Peut-on pratiquer un sport extrême quand on est ronde ?

C’est l’été et certaines d’entre vous ont peut-être envie de vivre des sensations fortes en s’essayant au saut en parachute, au saut à l’élastique ou même à l’accrobranche. Pourtant, peut-on vraiment faire un sport extrême quand on est ronde ? Et y a-t-il un poids maximum au delà duquel on ne peut pas pratiquer certaines activités ?

Pour pratiquer un sport extrême quand on est ronde, on se renseigne avant

Il y a des tas de choses que l’on s’interdit quand on est ronde, sans souvent prendre la peine de se renseigner ni même d’essayer. Quand il s’agit d’une activité physique, la première chose à faire, c’est de prendre conseil auprès de son médecin afin de voir s’il n’y a pas d’interdits en terme de santé.

En ce qui concerne les autres informations et le fait de savoir si l’on n’est pas « trop gros » par exemple, le mieux est de passer un petit coup de fil à l’organisateur afin de poser la question directement.

Pour vous faire une idée, nous avons référencé quelques informations afin de savoir s’il y a des interdits quand on veut pratiquer un sport extrême quand on est ronde. Suivez le guide.

Peut-on être obèse et faire du saut à l’élastique ?

Le saut à l’élastique, c’est le genre d’expérience qu’on ne vit qu’une ou deux fois mais dont on reparle toute sa vie. Adrénaline, sensations fortes, certains ne font qu’en rêver quand d’autres se jettent à l’eau et s’y essaient pour de vrai.

Bien entendu, avant de sauter, les professionnels offrant la possibilité de vivre cette expérience folle doivent s’assurer de votre sécurité en utilisant du matériel spécialisé et en effectuant tout les réglages nécessaires pour que tout se déroule au mieux.

On découvre alors que pratiquer un sport extrême quand on est ronde n’est pas toujours possible. En effet, pour vous assurer un saut confortable et sûr, les professionnels utilisent différentes sortes d’élastiques en fonction du poids du sauteur. Malheureusement, il y a un poids maximum au delà duquel on ne peut pas sauter. En général, le poids maximum à ne pas dépasser pour sauter à l’élastique est de 120 kg à 130 kg.

Sauter en parachute quand on est en surpoids

Le saut en parachute, voilà une autre expérience totalement incroyable qui marque à coup sûr et à vie ceux qui ont osé le tenter. Lorsque l’on saute pour la première fois, on saute en tandem, accompagné d’un instructeur qui nous indique la marche à suivre du début à la fin du saut.

Malheureusement pour les personnes obèses et même les autres, là aussi il y a un poids limite à ne pas dépasser. Ce poids limite est de 95 kg la plupart du temps. Attention, les vêtements, les chaussures, tout est comptabilisé dans ce poids. Autant dire que de nombreuses personnes ne pourront jamais s’essayer à ce sport.

L’accrobranche pour les personnes en surpoids

L’accrobranche est un parcours que petits et grands doivent suivre perchés dans les arbres et au cours duquel des passages de différentes difficultés s’enchaînent. Pour un maximum de sécurité, tous les participants doivent être assurés en cas de chutes. Ils portent ainsi un baudrier tout au long du parcours.

Malheureusement, ici aussi, l’accrobranche n’est pas un sport auquel les personnes présentant une forte surcharge pondérale peuvent s’essayer. Dans la plupart des parcs en effet, le poids des apprentis Tarzan est limité. En fonction des parcs, le poids maximum à ne pas dépasser peut aller de 100 kg à 130 kg.

Pour l’heure donc, beaucoup de sports extrêmes ne sont pas adaptés aux personnes en surpoids. Mais avec un peu de chance, d’ici quelques années du matériel nouvelle génération pourra peut-être permettre aux rondes de vivre ces drôles d’expériences elles aussi.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Cancer : voici pourquoi faire une fête de rémission peut être libérateur

Le mois d’octobre rose touche bientôt à sa fin mais la lutte, elle, dure toute l’année. Alors que...

Pourquoi des milliers de femmes ne jurent plus que par ce sport ?

Il suffit de poser un pied sur un court de padel pour comprendre pourquoi ce sport fait tant...

L’importance de la santé et des systèmes de couverture sanitaire

Notre santé représente bien plus qu'un simple capital à préserver : elle constitue le socle même de notre...

La périménopause n’est plus tabou : Ginama aide les femmes à en faire une force

La périménopause, période charnière avant la ménopause, est un angle mort de la santé féminine. De nombreuses femmes...

« Le moulin à vent », cet exercice doux qui aide à se sentir bien après 50 ans

Passé 50 ans, le corps a généralement besoin qu’on l’écoute un peu différemment. Il ne s’agit pas de...

Cancer du sein : 6 bonnes nouvelles dont personne ne parle

Le cancer du sein est souvent abordé avec un ton fataliste et dramatique. Cependant, outre les éprouvantes chimio,...