Ce petit ingrédient coréen pourrait bien devenir votre nouvelle obsession bien-être

Le kimchi est un plat traditionnel coréen à base de légumes lacto‑fermentés, principalement du chou napa, assaisonné (ail, gingembre, piment…) puis fermenté en saumure. Ce procédé unique le dote de probiotiques vivants similaires à ceux du yaourt, principaux alliés d’une flore intestinale saine.

Santé du microbiote & digestion

Riche en probiotiques, il renforce la barrière intestinale, améliore la digestion et aide à prévenir l’inflammation intestinale. Une étude observationnelle par Futura a associé une consommation régulière à un risque réduit d’obésité.

Effets anti‑inflamatoires et immunitaires

Les bactéries Lactobacillus (ex. L. plantarum) présentes dans le kimchi diminuent les niveaux d’inflammations (TNF‑α) dans des études animales. Les antioxydants naturels aident aussi à renforcer les défenses immunitaires.

Santé du cœur & métabolisme

Comme l’explique TF1, des essais cliniques montrent une baisse du « mauvais » cholestérol LDL, une hausse du bon HDL et une réduction de la graisse corporelle. Son effet positif sur la glycémie et le poids, aide alors dans les stratégies de gestion du poids .

Vieillissement cellulaire & bien-être général

Les propriétés anti‑oxydantes et anti‑inflammatoires ralentissent le vieillissement cellulaire. Quelques études suggèrent aussi des bénéfices pour la santé de certains organes (effet anti‑Candida) et cutanée.

À consommer avec bon sens

  • Attention à sa teneur en sodium : idéal de varier les plats fermentés et privilégier des portions modérées.
  • Pour une meilleure valeur probiotique, orientez-vous vers du kimchi non pasteurisé ou fait maison .

Le kimchi est plus qu’un simple condiment : c’est un allié santé, riche en probiotiques, antioxydants et nutriments (vitamines A, B, C, K, calcium, fer…). Enrichit votre microbiote, protéines immunitaires, équilibre métabolique et potentiellement contre l’inflammation, il mérite une place dans une alimentation équilibrée .

Alors, prêt à l’adopter ? Une petite portion de kimchi, bien intégrée dans votre routine alimentaire, pourrait vraiment révolutionner votre bien‑être.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Je suis passionnée de mode, toujours à l’affût des tendances qui disent quelque chose de notre époque. J’aime observer comment on s’habille, pourquoi on le fait, et ce que la mode révèle de nous. Derrière les défilés et les silhouettes, ce sont surtout les histoires qui me passionnent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Il sort du coma… et parle couramment une langue qu’il n’a jamais apprise

Après une opération chirurgicale banale, un trentenaire américain, Stephen Chase, originaire de l’Utah, a stupéfait le personnel médical :...

En cas d’accident, cette place dans la voiture est celle qui sauverait le plus de vies

Quand on monte dans une voiture, on pense rarement à sa sécurité en choisissant sa place. Par habitude,...

Ce petit geste dans votre routine matinale pourrait améliorer votre humeur pour la journée

Et s’il suffisait de deux minutes chaque matin pour se sentir plus sereine, plus énergique, et mieux dormir...

Le geste simple à adopter avant de travailler assis toute la journée (et c’est délicieux)

Si vous avez un travail sédentaire et que vous restez scotchée à votre chaise de bureau presque 7h...

Pourquoi il ne faut jamais utiliser l’eau chaude du robinet pour boire ou cuisiner

Rapide, pratique, tentante : l’eau chaude du robinet donne l’impression de gagner du temps en cuisine. Pourtant, derrière...

« Syndrome de l’hyperdisponible » : quand dire « oui » devient un réflexe et un fardeau

Vous connaissez peut-être cette sensation : votre agenda déborde, votre téléphone vibre sans cesse, et malgré l’épuisement, vous...