Cancer : comment être solidaire et faire don de ses cheveux ?

Redonner une vie à vos cheveux pour la bonne cause, ça vous dit ? Ça tombe bien ! Certaines associations récupèrent les dons de cheveux pour en faire des perruques. Ces dernières sont à destination des personnes atteintes de cancer et ayant perdu leurs cheveux.

En donnant vos mèches, vous permettez aux malades plus précaires d’accéder à des prothèses naturelles, agréables à porter et qui sont souvent à des prix inaccessibles. Et peu remboursés par la sécurité sociale. De plus, vous contribuez à la fin des déchets capillaires ! Alors, comment faire un don de ses cheveux ? C’est assez simple. On vous explique.

Pourquoi faire un don de cheveux ?

Lorsque les malades réalisent un traitement par chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie, cela provoque des effets secondaires tels que la chute de cheveux. C’est une conséquence physique qui, pour beaucoup, atteint le moral et l’estime de soi. Globalement, la plupart des soins sont bien pris en charge. Mais certains frais restent coûteux et mal remboursés par la sécurité sociale. Et c’est le cas des perruques pour les personnes atteintes de cancer. Qu’elles soient fabriquées à partir de cheveux synthétiques ou de véritables mèches de cheveux, ces perruques peuvent représenter un véritable luxe. En effet, les prix peuvent aller jusqu’à 1000 euros pour les synthétiques, et… 4000 euros pour les naturelles !

De plus, Capillium, filière de recyclage de cheveux, a observé que près de 4000 tonnes de déchets capillaires étaient générées chaque année dans les salons de coiffure en France. Face à ces constats, des associations se sont mises en partenariat avec des salons de coiffure afin de rendre les perruques plus accessibles aux personnes atteintes de cancer. Leur principe est de couper vos cheveux et de les donner aux associations. Ces dernières vont récupérer les cheveux afin de les revendre à des professionnel.le.s, ou alors, demander à des perruquiers de réaliser des perruques. Puis ils les mettent à disposition des individu.e.s qui en ont besoin.

Fake Hair Don’t Care

L’association Fake Hair Don’t Care récolte les cheveux pour réaliser des perruques de qualité avec des perruquier.ère.s professionnel.le.s. Toutes leurs perruques sont personnalisables et leur prix est adapté selon le budget de chacun.e. Afin de faire votre don à cet organisme, vous avez deux options.

Vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur.se ou vous couper vos cheveux vous-même. L’asso accepte les mèches attachées à partir de 10 centimètres. Emballez-les, et envoyez-les à l’adresse de l’association ! Quels types de cheveux sont acceptés ? Tous ! Tant qu’ils sont en bonne santé.

« Il y a un peu de tout, il y a de grandes mèches de 30 centimètres, 40 centimètres, des petits dons de 10 centimètres, et on a aussi des coiffeurs partenaires qui, eux, nous envoient vraiment de gros cartons. Donc là, c’est vraiment des gros dons de tous types de cheveux : colorés, décolorés, longs, un peu plus courts… », détaille à France TV info Cynthia, membre de l’association

Solid’Hair

Lancée il y a déjà près de 7 ans en France, Solid’Hair est une association qui récolte des cheveux pour les vendre aux perruquier.ère.s dans le théâtre ou le cinéma. Les fonds récoltés sont redistribués aux personnes atteintes du cancer plus précaires, afin de leur offrir une prothèse de qualité. Afin de faire un don de cheveux à cet organisme, les mèches doivent mesurer plus de 25 centimètres. Il convient également de sélectionner exclusivement ses cheveux naturels. C’est-à-dire sans henné, ni coloration, ni décoloration, ni lissage. On met ensuite le tout dans une enveloppe et on envoie à l’adresse de l’association !

Mais il est aussi possible de demander à l’association si un.e coiffeur.se partenaire ou dépositaire réside à proximité de chez vous. Eva Magnaud, qui possède son propre salon, a décidé de faire partie des 1000 coiffeur.se.s partenaires de Solid’Hair à travers la France. Elle s’est confiée à l’Info Durable :

« Lorsque j’ai découvert que l’association se lançait, je l’ai directement contactée. Pour moi c’était évident de m’inscrire dans cette démarche, ça fait tellement mal au cœur de jeter ces cheveux. C’est une façon pour moi aussi de lier mon activité à un engagement associatif », explique la professionnelle

Et vous, avez-vous déjà fait un don de vos cheveux ? Si oui, comment ça s’est passé ? Venez partager votre expérience avec nos lecteur.rice.s sur notre forum.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Ces petits gestes qui font une vraie différence pour votre santé mentale

Nous avons tendance à penser que prendre soin de sa santé mentale demande des changements radicaux. Pourtant, ce...

Voici pourquoi les médecins déconseillent formellement ce réflexe aux toilettes

De plus en plus d’études alertent sur les conséquences insoupçonnées du passage prolongé aux toilettes avec son téléphone....

Ces seniors au cerveau d’acier ont toutes un point commun !

Les "superagers", suivis par l’équipe de la Northwestern University depuis 2000, sont des personnes âgées de plus de...

17 secondes pour changer d’état d’esprit : la technique qui fascine

Visualiser un objectif pendant seulement 17 secondes chaque jour, c’est le rituel mental simple qui connaît un succès...

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...