Le masturdating, ou l’art de se suffire à soi-même

Marre des rendez-vous galants décevants ? Fatiguée des interactions sociales épuisantes ? Et si vous vous essayiez au masturdating ? Ce terme anglais surprenant n’a rien à voir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec une pratique sexuelle solitaire. Il désigne en effet simplement le fait de passer un bon moment avec soi, qu’il s’agisse d’aller au restaurant, au cinéma, ou de s’offrir une balade à la plage.

« Une table pour 1 svp ! »

C’est en 2015 pour la première fois que le mot « masturdating » est utilisé sur le plateau du présentateur télé américain Conan O’Brien. Un peu surprenant, ce terme désigne pourtant une pratique qui a le vent en poupe : passer du temps seul avec soi-même.

Car s’il y a quelques années encore aller au restaurant ou au cinéma en solitaire suscitait des regards interrogateurs, désormais, il n’y a rien de plus tendance ! Il faut dire que prendre du temps pour soi, se sortir dans de beaux endroits est excellent pour le moral.

View this post on Instagram

Новая реальность диктует появление новых слов и сочетаний в английском языке. Вот пример, достойный места в словаре: #Masturbation + #Dating = #MasturDating #Самоудовлетворение + #Свидание = #СамоСвидание, т.е. посещение кинотеатра или ресторана в одиночестве ??➡️??➡️?? #перевод #переводмосква #переводчик #английский #английскийперевод #английский_язык #английскийязык #английскийонлайн #нотариальныйперевод

A post shared by Lexicon (@lexic_on.ru) on

N’ayons pas peur de nous l’avouer, quelle meilleure compagnie que soi-même pour sortir ? Pas besoin de faire de concessions et encore moins la conversation ! On s’offre un moment de plaisir et de détente idéal pour recharger les batteries.

Un temps pour se reconnecter à soi

S’offrir une pause solo, c’est aussi une occasion de se reconnecter à soi. Le masturdating n’est donc pas qu’un plaisir égoïste avec pour seul objectif de s’amuser en solitaire, même s’il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire. Ce rendez-vous permet également de faire le point sur sa vie.

Protégée du brouhaha extérieur, on réapprend à écouter ses sensations aussi bien physiques que psychologiques. Quelle est mon humeur du moment ? Quelles sont les sensations physiques qui dominent et surtout, pourquoi ?

On prend de ses nouvelles et on écoute les signaux que nous envoient notre corps et notre esprit. Un geste bien-être à mettre au menu régulièrement.

Le masturdating : mode d’emploi

Séduite par cette formidable tendance mais encore timide à l’idée de vous y essayer ? On vous propose d’y aller doucement pour commencer, surtout si vous vivez mal le regard des autres et la solitude.

Plutôt que de vous rendre au resto en solo un samedi soir, essayez de déjeuner seule en semaine. Même chose pour le cinéma. Si le regard des autres vous met mal à l’aise, optez pour des séances en semaine lorsqu’il y a moins de monde. L’idée bien entendu, est de prendre goût à ces petits moments rien qu’à vous. Une fois addict, vous n’aurez que faire du « qu’en dira-t-on » et profiterez de ces rendez-vous solitaires n’importe où n’importe quand.

Pensez également à emporter un petit carnet avec vous pour noter les idées, les réflexions qui vous passent par la tête. Enfin, ne vous cantonnez pas toujours aux mêmes activités. Essayez de sortir de votre zone de confort pour vous découvrir, on l’espère, de nouvelles passions.

Et vous, que pensez-vous du masturdating ? Aimez-vous passer du temps seule ? Dites-nous tout sur le forum 🙂

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

« Je déteste cuisiner » : ce que cela pourrait révéler, selon une étude

Pour vous, cuisiner n’est pas un loisir agréable, c'est une corvée. Vous préférez clairement mettre les pieds sous...

Avoir un « sourire inversé » : quand l’expression du visage influence la confiance en soi

Keira Knightley et Kristen Stewart en sont les meilleures ambassadrices. Au lieu de se courber vers le haut,...

Explorez votre corps autrement grâce à ces accessoires BDSM artisanaux

Dans l’imaginaire collectif, le BDSM reste une pratique "marginale" qui se tient dans la pénombre des sous-sols. Beaucoup...

Pourquoi certaines femmes refusent toujours les photos de groupe

Au moment du clic collectif, certaines femmes préfèrent se glisser hors du cadre. Ce geste discret intrigue, mais...

Applaudir les célébrités qui posent sans maquillage : voici pourquoi il faut arrêter

De Pamela Anderson à Meghan Markle en passant par Cameron Diaz, les célébrités sont de plus en plus...

On vous dit que vous vous excusez trop ? Voici ce que cela pourrait révéler

Dire « pardon » est un réflexe social courant, mais chez certaines personnes, l’excuse devient presque un tic. Elles s’excusent...