L’addiction au shopping en ligne serait une maladie mentale !

On plaisante souvent de notre incapacité à tenir nos promesses lorsqu’on dit que les craquages en ligne, c’est fini ! Cela n’a pourtant rien d’amusant. Selon une psychothérapeute, l’addiction au shopping en ligne pourrait même être considérée comme une maladie mentale aux conséquences parfois désastreuses

Les achats compulsifs, une véritable maladie mentale selon cette psy !

Incapables de se contrôler, pas sérieux, aucune discipline, on juge souvent sévèrement les accros au shopping, y compris lorsqu’il s’agit de nous-mêmes. Ce dont on ne se doute pas pourtant, c’est qu’acheter compulsivement n’a rien d’une attitude anodine. Cela pourrait même être une véritable maladie mentale.

C’est en tout cas ce qu’affirme le Dr Astrid Muller, psychothérapeute de l’École de Médecine d’Hanovre en Allemagne. La psy s’est ainsi intéressée au cas de 122 patients ne parvenant pas à s’empêcher de consommer. Outre les difficultés financières que pouvaient rencontrer ces personnes, elle a aussi pu constater que cette addiction pouvait être source d’une grande souffrance psychologique en générant anxiété et dépression. Elle en a alors déduit que l’addiction au shopping en ligne pouvait être considérée comme une maladie mentale à part entière. Et elle a même trouvé un nom à cette pathologie : le BSD pour buying-shopping disorder.

Le Dr Muller souligne d’ailleurs la difficulté de ces patients face à la possibilité de pouvoir consommer 24h/24. Avec internet, il n’y a désormais plus de barrière géographique ou de temps. Un drame pour ces personnes en grande souffrance. D’autant plus que les boutiques font tout pour qu’elles consomment. Offres spéciales envoyées par SMS, mails, relances par courrier, difficile de se sevrer !

Que cache notre addiction au shopping en ligne ?

Si Astrid Muller considère le fait d’être addict au shopping en ligne comme une véritable maladie mentale, elle ne nous en dévoile malheureusement pas les causes. Quelques explications s’imposent malgré tout d’elles-mêmes.

Le besoin de combler un vide, de s’offrir du plaisir, de compenser des sentiments négatifs, de se récompenser… voilà sans doute quelques-unes des raisons que l’on pourrait invoquer pour justifier ce type de comportement et surtout, cette dépendance.

Mais ce ne sont certainement pas les seules. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse elle aussi à acheter compulsivement, une attitude qui peut alors devenir maladive. Elle génère d’abord des besoins artificiels, grâce à la publicité notamment. Puis une fois le besoin créé, la frustration s’installe. Pour s’en défaire, la solution la plus simple est bien entendu de céder à son envie…

Comme toujours, ce ne sont donc pas sur les conséquences du problème qu’il faut agir et travailler mais sur les causes réelles et profondes pas toujours simples à défaire, c’est certain.

Et vous, êtes-vous de celles qui dépensent sans compter tout au long de l’année ? Êtes-vous une accro au shopping ? Venez en parler sur notre forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Sports de plein air et protection solaire : cette campagne percutante vous fera repenser votre jeu !

En pleine période estivale, le soleil émet une chaleur ardente qui cuit la peau à vif et laisse...

Voici les 5 traits de caractère pour être heureux selon la science !

Depuis quelques années, la recherche en psychologie semble confirmer de plus en plus que deux caractéristiques de la...

Améliorez votre sommeil avec cette astuce facile et apaisante

Les secrets d'une nuit paisible pourraient être cachés dans les fragrances de votre environnement. Découvrez comment certaines odeurs...

Ces choses à ne pas dire à une personne qui a la peau pâle

Si à l’époque de Marie-Antoinette et madame de Pompadour, la peau pâle était auréolée de compliments, aujourd’hui les...

Ces raisons surprenantes expliquent pourquoi vous avez envie de chocolat avant vos règles

Vous avez sûrement déjà vécu ce moment où, quelques jours avant vos règles, une envie irrésistible de chocolat...

Après le bain de minuit, essayez le bain de lune pour recharger vos batteries !

Qui n’a jamais entendu parler du fameux bain de minuit ? Cette escapade nocturne, où l’on brave l'obscurité...