S’automasser pour apprendre à accepter son corps

Apprendre à accepter son corps est parfois le travail de toute une vie. Le chemin est long et semé d’embûches. Pour y parvenir, nous avons pourtant de nombreux outils à notre disposition. S’automasser fait par exemple partie de ces petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui peuvent faire beaucoup.

Corps ennemi

https://www.instagram.com/p/BWXsbL7Brmk/?taken-by=juliabusatophotography
Que l’on soit ronde ou mince, il n’est pas toujours facile d’être à l’aise avec un corps qui n’est pas tout à fait voire pas du tout comme on le souhaiterait. On ne reviendra pas sur un thème évoqué déjà de nombreuses fois à savoir, l’omniprésence de corps parfaits dans les médias car plutôt que la cause de notre mal-être, nous nous intéresserons aujourd’hui à dégager des solutions pour avancer.

Apprendre à accepter son corps donc, est un travail de chaque instant. Après une adolescence difficile, vous aviez peut-être réussi à bien vivre avec ce corps imparfait quand après une grossesse, tout est à refaire.

Quel que soit son âge ou le nombre de ses kilos en trop, chaque femme doit donc apprendre à devenir sa meilleure amie. Et si ce n’est pas toujours facile, des outils existent pour enfin renouer avec ce corps qui nous déplaît tant.

S’automasser pour enfin apprendre à s’aimer

Lorsqu’une femme n’aime pas son corps, le déteste même, lorsqu’il lui déplaît tant et qu’elle se sent impuissante face à lui, elle peut alors en arriver à le nier, à oublier qu’il existe, à le cacher sous des vêtements.

https://instagram.com/p/BDgr_zJrY0J

Elle évite de croiser son reflet dans le miroir, parfois même sa sexualité peut en être affectée, dévoiler son corps devant son ou sa partenaire étant une expérience bien trop effrayante voire même, douloureuse.

Pour apprendre à accepter son corps, il faut donc renouer avec celui-ci, le découvrir à nouveau. C’est ici que la pratique de l’automassage est intéressante. Doucement mais sûrement, notre corps se révèle à nous sous nos mains.

On en fait le tour, on enregistre ses courbes comme un cartographe pour s’en faire une représentation. Cela ne veut pas dire que l’on va l’accepter tout de suite, non, mais dans un premier temps, on va déjà enfin arrêter de le nier.

Comment s’y prendre ?

S’automasser, c’est faire du bien à son corps. C’est renouer avec lui, c’est le connaître et quelque part, le comprendre. On commence un jour par ne plus en avoir peur car on s’habitue à lui, puis progressivement, on le tolère. On l’accepte ensuite et enfin, on finit avec un peu de chance par l’aimer.

https://instagram.com/p/BC0esZ9LY1v

Mais comment s’y prendre ? Première solution, on s’offre un massage délassant tout simple après sa douche par exemple. On applique un peu d’huile ou de lait pour le corps sur sa peau puis progressivement, on effectue des mouvements qui s’apparentent à un massage.

Commencez par les zones faciles d’abord. La nuque qui se raidit après une longue journée, la paume des mains, les pieds, les chevilles. Puis vient le moment de passer sur les zones plus complexes. Le ventre par exemple ? N’insistez pas trop dessus les premières fois si c’est encore trop douloureux. Avancez à tâtons, mais avancez. Vous verrez que ce geste simple qu’est s’automasser peut se révéler très efficace pour apprendre à accepter son corps.

Vanessa-projet-bare
©Women Enough

Deuxième option, s’initier à des techniques d’automassages chinois. En se concentrant sur certains points tout comme l’acupuncture, on arrive grâce à eux à mieux dormir, à diminuer notre stress mais aussi notre fatigue. En aidant ainsi son corps à aller mieux, on reprend confiance en nous et on ne perçoit plus notre corps comme un ennemi. Ça vaut le coup d’essayer, donc, vous verrez.
https://www.instagram.com/p/BYq5V5thtwz/?taken-by=juliabusatophotography

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...