Se regarder dans le miroir : voici ce que ça vous procure vraiment !

Face à la vitre teintée d’une voiture, un miroir ou la devanture transparente d’une boutique, il y a des personnes qui accélèrent le pas pour fuir leur reflet et il y en a d’autres qui marquent un temps d’arrêt. Se regarder dans une glace n’est pas une activité narcissique, au contraire, c’est la meilleure prescription pour panser sa confiance. À condition de ne pas faire une fixette sur ces « défauts » qui n’existent que dans vos yeux.

Le miroir, un allié, pas un ennemi

Lorsque vous vous attardez devant le miroir, ce n’est pas pour vous couvrir de compliments ou vous admirer, mais pour vous juger sévèrement. Contrairement au miroir de la marâtre de Blanche Neige, qui lit la beauté dans chaque visage, celui qui est accroché dans votre salle de bain ne fait que vous renvoyer une image de vous-mêmes, sans émettre aucun jugement. Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher de trouver des défauts là où il n’y en a pas.

Vous avez peut-être déjà pensé à ôter ces miroirs qui font ressortir vos complexes de vos murs ou à les couvrir d’un drap. Pourtant, les miroirs ne vous veulent pas du mal. Ils vous montrent la réalité en direct, sans filtre. Aveuglés par les diktats, ils révèlent une apparence qui ne correspond pas à ce que vous voulez voir. C’est à vous de changer de regard sur ce qu’il affiche, de prendre du recul sur votre reflet et de le traiter avec douceur. Ce passage devant le miroir ne doit pas être une confrontation, mais une réconciliation, un tête-à-tête bienveillant.

Apprendre à se voir avec les yeux de l’amour

Le miroir n’est pas là pour vous faire la morale sur votre physique ou pour briser votre confiance en mille morceaux. C’est tout l’inverse. Il vous permet de poser un regard plus sain sur vous-mêmes, de mieux déchiffrer vos expressions, de lire à travers vos traits et de vous détourner de ces détails qui vous tirent l’œil.

Dans une société où l’on s’épanouit surtout dans le regard des autres, il est important de savoir s’observer à l’état brut. Se regarder dans le miroir n’a rien d’un plaisir coupable, c’est même un geste naturel qui peut vous en apprendre beaucoup sur vous-mêmes. C’est là que commence l’introspection et que se tisse l’amour de soi.

Comment adopter une routine miroir bienveillante ?

Se regarder dans le miroir est souvent interprété comme un excès d’estime ou un signe d’égocentrisme. Pourtant, se contempler quelques instants, sans tomber dans l’obsession, est plus sain que d’éviter les miroirs à la manière d’un vampire. Or échanger la haine en tendresse n’est pas une tâche simple, on vous l’accorde. Voici donc une ligne de conduite pour vous regarder dans le miroir avec sérénité et empathie.

  • Choisissez un moment calme, où vous ne serez pas interrompue.
  • Regardez-vous sans jugement, observez simplement ce que vous voyez.
  • Posez une main sur votre cœur ou votre visage, pour ancrer ce moment d’amour.
  • Répétez-vous des phrases positives, même simples : « Je suis digne d’amour », « Je mérite de prendre soin de moi ».
  • Soyez patiente : ce n’est pas toujours facile au début, mais avec le temps, ce rituel devient une source de plaisir.

Ce que ça change dans la vie de tous les jours

Les bénéfices débordent largement du simple miroir : ils se répercutent sur votre vie tout entière. Vous vous habillez avec plus de plaisir, vous osez davantage vous exprimer, vous affirmez vos besoins sans honte. Vous changez de perception sur le monde qui vous entoure. Au lieu de voir tout en noir, vous voyez tout en rose.

Apprendre à s’aimer sans condition est une arme puissante contre les diktats de la société. Ça vous aide à faire la paix avec votre corps, quelles que soient sa taille, sa forme ou ses marques. En clair, se regarder dans le miroir devient un acte de rébellion douce contre les injonctions à la perfection.

Se regarder dans le miroir met du baume à l’estime. Alors pas question de vous lamenter sur ce nouveau bouton qui transperce votre front ou de regretter ce nez courbé que la nature vous a donné. Apprenez à voir au-delà.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce mécanisme mental qui trahit les personnes qui se victimisent sans le savoir

Certaines personnes ont l’impression que la vie s’acharne sur elles alors qu’elles ne font que subir les événements....

« Je n’aime pas perdre » : ce que ça cache de plus profond sur vous

Quand vous perdez à un jeu de société, vous acceptez difficilement la défaite et vous trouvez mille excuses...

Après 45 ans, ces parties du corps complexent le plus les femmes

Passé le cap des 45 ans, le corps change, évolue - et c’est tout à fait normal. Ces...

Pourquoi certaines femmes fuient les compliments ? La raison est plus simple qu’il n’y paraît

Recevoir un compliment peut sembler anodin, voire agréable. Pourtant, beaucoup de femmes ont du mal à l’accueillir sans...

Voici comment Halloween peut booster votre confiance en vous

Et si cette fête de l’horreur pouvait aussi faire déguerpir vos complexes ? Halloween est l’un des rares...

Voici pourquoi votre miroir vous renvoie un reflet « moins flatteur » que la réalité

Il vous est peut-être déjà arrivée de croiser votre reflet le matin, les yeux encore mi-clos, et de...