Les bienfaits du café dépendraient de l’heure où on le boit selon cette étude

Une récente étude par ESC, première en son genre, s’est penchée sur les effets bénéfiques du café en fonction du moment de la journée où il est consommé. Si l’on savait déjà que cette boisson pouvait avoir des effets positifs sur la santé, les résultats révèlent une nouveauté : ces bienfaits seraient étroitement liés à une consommation matinale.

Le café du matin, une protection renforcée pour la santé

Les chercheur·se·s ont découvert que les amateur·rice·s de café consommé le matin présentent une réduction significative de 16 % du risque de mortalité toutes causes confondues. Ce chiffre grimpe même à 31 % de réduction du risque de décès lié à des maladies cardiaques.

En revanche, ces effets bénéfiques disparaissent pour les personnes consommant du café tout au long de la journée. Pour elles, les risques de mortalité sont similaires à ceux des non-consommateur·rice·s.

Une corrélation avec le moment et la régularité de consommation

Pour arriver à ces conclusions, les chercheur·se·s ont analysé les habitudes de consommation de 40 000 participant·e·s issues d’une enquête nationale américaine sur la santé. Les données comprenaient des informations détaillées sur la quantité de café consommée et les horaires de prise, associées à des registres de santé et des causes de décès sur une période de dix ans.

Les résultats indiquent une corrélation entre le moment de consommation du café et les bienfaits pour la santé. Toutefois, les personnes répartissant leur consommation tout au long de la journée ne bénéficient pas des mêmes avantages.

Une hypothèse liée au rythme circadien et à la mélatonine

Bien que l’étude ne décrive pas précisément les mécanismes en jeu, les auteur·rice·s avancent une théorie. La consommation de caféine l’après-midi pourrait perturber l’horloge biologique, altérant la production de mélatonine, une hormone clé dans la régulation du sommeil. Ces perturbations peuvent entraîner des inflammations, une augmentation de la pression artérielle et, à long terme, modifier les risques cardiovasculaires. En revanche, une consommation matinale permettrait d’éviter ces désagréments, tout en maximisant les bienfaits du café sur la santé.

Cette étude encourage à repenser nos habitudes de consommation. Boire du café au bon moment pourrait non seulement amplifier ses effets positifs, mais également réduire certains risques pour la santé. Si le café reste une boisson incontournable pour beaucoup, il semble que la clé de ses bienfaits réside dans le choix de l’horaire.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi les médecins déconseillent formellement ce réflexe aux toilettes

De plus en plus d’études alertent sur les conséquences insoupçonnées du passage prolongé aux toilettes avec son téléphone....

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...