Pourquoi est-ce que mes seins me démangent ?

Vous connaissez cette sensation d’avoir les seins qui grattent ? Eh bien, en plus d’être désagréable, c’est surtout très gênant en public. Allergie, grossesse ou maladie infectieuse, plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi votre poitrine vous démange.

Si les démangeaisons sont souvent bénignes, elles peuvent se révéler être le signe de pathologies plus graves. Mais pas de panique, la rédaction vous révèle aujourd’hui les principales raisons de ce phénomène.

Les seins qui grattent : les causes hormonales

Le syndrome prémenstruel

La première cause de démangeaison des seins chez les femmes, et la plus fréquente, c’est le dérèglement hormonal. En effet, ces changements hormonaux sont provoqués par des événements tels que la grossesse, les menstruations, la ménopause, etc.

Ainsi, dans le cadre du syndrome prémenstruel, il arrive que les seins gonflent, tiraillent et commencent à gratter. C’est l’afflux massif de sang au niveau des mamelons qui provoque ces irritations. Pour certaines femmes, ces sensations sont récurrentes chaque mois, avant les règles. En cas de démangeaisons insupportables, nous vous conseillons évidemment de consulter votre gynécologue, afin qu’il vous prescrive un potentiel traitement pour vous soulager.

Le signe d’une grossesse ?

Si vous vous rendez compte que vos règles n’arrivent pas, il se peut alors que vos démangeaisons soient annonciatrices d’une grossesse. Les mamelons, qui sont davantage irrigués par les vaisseaux sanguins au début de la grossesse, peuvent provoquer des gonflements, des tensions et donc des démangeaisons.

Pour être certaine, effectuez un test ou prenez un rendez-vous chez votre médecin qui vous indiquera si les démangeaisons sont provoquées – ou non – par l’arrivée d’un heureux évènement.

Les tétons qui grattent : les allergies cutanées et infections

Les réactions allergiques

L’irritation des seins peut être aussi la conséquence d’une allergie locale due à des produits utilisés. Peut-être faites-vous une réaction allergique à la lessive que vous utilisez, à un savon ou même à un parfum. Essayez de déterminer quel est l’allergène qui cause ces démangeaisons, cessez de l’utiliser ou remplacez-le.

Dans certains cas, l’irritation au niveau du mamelon peut être provoquée par un élément extérieur irritant, comme un soutien-gorge par exemple. Les sensations de frottement avec le tissu peuvent engendrer un eczéma de contact ou du psoriasis. Pour éviter ces désagréments, privilégiez les matières moins synthétiques telles que le coton.

Les maladies infectieuses

Autre cas de figure : les démangeaisons aux mamelons peuvent avoir une origine infectieuse. Il peut s’agir d’une candidose, mycose cutanée provoquée par des champignons. Cette pathologie se manifeste par des taches rougeâtres et de petites peaux blanches qui se détachent.

Aussi, les seins qui grattent peuvent être d’origine virale. On retrouve des maladies telles que la varicelle ou le zona comme responsables des démangeaisons. Dans ce cas, faites-vous examiner le plus rapidement possible par votre médecin qui vous donnera le traitement adapté.

Irritation de la poitrine : symptôme d’un cancer du sein ?

Pour finir, l’irritation des seins peut aussi être le symptôme d’une pathologie plus grave, comme la maladie de Paget. Il s’agit d’une forme rare de cancer du sein, qui se situe derrière le mamelon. À noter qu’il se manifeste sur un seul sein par une éruption cutanée, une rougeur avec sensation de brûlure au niveau du mamelon.

Malheureusement, la plupart des cancers du sein ne présentent aucun symptôme visible, ce qui rend leur détection précoce particulièrement difficile. Si vous avez des doutes, consultez un.e médecin qui vous fera passer les analyses nécessaires.

Moralité, diverses raisons peuvent être à l’origine de votre problème de seins qui grattent. Un seul mot d’ordre : la vigilance ! Et si vous ressentez ou observez des changements physiques au niveau de votre poitrine, prenez rapidement rendez-vous avec un.e professionnel.le de santé. 

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble pas toujours à ce que l’on croit

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble souvent pas à l’image stéréotypée d’une douleur thoracique brutale qui...

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...