Compléments alimentaires pour baisser la glycémie

Diabétique ou non, maîtriser sa glycémie est essentiel pour éviter toutes complications sanitaires. Cependant, en raison des nombreux facteurs qui influencent le taux de cette substance, le processus peut vite se révéler difficile. Heureusement, vous pouvez compter sur certains compléments alimentaires naturels pour vous aider à mieux contrôler vos pics et vos chutes de glycémie.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour contrôler la glycémie ?

Le contrôle de la glycémie est primordial pour les personnes diabétiques ou à risque d’hyperglycémie. Des niveaux élevés de sucre dans le sang entraînent de graves complications à long terme, notamment, les neuropathies, les troubles cardiovasculaires ou rénaux.

Pour résoudre ce problème, les spécialistes recommandent généralement, la pratique régulière d’une activité physique et l’adoption d’une alimentation équilibrée. Cependant, il arrive que ces solutions, bien que efficaces, ne suffisent pas à elles seules pour réguler parfaitement la glycémie, d’où l’utilité d’un complément alimentaire glycémie.

Il existe différents types de diabète aux origines variées. Certains sont liés à l’obésité, d’autres à l’âge ou encore à des facteurs génétiques. Faire cette nuance est important pour ne pas généraliser la prise de compléments alimentaires.

Il est également utile de rappeler que chaque personne présente un métabolisme et un fonctionnement bien différent des autres. C’est pour répondre à cette diversité que de nombreuses formules de compléments alimentaires ont été développées. Certains aident spécifiquement le pancréas à stimuler la sécrétion d’insuline, tandis que d’autres favorisent une meilleure utilisation du glucose par les cellules.

Une troisième catégorie inhibe la production excessive de glucose par le foie. Enfin, il existe des compléments qui procurent une sensation de satiété pour réduire les envies de sucre. Il est important de consulter un.e professionnel.le de santé avant toute supplémentation, afin d’être certain.e de la pertinence de l’innocuité du complément choisi.

Quels sont les meilleurs suppléments alimentaires pour maîtriser la glycémie ?

Parmi la large gamme de suppléments disponibles, certains se distinguent plus que d’autres par leur efficacité remarquable sur le contrôle du taux de sucre sanguin.

La berbérine

La berbérine est un composé actif présent dans plusieurs plantes médicinales comme l’épine-vinette. Selon une méta-analyse de 2015 qui a porté sur 27 essais cliniques, le composé serait au moins aussi efficace que la metformine (médicament antidiabétique de référence) pour améliorer le diabète de type 2, l’hyperlipidémie et l’hypertension.

Il stimule la sécrétion d’insuline et augmente l’absorption du glucose par les cellules. Cela a pour conséquence de réduire significativement la glycémie à jeun et la postprandiale, sans de réels effets secondaires.

La vitamine D

La carence en vitamine D touche 8 personnes sur 10 dans le monde. Or, cette substance nutritive est bien connue pour diminuer le risque de résistance à l’insuline, facteur du diabète de type 2. Cet effet semble d’autant plus marqué chez les personnes en surpoids ou obèses.

Ajouter la vitamine D à votre alimentation permet donc de baisser la glycémie à jeun et améliore la sensibilité à l’insuline.

Le chrome

Le chrome est essentiel pour augmenter la sensibilité des tissus à l’insuline, ce qui permet de mieux réguler la glycémie. Il est particulièrement utile pour les seniors dont les niveaux tendent à diminuer avec l’âge.

Selon une méta-analyse de 41 études, une supplémentation en chrome (même à faibles doses) permet de faire baisser significativement la glycémie à jeun et le taux de HbA1c chez les personnes diabétiques.

L’acide alpha-lipoïque (AAL)

Présent naturellement dans les cellules, l’AAL est un puissant antioxydant capable de réduire les symptômes des neuropathies diabétiques. Mais des recherches montrent qu’il peut aussi améliorer la sensibilité à l’insuline et la maîtrise de la glycémie, particulièrement chez les personnes diagnostiquées diabétiques depuis plusieurs années.

Article partenaire

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.
Vous aimerez aussi

La saison des pique-niques est ouverte : est-ce vraiment bon de manger par terre ?

Les beaux jours sont de retour ! Pour profiter de cette météo radieuse, vous avez peut-être déjà inauguré...

Découvrez les effets surprenants du manque de sommeil sur votre santé mentale

Êtes-vous du genre à braver la nuit ? Peut-être que vous êtes un oiseau de nuit persuadé que...

E-liquides et relaxation : les meilleurs arômes pour une vape zen

Dans nos vies trépidantes, trouver un moment pour se détendre peut être une véritable bouffée d'air frais. Si...

Été zen : les astuces incontournables pour ressourcer corps et esprit

L'été est une saison qui nous invite à ralentir, à nous connecter avec la nature et à prendre...

Surmonter la tristesse des adieux : techniques pour rendre les départs moins amers

Dans la vie, nous sommes parfois confronté.e.s à des adieux : qu'il s'agisse de dire au revoir à...

7 conseils pour soutenir son/sa partenaire face à la dépression

Face à la dépression, être le phare de son.sa partenaire est un défi de tous les instants. Découvrez...