12 photos choc : stop aux diktats de la mode

Le milieu de la mode est pointé du doigt depuis plusieurs années pour ses critères de beauté jugés irréalistes. Le photographe Terrance Smalls a décidé de s’en prendre aux diktats de la mode en faisant poser de « vraies femmes » (par opposition aux mannequins professionnels), avec le corps couvert de pointillés façon chirurgie esthétique. Découvrez ces 12 clichés.

femmes rondes lisant un magazine
© Terrance Smalls

Dénoncer les diktats de la mode en photos

femme en lingerie lisant un magazine
© Terrance Smalls

Terrance Smalls, le photographe qui a réalisé cette série de photos dénonçant les diktats de la mode, écrit sur son site :

« Nous vivons dans une société où les femmes sont constamment déshabillées et évaluées, sans être physiquement déshabillées ».

Et d’ajouter :

« Et bien, à quoi cela ressemble-t-il quand nous déshabillons réellement les femmes en évaluant leurs « imperfections  » physiques. À quel point cela paraît-il fou ? À quel point cela nous met-il mal à l’aise ? Le but de cette série de clichés est de trouver une réponse à ces questions… »

femme en lingerie lisant un magazine
© Terrance Smalls
Les diktats de la mode 7
© Terrance Smalls
femme ronde en lingerie
© Terrance Smalls

Ainsi, à travers cette série de clichés, Terrance Smalls entend bien dénoncer les diktats de la mode qui empoisonnent notre société. Aussi, il espère mettre en lumière la façon dont cette dictature de la beauté véhiculée par les magazines agit sur l’estime personnelle des femmes. Comment les femmes perçoivent-elles leur corps et celui des autres femmes à cause des diktats de la mode ? Pas très bien, visiblement…

femme observant ses défauts physiques dans le miroir
© Terrance Smalls
femme ronde en lingerie
© Terrance Smalls
femme en lingerie observe ses imperfections physiques
© Terrance Smalls

Pour aborder le sujet sensible des diktats de la mode, Terrance Smalls a choisi de jouer la carte de l’humour avec des modèles complices. Aussi, le photographe a décidé de reprendre les codes de la chirurgie esthétique en s’appuyant sur les pointillés que les chirurgiens esthétiques tracent sur le corps des femmes avant de procéder à une intervention de remodelage des fesses, de lipoaspiration ou d’augmentation mammaire, entre autres.

Pari réussi ?

femmes en lingerie
© Terrance Smalls

Si les photos prêtent plutôt à sourire de prime abord, on ne peut s’empêcher de reconnaitre dans ces 12 photos la façon dont la plupart des femmes vivent avec leur corps au quotidien.

femme en lingerie
© Terrance Smalls
femme cache sa poitrine
© Terrance Smalls
femme de dos en sous-vêtements
© Terrance Smalls

Trop ceci ou pas assez cela, rares sont les femmes pleinement satisfaites de leur apparence, rares sont les femmes qui ne souffrent pas, même un peu, des diktats de la mode véhiculés par les médias. On se reconnaît beaucoup dans ces clichés. Suffisant pour une prise de conscience générale ? On vous laisse en juger par vous-même.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

« Pas belle sans maquillage » : ces Chinoises s’affichent au naturel

Sur les réseaux sociaux (surtout Douyin - version chinoise de TikTok), une nouvelle tendance venue de Chine fait...

« On dirait un monstre » : moquée pour son visage, elle répond avec force

Diagnostiquée à l’âge de 6 ans d’une malformation artérioveineuse, une affection rare qui déforme une partie de son...

Leur amitié est née du diabète et aujourd’hui, elles veulent changer les mentalités

Ces meilleures amies partagent de nombreux points communs mais elles en ont un qui défie l’ordinaire et qui...

« Trop musclée, ce n’est pas beau » : olympienne, mannequin, Ilona Maher casse les codes

Médaillée olympique, mannequin, star des réseaux et militante body positive, Ilona Maher n’est pas qu’une joueuse de rugby...

Son corps brise les codes et enflamme la Fashion Week de Paris !

Lors de la Fashion Week de Paris 2025, une silhouette a captivé tous les regards sur le podium....

53 ans, rayonnante et libre : cette athlète mondiale célèbre son corps sans filtre

Denise Lewis, athlète britannique, pratiquant l'heptathlon, championne olympique en 2000, prouve que la confiance et la vitalité n’ont pas...