Le masturdating, ou l’art de se suffire à soi-même

Marre des rendez-vous galants décevants ? Fatiguée des interactions sociales épuisantes ? Et si vous vous essayiez au masturdating ? Ce terme anglais surprenant n’a rien à voir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec une pratique sexuelle solitaire. Il désigne en effet simplement le fait de passer un bon moment avec soi, qu’il s’agisse d’aller au restaurant, au cinéma, ou de s’offrir une balade à la plage.

« Une table pour 1 svp ! »

C’est en 2015 pour la première fois que le mot « masturdating » est utilisé sur le plateau du présentateur télé américain Conan O’Brien. Un peu surprenant, ce terme désigne pourtant une pratique qui a le vent en poupe : passer du temps seul avec soi-même.

Car s’il y a quelques années encore aller au restaurant ou au cinéma en solitaire suscitait des regards interrogateurs, désormais, il n’y a rien de plus tendance ! Il faut dire que prendre du temps pour soi, se sortir dans de beaux endroits est excellent pour le moral.

View this post on Instagram

Новая реальность диктует появление новых слов и сочетаний в английском языке. Вот пример, достойный места в словаре: #Masturbation + #Dating = #MasturDating #Самоудовлетворение + #Свидание = #СамоСвидание, т.е. посещение кинотеатра или ресторана в одиночестве ??➡️??➡️?? #перевод #переводмосква #переводчик #английский #английскийперевод #английский_язык #английскийязык #английскийонлайн #нотариальныйперевод

A post shared by Lexicon (@lexic_on.ru) on

N’ayons pas peur de nous l’avouer, quelle meilleure compagnie que soi-même pour sortir ? Pas besoin de faire de concessions et encore moins la conversation ! On s’offre un moment de plaisir et de détente idéal pour recharger les batteries.

Un temps pour se reconnecter à soi

S’offrir une pause solo, c’est aussi une occasion de se reconnecter à soi. Le masturdating n’est donc pas qu’un plaisir égoïste avec pour seul objectif de s’amuser en solitaire, même s’il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire. Ce rendez-vous permet également de faire le point sur sa vie.

Protégée du brouhaha extérieur, on réapprend à écouter ses sensations aussi bien physiques que psychologiques. Quelle est mon humeur du moment ? Quelles sont les sensations physiques qui dominent et surtout, pourquoi ?

On prend de ses nouvelles et on écoute les signaux que nous envoient notre corps et notre esprit. Un geste bien-être à mettre au menu régulièrement.

Le masturdating : mode d’emploi

Séduite par cette formidable tendance mais encore timide à l’idée de vous y essayer ? On vous propose d’y aller doucement pour commencer, surtout si vous vivez mal le regard des autres et la solitude.

Plutôt que de vous rendre au resto en solo un samedi soir, essayez de déjeuner seule en semaine. Même chose pour le cinéma. Si le regard des autres vous met mal à l’aise, optez pour des séances en semaine lorsqu’il y a moins de monde. L’idée bien entendu, est de prendre goût à ces petits moments rien qu’à vous. Une fois addict, vous n’aurez que faire du « qu’en dira-t-on » et profiterez de ces rendez-vous solitaires n’importe où n’importe quand.

Pensez également à emporter un petit carnet avec vous pour noter les idées, les réflexions qui vous passent par la tête. Enfin, ne vous cantonnez pas toujours aux mêmes activités. Essayez de sortir de votre zone de confort pour vous découvrir, on l’espère, de nouvelles passions.

Et vous, que pensez-vous du masturdating ? Aimez-vous passer du temps seule ? Dites-nous tout sur le forum 🙂

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Levez vos barrières mentales avec ces astuces de psy

La vie est une aventure remplie de hauts et de bas, de défis à relever et de rêves...

Échoïsme : quand vouloir faire plaisir devient nocif

Êtes-vous trop gentil.le ? Découvrez l'échoïsme, cette tendance altruiste excessive qui pourrait bien empoisonner votre quotidien. Ce trait...

Entre nostalgie et quête de soi : les bienfaits de relire son journal intime d’ado

Imaginez un instant : vous êtes chez vous et vous tombez sur une vieille boîte cachée au fond...

J’ai honte de ma classe sociale : comment la dépasser pour être à l’aise en société ?

"J’ai honte de ma classe sociale". Une phrase que beaucoup de personnes n’osent pas prononcer à voix haute,...

Langage et PNL : 5 clés pour révolutionner votre manière de communiquer

Transformez vos mots en outils de pouvoir : découvrez les secrets de la PNL pour réinventer votre communication...

Développez votre confiance : 9 conseils pour s’affirmer sans tomber dans la prétention

La confiance en soi, c’est comme une plante. Elle doit être nourrie, arrosée, et exposée au soleil pour...