Voici les 20 prénoms qui seront tendance en 2023

Comme chaque année, L’Officiel des Prénoms dévoile les prénoms dits féminins et masculins qui seront tendance pour l’année à venir. Courts, composés ou inspirés de la nature : les grands favoris se la jouent au coude-à-coude pour séduire les parents en devenir. La rédaction vous présente les tops 20 des prénoms en haut du classement pour 2023. 

Quels prénoms seront les plus populaires en 2023 ?

Sans surprises, on retrouve dans le top 2023 des prénoms qui avaient déjà la côte en 2022. Une fois n’est pas coutume, Léo se hisse en tête du classement garçon et passe devant Gabriel, jusqu’alors indétrônable depuis 14 ans. Chez les filles, c’est Jade qui est encore au top. Le prénom Emma, présent depuis près de 16 ans et en tête l’année dernière, perd sa place pour passer en troisième position cette année.

À noter également que les prénoms courts sont toujours très en vogue chez les parents. On privilégie ceux à une ou deux syllabe(s), qui s’écrient en 5 lettres en moyenne. Un choix pratique, autant pour les parents que pour l’enfant, lorsqu’il apprendra à l’écrire ou à le prononcer.

Aussi, on distingue dans le classement un retrait des prénoms se terminant par « a ». Après des années de succès, les Emma, Julia et Léa ont fortement régressé depuis 2021. De la même manière, les prénoms composés de nos parents, tels que Jean-Jacques ou Marie-Thérèse, sont en baisse. Mais d’autres, plus modernes, viennent les remplacer. À l’instar de Lily-Rose ou Lou-Anne, revenus sur le devant de la scène grâce aux personnalités publiques.

De plus, selon le classement, la tendance des prénoms issus de la nature va perdurer en 2023. Au sortir du confinement, l’émergence d’un désir de retour à la nature avait provoqué un boost des prénoms aux allures bucoliques. Et cette année, la tendance domine toujours le classement avec des prénoms tels que Jade, Ambre, Rose, Iris et Agathe dans le top 20.

Top 20 des prénoms qui seront tendances en 2023

Sans plus de suspens, voici les 40 prénoms dits féminins et masculins qui seront les plus donnés en 2023.

Prénoms dits « féminins » :

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Ambre
  5. Alice
  6. Alba
  7. Rose
  8. Anna
  9. Romy
  10. Mia
  11. Julia
  12. Lina
  13. Lou
  14. Iris
  15. Chloé
  16. Agathe
  17. Léa
  18. Léna
  19. Charlie
  20. Inès

Prénoms dits « masculins » :

  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Maël
  8. Adam
  9. Gabin
  10. Noah
  11. Hugo
  12. Lucas
  13. Liam
  14. Sacha
  15. Aaron
  16. Léon
  17. Isaac
  18. Paul
  19. Nathan
  20. Noé

Ces listes vous inspireront peut-être pour nommer votre bébé. Bien sûr, vous pouvez choisir un prénom tout droit sorti de votre imagination, nul besoin de coller aux tendances.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

À la plage, cette mère déclenche une avalanche de critiques

Tammy Hembrow, créatrice de contenu et entrepreneure fitness australienne, est habituée à faire parler d’elle. Connue en effet...

Un bébé exclu d’une crèche, sa mère dénonce une injustice

Un petit garçon de 20 mois a récemment été renvoyé d’une micro-crèche à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne, en région Île-de-France)...

Ces prénoms français seront les plus donnés en 2026 !

Prénoms courts, sonorités douces et ouverture internationale : le palmarès prévisionnel de l’INSEE pour 2026 révèle une tendance...

« Trop jeune pour être mère », « trop vieille pour avoir un enfant » : la maternité jugée à chaque âge

La maternité est souvent soumise à des jugements selon l’âge. À un extrême, certains reprochent aux femmes d’être...

Après avoir donné naissance à son enfant, cette Italienne de 33 ans passe un concours… à l’hôpital !

En Sicile, une jeune maman pensait devoir renoncer à un concours universitaire crucial à cause de son accouchement....

Elle accouche sur le quai, son bébé se fait offrir les transports jusqu’à ses 18 ans

Il était environ 9 heures du matin, mi-août, lorsque la scène s’est déroulée sous les yeux des usagers...