L’EFT : technique miracle pour apaiser l’anxiété ?

Montées soudaines de stress, crises de panique, paralysie… l’anxiété peut nous mener la vie dure. Comment dompter ses inquiétudes ? Certaines solutions douces semblent faire leurs preuves. Parmi elles, l’EFT, ou Emotional Freedom Technique, une méthode de relaxation de plus en plus utilisée chez les personnes souffrants de stress post-traumatique, d’anxiété ou encore de dépression. Cette technique psychocorporelle est-elle LE remède pour apaiser nos émotions négatives du quotidien ? On fait le point.

Qu’est-ce que la méthode EFT ? Comment la pratiquer ?

D’après de nombreuses études scientifiques, l’EFT, ou technique de libération émotionnelle en français, est une méthode qui s’avère concluante pour gérer de nombreux maux au quotidien comme les stress post-traumatiques, l’anxiété quotidienne ou encore la dépression. Inspirée de la médecine chinoise et de l’acupuncture, elle a été inventée, comme on la pratique aujourd’hui, en 1995 par Gary Craig.

Concrètement, l’EFT permet de recentrer les énergies du corps en se focalisant sur les émotions négatives (angoisse, stress, colère, traumatismes, etc.). Ces dernières sont causées par une perturbation de notre système énergétique. Problème : si nos énergies ne circulent pas bien en nous, notre corps ne fonctionne pas correctement. L’EFT s’appuie donc sur la concentration des pensées, sensations négatives afin de les « évacuer » du corps et permettre un « nettoyage » plus ou moins régulier. La méthode est à ce jour approuvée dans une dizaine de pays. 

Comment la pratiquer ? Via nos points méridiens énergétiques chinois. Autrement dit, il s’agit de prendre son index et son majeur de la main opposée et de tapoter sur certaines zones du corps (tranche de la main, coin de l’oeil, sous l’oeil, sommet de la tête, début du sourcil, sous le nez, milieu du menton, sous le bras, sous le sein, etc.). Ce sont les mêmes points qu’en acupuncture, mais sans les aiguilles. En parallèle des tapotements, il s’agit également d’exprimer à haute voix, avec des phrases courtes et claires, ce qui nous dérange.

Une méthode magique pour apaiser les enfants

Tout comme vous, un·e enfant peut se sentir oppressé·e, stressé·e, fatigué·e émotionnellement. Selon les professionnel·le·s de santé, l’EFT fait ainsi également ses preuves sur les enfants. Cette technique psychocorporelle peut les aider à affronter des événements anxiogènes. Les enfants étant des éponges, il est judicieux de les libérer des « déchets émotionnels » accumulés en eux. 

En cette période sanitaire particulièrement anxiogène, l’EFT détient en plus un sacré avantage. Comparée à l’acupuncture par exemple, c’est une méthode qui peut en effet se pratique seul·e, de façon autonome. Moralité tout le monde – enfant/ado comme adulte, femmes enceintes ou encore seniors – peut le faire dans son salon, dans son lit, au bureau lors d’une pause. Les professionnel·le·s l’assurent dès le plus jeune âge, on peut être réceptif·ve.

Mais alors, comment savoir si son enfant a besoin d’une séance d’EFT ? Divers comportements et situations peuvent alerter, comme par exemple :

  • Il·elle reste dans son coin, il·elle interagit peu avec vous 
  • Il·elle parle de lui/d’elle à la négation, exemple : « je suis nul·le »
  • Lorsqu’il se passe quelque chose de nouveau qui peut amener un stress ; exemple : les rentrées scolaires, un déménagement, un examen, etc
  • Si l’enfant fait régulièrement des cauchemars, c’est qu’il somatise des angoisses

À noter que chaque séance d’EFT est propre à l’enfant et à ses capacités. Autre point clef, pour pratiquer une séance il faut pour l’enfant, comme pour l’adulte, un endroit calme et rassurant.

Il s’agit ensuite d’entamer une discussion avec l’enfant qui l’emmène à vous parler de ce qui le dérange. Laissez-le s’exprimer avec ses propres mots. En lui posant des questions, il sera en mesure de réfléchir et de dire à quel point son problème, son angoisse est forte. Les professionnel·le·s de santé recommandent également d’essayer de mettre ses peurs en image (couleur, forme, matière, etc.).

En pratique, vous pouvez vous-même le « tapoter » ou alors l’enfant peut commencer par le point karaté, c’est-à-dire tapoter sur le côté de sa main avec les deux doigts (majeur et index) de la main opposée. Il peut tapoter entre 7 et 10 fois sur le point méridien. Il est en effet recommandé de réaliser plusieurs fois ces tapotements afin de ne plus sentir l’émotion négative. Lors d’une session d’EFT, l’idée est également de s’appuyer sur une échelle de 1 à 10 afin de quantifier son état mental avant, pendant et à la fin de la séance. On constate ainsi pleinement les bénéfices.

Avez-vous déjà testé l’EFT ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Vous avez d’autres techniques douces pour gérer vos émotions négatives ? Venez en discuter sur nos forums.

Emma Mournetas
Emma Mournetas
Je suis dans une dynamique constante d'apprentissage, j'aime les challenges, j'aime être sur le terrain, mon ambition est de devenir reporter de Guerre. Ce qui m'attire dans le journalisme c'est les rencontres humaines, les témoignages et la vérité.
Vous aimerez aussi

Cette habitude du dimanche soir transforme votre semaine à venir sans effort

Et si tout se jouait le dimanche soir ? Dans un monde où la semaine démarre souvent dans...

Humeur, mémoire, émotions… une nouvelle étude sur la pilule sème le doute

Une nouvelle étude américaine suggère que la pilule contraceptive pourrait influencer l’humeur, la mémoire et la régulation des...

« La tétine, le nouveau symbole anti-stress ? » : ce que cache vraiment cette tendance déroutante

Depuis plusieurs mois, un phénomène inattendu prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : de plus en plus...

Ce simple test sanguin pourrait tout changer dans la lutte contre le cancer de l’ovaire

Chaque année, le cancer de l’ovaire touche des milliers de femmes et reste l’un des cancers gynécologiques les...

Voici la démarche à adopter pour soulager vos douleurs au genou !

Vous ressentez des douleurs au genou ? Voici les démarches reconnues qui aident à apaiser efficacement l’articulation et...

Après avoir lu ça, vous ne mettrez plus jamais votre stylo dans votre bouche

On a tous déjà eu ce petit réflexe en pleine réflexion : le stylo entre les dents, comme...