L’addiction au shopping en ligne serait une maladie mentale !

On plaisante souvent de notre incapacité à tenir nos promesses lorsqu’on dit que les craquages en ligne, c’est fini ! Cela n’a pourtant rien d’amusant. Selon une psychothérapeute, l’addiction au shopping en ligne pourrait même être considérée comme une maladie mentale aux conséquences parfois désastreuses

Les achats compulsifs, une véritable maladie mentale selon cette psy !

Incapables de se contrôler, pas sérieux, aucune discipline, on juge souvent sévèrement les accros au shopping, y compris lorsqu’il s’agit de nous-mêmes. Ce dont on ne se doute pas pourtant, c’est qu’acheter compulsivement n’a rien d’une attitude anodine. Cela pourrait même être une véritable maladie mentale.

C’est en tout cas ce qu’affirme le Dr Astrid Muller, psychothérapeute de l’École de Médecine d’Hanovre en Allemagne. La psy s’est ainsi intéressée au cas de 122 patients ne parvenant pas à s’empêcher de consommer. Outre les difficultés financières que pouvaient rencontrer ces personnes, elle a aussi pu constater que cette addiction pouvait être source d’une grande souffrance psychologique en générant anxiété et dépression. Elle en a alors déduit que l’addiction au shopping en ligne pouvait être considérée comme une maladie mentale à part entière. Et elle a même trouvé un nom à cette pathologie : le BSD pour buying-shopping disorder.

Le Dr Muller souligne d’ailleurs la difficulté de ces patients face à la possibilité de pouvoir consommer 24h/24. Avec internet, il n’y a désormais plus de barrière géographique ou de temps. Un drame pour ces personnes en grande souffrance. D’autant plus que les boutiques font tout pour qu’elles consomment. Offres spéciales envoyées par SMS, mails, relances par courrier, difficile de se sevrer !

Que cache notre addiction au shopping en ligne ?

Si Astrid Muller considère le fait d’être addict au shopping en ligne comme une véritable maladie mentale, elle ne nous en dévoile malheureusement pas les causes. Quelques explications s’imposent malgré tout d’elles-mêmes.

Le besoin de combler un vide, de s’offrir du plaisir, de compenser des sentiments négatifs, de se récompenser… voilà sans doute quelques-unes des raisons que l’on pourrait invoquer pour justifier ce type de comportement et surtout, cette dépendance.

Mais ce ne sont certainement pas les seules. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse elle aussi à acheter compulsivement, une attitude qui peut alors devenir maladive. Elle génère d’abord des besoins artificiels, grâce à la publicité notamment. Puis une fois le besoin créé, la frustration s’installe. Pour s’en défaire, la solution la plus simple est bien entendu de céder à son envie…

Comme toujours, ce ne sont donc pas sur les conséquences du problème qu’il faut agir et travailler mais sur les causes réelles et profondes pas toujours simples à défaire, c’est certain.

Et vous, êtes-vous de celles qui dépensent sans compter tout au long de l’année ? Êtes-vous une accro au shopping ? Venez en parler sur notre forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...

Cystite : 6 remèdes de grand-mère pour un soulagement efficace

La cystite est une infection urinaire courante, caractérisée par une inflammation de la vessie, souvent causée par des...

Dominez la misophonie : 4 stratégies pour retrouver le calme intérieur

Submergé par le bruit de la mastication ou le cliquetis d'un stylo ? Découvrez comment la misophonie peut...