Accros aux smartphones ? Ce mal vous guette peut-être

Expression venue de la Silicon Valley aux États-Unis, littéralement le « tech neck » signifie « le cou technologique ». Considéré comme le nouveau mal du siècle, il se répand chez les accros aux smartphones ou tablettes. Cette activité numérique, à cause de laquelle nous conservons la même posture, a des conséquences sur nos corps. Décryptage.

« Tech neck » : quels sont les symptômes ?

Cela se traduit par des douleurs et tensions aux trapèzes, épaules, ou bras contractés, maux de dos, torticolis. Les spécialistes notent également l’apparition d’une ride au niveau du cou et d’un double menton chez certaines personnes. En cause : la position voûtée, tête baissée, menton rentré dans la poitrine à longueur de journée lorsqu’on est scotché.e à notre smartphone.

Les maux peuvent également s’élargir aux membres supérieurs. Créer des engourdissements des doigts ou des bras, à force de rester dans la même position. Chez les personnes qui souffrent de « tech neck », on constate aussi des étourdissements à long terme. La pression ressentie sur la nuque lorsque la tête est penchée vers l’avant est en effet conséquente. Résultat, il n’est pas étonnant que la tension rayonne à travers nos muscles et nos nerfs.

Est-ce une modification de l’anatomie irréversible ?

Difficile d’imaginer que cette position n’ait pas d’impact sur nos articulations… De nombreux.ses chirurgien.ne.s, médecins ou encore kinésithérapeutes se sont exprimé.e.s à ce sujet. Depuis quelques années, iels constatent une hausse de cette pathologie, notamment chez les jeunes accros aux smartphones.

Il faut dire que notre tête pèse près de 5kg. Une fois penchée en avant, la gravité en augmente encore le poids. Cela tire sur les tissus de la nuque et inverse la courbe de notre colonne vertébrale. Toutefois, ne vous alarmez pas. Le « tech neck », ou « cou technologique », n’est pas une modification de l’anatomie irréversible. Si elle est prise à temps, on peut mettre en place des actions correctrices.

Accros aux smartphones : 5 conseils pour prévenir le tech neck

La prévention est la clé pour éviter les désagréments liés à l’utilisation intensive des écrans.

  1. Utilisez votre téléphone à hauteur de vos yeux, et non plus au niveau de votre nombril. Les ergothérapeutes recommandent de prendre le réflexe d’utiliser son smartphone dans une position qui va conserver la ligne naturelle de notre corps et de nos articulations.
  2. Hydratez-vous au maximum, de manière régulière. Un corps déshydraté est plus susceptible de souffrir de tensions et de courbatures. Buvez un verre d’eau toutes les 20 à 30 minutes.
  3. Changez vos habitudes d’utilisation. Ménagez-vous des pauses toutes les 30 minutes afin de modifier votre position et vous redresser. Utilisez votre téléphone en conscience.
  4. Étirez-vous, ne restez surtout pas figé.e face aux tensions. Le mouvement est la meilleure solution pour remettre en route son corps de manière douce. Des exercices simples, comme un balancier de la tête de gauche à droite.
  5. Musclez votre corps, notamment le buste et la zone du cou. Le but : éviter les désagréments liés aux appuis et écrasements répétés. Un cou plus musclé aura moins de mal à revenir en position naturelle, sur le même système qu’un élastique. Si vous négligez l’entretien de cette partie de votre corps, vos tissus distendus à force d’être penchés auront de plus en plus de mal à revenir à leur état naturel.

À l’approche de la nouvelle année, ne prévoirait-on pas une petite digital detox

Laetitia Chuzel
Laetitia Chuzel
Mon travail consiste à explorer et à décrypter l'univers de la mode, en mettant l'accent sur l'inclusivité et la diversité. À travers mes articles, j'apporte un regard éclairé sur les dernières tendances, je partage des conseils de style et je célèbre la beauté dans toutes ses formes et tailles.

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...