Blue Monday : est-ce vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?

Aujourd’hui, en ce troisième lundi du mois de janvier, c’est le « Blue Monday ». Autrement dit « le jour de plus déprimant de l’année ». Sauf qu’en réalité… il n’en est rien ! Ce supposé « Blue Monday » a purement et simplement été inventé pour nous pousser à consommer plus ! Explications.

Le « Blue Monday » : une supercherie ?

Depuis de nombreuses années, le « Blue Monday », qui tire son nom de l’expression anglaise « to feel blue » signifiant « être déprimé.e », fait la Une des médias et surtout des réseaux sociaux. Ce « jour spécial » désigne, ou plutôt désignerait, le troisième lundi de janvier comme le jour le plus déprimant de l’année. Soit le 15 janvier cette année 2024.

Pourtant cette mise en scène n’est qu’une supercherie. Une « date clef » en effet inventée de toute pièce dans le cadre d’une campagne de communication. Mais qui a donc décrété ça ? À l’origine on découvre une étude scientifique parue en 2005, qui révélait l’équation suivante :

Source : www.stopbluemonday.com

Une fausse démonstration scientifique en réalité. Cliff Arnal, psychologue de l’université de Cardiff au Pays de Galles, présentait donc en 2005 cette équation censée démontrer que le troisième lundi du mois de janvier était « le pire jour de l’année ». Pour arriver à cela, il avait pris en compte la météo, le manque de motivation, les dettes et le salaire, le temps depuis lequel les bonnes résolutions ne sont pas accomplies, le temps écoulé depuis Noël, la sensation du besoin de changement… Sauf que ces facteurs sont totalement « farfelus ». La météo, le manque de motivation ou encore les sensations du besoin de changement s’avèrent en effet inqualifiables.

De plus, son auteur, Cliff Arnal, a lui-même depuis reconnu qu’il n’y avait rien de « scientifique » derrière ce calcul. Et surtout que cette étude avait été réalisée en réalité qu’à des fins publicitaires. Une « commande client » d’une agence de publicité pour le compte d’une agence de voyages (Sky Travel) afin de booster ses réservations en janvier et février.

Un « faux jour » mais une vraie influence sur le moral

Un sondage réalisé entre le 6 et 10 janvier 2020 auprès de plus de 4,5 millions de candidat.e.s sur Qapa, agence d’intérim en ligne, confirme cela. À la question « Le fait de savoir que ce lundi est le pire jour de l’année influence-t-il votre état ? », les personnes interrogées ont répondu « oui » à 41 % (49 % des femmes et 32 % des hommes). À noter qu’il n’était que 31 % en 2018 (42 % des femmes et 21 % des hommes).

Et cet effet sur le moral a des conséquences. Selon une étude conduite par l’institut britannique Money and Mental Health Institute, sur 5 500 personnes souffrant de troubles mentaux, 9 personnes sur 10 dépensent en effet plus d’argent lorsqu’elles ne se sentent pas bien. Le « Blue Monday », encouragerait ainsi aux dépenses compulsives.

Moralité : si en ce lundi vous ressentez un « coup de mou », cela n’a rien à voir avec le « Blue Monday ». Il peut tout simplement s’agir de la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS). Sensation qui se ressent communément en hiver à cause des températures fraîches ou encore du manque d’ensoleillement durant la journée. Rassurez-vous donc, ce « spleen passager » devrait disparaître aussi vite qu’il est arrivé !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...