Que faire quand on a les mains gonflées ?

Avoir les mains gonflées est un problème aussi inesthétique que désagréable et qui peut même légèrement angoisser ceux qui en souffrent. Pourtant, des solutions relativement simples existent pour faire passer ces gonflements. On vous explique comment.

Pourquoi a-t-on les mains gonflées ?

A l’origine d’un problème de mains gonflées, on peut retrouver plusieurs causes. Les problèmes de rétention d’eau, la chaleur, la grossesse mais aussi certaines maladies comme les dérèglements hormonaux peuvent être responsables de ces gonflements au niveau des membres supérieurs.

Si en cas de gonflement important il est toujours recommandé de consulter un médecin, pour des gonflements dus à la chaleur ou à la rétention d’eau, de simples astuces ou précautions peuvent aider à résoudre le problème.

Quelles solutions pour dégonfler des mains ?

Vous souffrez de rétention d’eau ? Vous avez les mains gonflées à cause de la chaleur ? Essayez ces quelques astuces, elles devraient vous aider à dégonfler rapidement pour retrouver confort et sérénité.

Boire de l’eau

Pour aider le corps en cas de fortes chaleurs ou pour éliminer, une seule solution : boire beaucoup d’eau. Pas de miracles, il faut se forcer un peu au début lorsqu’on n’a pas l’habitude de boire souvent. Buvez au moins un grand verre d’eau toutes les heures et votre souci de gonflement devrait déjà aller en s’améliorant.

Boire des tisanes drainantes

Si boire beaucoup ne suffit pas à vous faire dégonfler vos mains, donnez un petit coup de pouce à votre corps en buvant des tisanes drainantes et diurétiques. Privilégiez le thé vert, les tisanes de fenouil, de pissenlit mais aussi de bardane. Les tisanes drainantes s’achètent même au supermarché ! Choisissez-les bio, de préférence.

Privilégier les aliments aux vertus drainantes et diurétiques

Les aliments, de même que les tisanes, peuvent aussi vous aider à éliminer et à faire en sorte que vos mains dégonflent rapidement. Ces aliments aux vertus drainantes et diurétiques sont le radis noir, l’artichaut, le poireau mais aussi le fenouil. Mangez-en à chaque repas en période de crise.

Essayer les massages

Pour vous aider à dégonfler, adoptez les massages sans modération, mais pas uniquement au niveau des mains. En effet, même si seules vos mains sont touchées par ce problème de gonflement, il se peut que votre corps tout entier subisse un ralentissement général. Les massages, en plus d’être agréables, peuvent alors vous aider à régler votre problème.

Zapper le sel, les vêtements serrés et se protéger de la chaleur

Si vous devez faire face à des gonflements de vos mains ou de vos pieds, évitez de manger salé puisque le sel peut causer de la rétention d’eau. De même, évitez de porter des vêtements trop serrés qui coupent la circulation ainsi qu’une montre ou des bracelets. Enfin, protégez-vous de la chaleur en adoptant une tenue adéquate quand les températures grimpent.

Porter des gants de contention

Vous connaissiez les bas de contention ? Et bien sachez qu’il existe la même chose pour les mains. Les gants de contention aident à traiter les problèmes d’oedème et sont à envisager si les précédentes astuces n’ont pas fonctionné pour vous. Dans tous les cas, si ces problèmes persistent, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Les grands-parents impliqués auprès de leurs petits-enfants seraient moins exposés au déclin cognitif

Des recherches récentes mettent en lumière un lien entre l’implication des grands‑parents dans la garde de leurs petits‑enfants...

Ce type de matelas pourrait améliorer votre confort nocturne au quotidien

Il suffit parfois d'un petit changement pour ressentir une grande différence dans la qualité de son sommeil. Pour...

Se lever à cette heure précise permettrait d’être de bonne humeur, selon la science

De plus en plus d’études suggèrent que l’heure du réveil n’influence pas seulement la productivité, mais aussi l’humeur...

Faut-il financer cette avancée contre le cancer ? La demande d’un chercheur divise

Mariano Barbacid, éminent chercheur espagnol pionnier dans la lutte contre le cancer, a récemment annoncé une percée majeure...

Redouter chaque rhume ? Ce trouble pourrait en être la cause

Vous avez passé le tiers de votre hiver le nez dans les mouchoirs, à sniffer du ravintsara et...

Il existerait un âge précis où le corps atteint son plein potentiel, selon les experts

Vous avez sans doute entendu dire que la vingtaine serait l’âge d’or du corps. Les experts nuancent cette...