Fans de pâtes ? En manger le soir diminuerait le stress et l’insomnie

Il ne vous reste qu’un paquet de macaronis dans le placard pour votre repas de ce soir ? Arrêtez de culpabiliser : ça tombe super bien ! Savez-vous que d’après cette étude du Brigham and Women’s Hospital publiée dans la revue scientifique « The Lancet« , manger des pâtes le soir diminuerait le stress et aiderait à mieux dormir ? On vous explique.

Manger des pâtes le soir : dormez mieux et stressez moins !

On nous le rabâche depuis toujours : pour ne pas grossir et dormir tranquillement, notre repas du soir doit être léger. Exit donc les gros plats de pâte carbo ou bolognaise… Oui mais, ça, c’était avant que les scientifiques du Brigham and Women’s Hospital prouvent qu’on pouvait se lâcher le soir en termes de spaghettis, penne, coquillettes ou macaronis :

La consommation de pâtes favorise la synthèse de l’insuline, ce qui facilite l’absorption du tryptophane lié à la sérotonine (qui régule l’humeur) et à la mélatonine (l’hormone du sommeil).

Conclusion : les pâtes nous aideraient à moins stresser et à combattre l’insomnie… À quelques détails près, précise l’étude.

Manger des pâtes le soir : en quelle quantité et avec quel assaisonnement ?

Si vous avez « de nouveau » le droit de manger des pâtes le soir, il faudra surveiller la quantité et la qualité. Quoi qu’il advienne, si on ne veut pas stocker les calories excessives en allant se coucher, il faut que notre repas soit léger.

Malheureusement pour les gourmands, on évitera donc les sauces et on se contentera de peu de sel et d’une noisette de beurre (les manger natures étant le top pour les plus téméraires d’entre nous).

Côté quantité, 80 à 100 grammes, pas plus ! Petite astuce complémentaire : si vous voulez que l’effet soit garanti à 100 %, cuisez-les al dente pour une meilleure digestion et faites attention à la farine utilisée pour leur fabrication. L’idéal étant les pâtes complètes car elles sont riches en fibres, donc faciles à digérer.

N’oubliez pas de venir échanger vos meilleures recettes de pâtes sur nos forums et plus particulièrement dans notre rubrique « Cuisine » ! Bon appétit !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

On a testé les cristaux comestibles : une expérience gourmande insolite et mémorable

Les cristaux ornent surtout les bijoux et les créations de haute joaillerie. Mais Quartz Boutique réinvente ces éléments...

Les mythes nutritionnels que vous devez déboulonner dès maintenant

Lorsqu'il s'agit de nutrition, on se retrouve souvent perdu.e.s dans un labyrinthe d'informations contradictoires. Des régimes à la...

Améliorez votre digestion : 8 signes que vous ne mâchez pas assez et comment y remédier

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre estomac grogne après un repas, même si vous avez mangé il y...

Préparez des cafés comme un barista : nos conseils pour choisir votre machine à café

Le café est un délicieux carburant. Vous aussi, vous ne jurez que par cette boisson corsée ? Vous...

Pas le temps de cuisiner ? Avec ces box repas saines, vous pouvez ranger le tablier

Si cuisiner est un art qui peut aider à décompresser, ça peut aussi être une contrainte ou une...

Vous aimez le houmous ? Ces photos alléchantes vont vous émerveiller

Le houmous. Ce mot suffit à faire saliver certaines personnes. Ce délice crémeux à base de pois chiches,...