Accepter ses cicatrices : 10 photos décomplexantes et inspirantes

Avoir des cicatrices n’est pas toujours facile à assumer. Dans l’intimité, à la plage, on les cache, elles nous complexent. Mais de plus en plus de personnes ont pris le parti désormais de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux, preuve que l’on peut arriver à accepter ses cicatrices et à ne plus jamais en avoir honte. On vous montre.

Quand une maladie ou un accident laisse les traces de son passage sur notre corps…

Les épreuves de la vie nous marquent parfois autant mentalement que physiquement. Accident de voiture, cancer du sein, accouchement par césarienne, opérations diverses, chirurgie réparatrice après une grosse perte de poids, de nombreux événements laissent une trace indélébile sur notre corps.

Il n’est pas toujours facile de se remettre de ces épreuves physiquement et psychologiquement, il faut ainsi savoir accepter que notre corps en garde des séquelles, assumer les stigmates de la maladie ou de la vie.

Il n’y a pas de honte à avoir du mal à accepter ses cicatrices. Il n’y a rien de futile ou de superficiel là-dedans. Accepter que son corps ait changé, accepter ces traces qui nous ramènent souvent à un événement douloureux peut prendre du temps. Et il n’y a rien d’anormal à cela.

10 photos pour apprendre à accepter ses cicatrices

Elles vous montrent la voie pour enfin ne plus avoir honte de vos cicatrices, découvrez ces photos coups de coeur décomplexantes et inspirantes.

1 – Linda Hallberg

2 – Ericka Hart et sa double mastectomie

3 – Silvana Denker

La photographe a longtemps milité en faveur du mouvement body positif à travers son projet « Body Love ». Elle passe désormais face caméra pour aider tous ceux qui comme elle doivent réapprendre à aimer leur corps après avoir subi une lourde opération chirurgicale.

4 – Michelle Elman

5 – « Parce que mon corps a fait de moi une maman »

6 – Mik Zazon

7 – Sarah Nicole Landry

8 – « Le corps est notre première carte d’identité… »

9 – Paige More

10 – « La notion de body goal est toxique »

L’objectif ? Redéfinir la perception de la beauté en s’émancipant des critères convenus. Apprivoiser progressivement ce nouveau corps ; apprendre à dire « cela fait partie de moi, c’est qui je suis désormais ». Et même si le chemin est long et semé d’embûches (culpabilité, découragement…), vous y parviendrez.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

À 55 ans, cette Coréenne aux cheveux gris repérée par un photographe fascine

Sur Instagram et TikTok, une vidéo circule largement et ne cesse de récolter les compliments. Réalisée par Pape...

« En vieillissant, on nous a rabaissées » : à 67 ans, Andie MacDowell défie les diktats

Icône du cinéma des années 1990, Andie MacDowell continue de porter haut la visibilité des femmes qui vieillissent....

« Ce corps n’est pas une chance, c’est une décision » : elle inspire des milliers de femmes

À 42 ans, mère de 3 enfants, Lili partage un message puissant sur Instagram : son corps n’est...

Cheveux gris : ce qui change vraiment quand on accepte sa couleur

Longtemps associés à la vieillesse ou au laisser-aller, les cheveux gris se transforment aujourd’hui en un véritable symbole...

Cette marque fait entrer l’inclusion dans la mode comme jamais auparavant

La mode évolue sans cesse, et Primark le prouve avec éclat. L’enseigne a récemment introduit « Sophie »,...

Cette grand-mère de 81 ans est devenue la DJ la plus en vue de son pays

David Guetta a du souci à se faire ! Cette mamie de 81 ans manie les platines sans...