Comment faire son propre sérum phy pour bébé ?

Le sérum physiologique nous sauve lorsqu’il s’agit de dégager les parois nasales de nos bébés. Il est devenu en ce sens un élément essentiel de la vie de parent. Alors, que diriez-vous d’apprendre à fabriquer votre propre sérum phy ?

Un nettoyant hors pair

Si nous nous demandons comment faire notre propre sérum physiologique c’est parce qu’il s’agit d’un produit plébiscité pour de nombreuses raisons. Sa principale utilisation est celle d’un nettoyant pour le nez, les yeux et les petites plaies. Sa composition lui confère des vertus douces et indolores qui permettent un lavage ou une désinfection tout en délicatesse. Il vous suffit d’imbiber une compresse stérile de sérum physiologique et de l’appliquer sur la zone concernée (attention toutefois à changer votre compresse à chaque passage).

Le sérum phy est aussi pratique comme nettoyant pour les personnes qui allaitent. En effet, les tétés sollicitent grandement les mamelons et peuvent les irriter. Il faut alors les nettoyer au moyen d’un produit doux et non irritant. Alors, avant et après chaque allaitement, vous pouvez déposer quelques gouttes de sérum physiologique sur une compresse stérile (il vaut mieux éviter le coton pour ne pas avoir de dépôt de fibre) et nettoyer votre poitrine. Cela ne dispense pas l’utilisation d’un baume pour éviter les crevasses.

Le sérum physiologique chez les bébés

Si les jeunes enfants sont capables de se moucher seul.e.s, les nourrissons en sont incapables. Il est donc indispensable de prodiguer un lavage quotidien de la muqueuse nasale des bébés. Le sérum physiologique contient la même concentration saline que les cellules du corps humain, il est alors idéal pour nettoyer les yeux de votre enfant.

Le sérum est aussi essentiel lorsqu’il s’agit de déboucher le nez de votre bébé. Pulvérisé délicatement, il enlève efficacement les saletés présentes, voire fait éternuer le nourrisson pour encore plus d’efficacité. Et si vous on vous montrait comment faire votre propre sérum phy ?

La recette du sérum phy : 4 étapes simples

Composer soi-même son sérum permet de faire quelques économies en plus d’être plus écologique en diminuant l’usage de plastiques. En se penchant sur sa composition, on comprend vite qu’elle est élémentaire : 9 g la chlorure de sel marin pour un litre d’eau. Ainsi, pour 50 cl d’eau filtrée, vous aurez besoin de 4,5 g de sel marin. Le sérum physiologique ne contient pas de conservateur.

Malgré cela, sa durée de conservation est de deux ans minimum après sa fabrication, à la condition de ne pas ouvrir le contenant et de le stocker à température ambiante. Une fois ouvert, vous aurez environ 3 jours pour l’utiliser, en le conservant toujours à température ambiante, à l’abri du soleil.

  1. Stériliser le récipient dans lequel vous mettrez le sérum,
  2. Commencez par faire bouillir votre eau,
  3. Ajoutez le sel et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous,
  4. Retirez la casserole du feu et versez la préparation dans votre récipient.

Le tour est joué ! Par la suite, une fois froid, vous pouvez vous servir d’une petite poire de lavement pour l’utiliser sur vous-même ou un.e enfant/un bébé. Afin de ne pas polluer la solution de sérum physiologique, il est préférable de verser la dose nécessaire dans un autre récipient avant de tremper votre pipette. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de poire de lavement ou de mouche-bébés plus de deux fois par jour pour ne pas provoquer d’irritations.

Sachez par ailleurs, que le sérum physiologique est utile en soin post piercing si appliqué avec un mouchoir, pour fluidifier le mascara également ou encore pour nettoyer une tache de sang. Il est aussi indispensable en milieu hospitalier, car sa composition est tolérée par le corps humain. C’est pourquoi il est présent dans les poches de perfusion.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir un.e expert.e de la concoction de sérum physiologique. À vous de jouer !

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.

Elle donne (presque) le même prénom à ses triplés et la raison va vous surprendre

Artisha Davis, une mère originaire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane - États-Unis), a choisi une manière unique de nommer...

Le choix de cette maman de 50 ans divise internet

Une maman de 50 ans, Lisa Oxenham, fait le choix d’allaiter son nouveau-né pendant plusieurs années, un geste...

Donner des ordres à son enfant en chantant, l’astuce insolite pour éviter les cris

Si les anciennes générations s’époumonaient sur leurs enfants et haussaient facilement le ton, les nouveaux parents, eux, font...

« Il y a un monstre sous mon lit » : ce que signifie vraiment cette peur de l’enfance

Avant d’éteindre la lumière, les parents penchent la tête sous le lit et font le tour de la...

Cette femme a dû accoucher dans un camion après avoir été rejetée par l’hôpital

Une enquête interne a été ouverte à l’hôpital Franciscan Health de Crown Point, dans l’Indiana, après la diffusion...

Les bébés âgés de seulement 6 mois seraient capables d’évaluer les personnes bonnes et mauvaises

Des chercheurs de l’université Yale ont démontré que des bébés âgés seulement de 6 mois seraient capables de...