Vacances & enfant(s) : les parents ne se détendraient que 17 minutes par jour

La chaleur ambiante et le soleil ne cessent de vous le rappeler, l’été arrive. Si pour certain.e.s, cela est une véritable bonne nouvelle, pour d’autres, elle est surtout synonyme de vacances scolaires. Et qui dit vacances dit panique du « comment occuper les enfants pendant les deux mois à venir ? ». Comment les parents appréhendent-ils réellement cette période, on vous répond.

Vacances : pas de repos pour les parents

Qui a dit que « vacances » rimait forcément avec « repos » ? Ce qu’il y a de sûr, c’est que la réponse n’est certainement pas « les parents ». Si vous avez déjà passé plus de quelques heures en présence d’un.e enfant, vous comprenez certainement pourquoi. Ces petits êtres font preuve d’une énergie inépuisable. Alors entre les activités à prévoir pour ne pas qu’il.elle.s s’ennuient et vous retournent la maison, les repas à préparer et on en passe, il y a de quoi être épuisé.e croyez-nous.

D’ailleurs, une étude menée par l’organisme de sondage One Poll avec Duracell et rendue publique par Studyfinds a prouvé que les parents ne se détendent en moyenne que 17 minutes par jour lorsqu’ils passent des vacances avec leur progéniture. C’est peu… Et ce n’est qu’une moyenne ! 1 parent sur 10 aurait moins de 5 minutes par jour pour prendre du temps pour lui loin des « pourquoi » incessants et des « on mange quoi ce soir ».

Moins de règles = plus de plaisir pour les petit.e.s, moins de temps libre pour les grand.e.s

Si l’on creuse plus profond dans les résultats de l’étude, on comprend que ce manque de temps libre pour les parents vient avant tout d’un effacement des règles pendant la période des vacances scolaires. En effet, 57 % des 2 000 parents d’enfants de moins de 14 ans interrogés s’estiment plus laxistes qu’à l’accoutumée. Un seul but : rendre heureux.ses les plus petit.e.s.

« Pour les parents, c’est souvent exténuant d’avoir leurs enfants plus ou moins grands H24 qui les poussent à bout et pour qui on essaie de faire le maximum pour leur faire plaisir, parfois en vain », explique sous un de ses posts Instagram Diane Wattrelos alias @les_maux_en_couleur, la maman de Capucine et Raphaël

Ainsi, 69 % des parents sondés laissent leur progéniture se coucher plus tard par exemple. Et si cela peut faire le bonheur des enfants qui se sentent pousser des ailes de pouvoir regarder deux fois plus d’épisodes de Pat Patrouille ou de jouer plus longtemps aux chevaliers, cela laisse aussi bien moins de temps libre aux parents.

Nos petits conseils pour prendre des vacances dans vos vacances

1 – Proposer un temps calme obligatoire en début d’après-midi

Si vos enfants sont encore petit.e.s, vous pouvez profiter de leur sieste pour prendre un peu de temps pour vous. S’il.elle.s sont déjà plus vieux.eilles, vous pouvez leur imposer un temps calme sur ce même temps.

Montrez-leur une pendule et indiquez-leur que jusqu’à telle heure il.elle.s devront faire une activité silencieuse et calme. Cela peut tenir à de la lecture, à des devoirs de vacances, des activités manuelles en autonomie ou tout simplement à regarder un film. Cela vous offrira une petite fenêtre où la surveillance de vos petits monstres sera considérablement allégée. Lire un livre, prendre un bain, faire une petite sieste vous-même… autant de tout petits moments à vous qui peuvent se révéler être une parenthèse très précieuse.

2 – Faire garder vos enfants de temps à autre

On vous entend d’ici, faire garder ses enfants, cela a un coût et ce n’est donc pas donné à tout le monde. Certes. Mais si vous n’avez pas les moyens, il vous reste quelques cartes à jouer. Tout d’abord, la parentalité est une aventure à plusieurs. Vous pouvez donc vous organiser avec votre partenaire pour mettre en place une sorte de roulement. Il.elle garde les petit.e.s cette après-midi pour que vous puissiez faire cette virée shopping avec vos ami.e.s et en échange vous vous engagez à vous en occuper seul.e demain pour qu’il.elle puisse faire la longue balade à vélo dont il parle depuis une quinzaine de jours.

Vous pouvez aussi compter sur vos ami.e.s. Par exemple, vous pouvez proposer d’accueillir les petit.e.s camarades d’école de vos enfants une journée et en échange de pouvoir les déposer chez cette même famille prochainement. Cela fera plaisir aux petit.e.s qui profiteront d’un temps en bonne compagnie et vous déchargera à votre tour même si ce n’est que pour quelques heures..

3 – Ne culpabilisez pas !

Dernier conseil : dites stop à la culpabilité. Oui, il est normal d’en avoir marre parfois… Arrêter de penser que vous êtes un mauvais parent juste pour ce prétexte, vous enlèvera déjà une véritable charge mentale.

Et vous comment-vous sentez-vous à l’approche des vacances scolaires ? Quels sont vos conseils pour aborder cette période le plus sereinement possible sans faire trop de sacrifices ? Venez nous le dire sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Elles dissimulent des billets dans les rayons bébé : l’initiative forte pour aider les mères

En sillonnant les rayons de leur supermarché, les mères de famille les plus chanceuses ont découvert une belle...

Selena Gomez révèle qu’elle ne peut pas avoir d’enfant biologique : comment digérer le deuil de non maternité ?

La chanteuse Selena Gomez, visage emblématique de la série "Les Sorciers de Waverly Place", a fait de récentes...

10 bonnes raisons d’emmener votre enfant au parc, quelle que soit la météo

Dans notre monde moderne où les enfants sont souvent rivé.e.s sur des écrans, les parcs jouent un rôle...

Cette mannequin tire son lait au travail : pour une maternité sans tabou !

Elle défie les normes avec grâce et biberon en coulisse : découvrez comment Gaïa Orgeas brise le silence...

9 astuces géniales pour donner à votre enfant le goût de la lecture

En un clin d'œil, la lecture peut transformer une chambre en vaisseau spatial, un jardin en forêt enchantée,...

Voici comment réagir si votre enfant déteste le sport et n’y excelle pas

Votre enfant rentre de l'école, traînant son sac de sport comme si c'était une tonne de briques. Vous...