Vous ressentez des douleurs sans savoir rĂ©ellement d’oĂą elles viennent ? Vous ressentez des Ă©motions nĂ©gatives que vous n’arrivez pas Ă maĂ®triser ? Globalement, vous vous sentez fatigué·e alors que vous ne dormez pas moins ou plus mal que d’habitude ? Le Reiki pourrait ĂŞtre la solution Ă vos problèmes. Ă€ condition de savoir Ă qui s’adresser et d’ĂŞtre conscient·e de ce que cette technique pourra vous apporter. Lumière.
Le Reiki : qu’est-ce que c’est ?
C’est la première fois que vous entendez parler de cette technique ? C’est normal, elle est moins dĂ©mocratisĂ©e en France que l’hypnose par exemple. Cette mĂ©thode de relaxation et de mĂ©ditation par le touchĂ© vient du Japon, au dĂ©but des annĂ©es 1900. C’est le maĂ®tre de mĂ©ditation Mikao Usui qui en est Ă l’origine.
MĂŞme s’il a subi quelques transformations pour s’adapter au mode de vie occidental, le Reiki traditionnel repose sur l’alliance de deux notions. Les traditions mĂ©ditatives orientales centrĂ©es sur l’Ă©nergie et l’approche mĂ©thodique des sciences occidentales.
Selon la FĂ©dĂ©ration française de Reiki traditionnel, 60 % des Français·ses veulent intĂ©grer la notion de santĂ© par le biais du bien-ĂŞtre. C’est ainsi qu’ils en viennent Ă consulter des pratiques « non conventionnelles » comme le Reiki. Dans 80 % des cas, ces mĂ©thodes les laissent septiques. Ils dĂ©couvrent finalement que les effets obtenus ne sont pas ceux promis.
Pour cette mĂŞme FĂ©dĂ©ration, il est donc essentiel de leur offrir une mĂ©thode ne reposant pas sur un placebo avec des effets Ă court terme. Au contraire, il faut former les praticien·ne·s du Reiki afin qu’elle fasse partie d’une routine de bien-ĂŞtre durable. Puisque reposant sur le fonctionnement naturel du corps et de l’esprit.
Une séance de Reiki, comment ça se passe ?
De manière assez simple, une sĂ©ance de Reiki se dĂ©roule dans un cabinet. On fait connaissance avec le·a professionnel·le. On lui explique nos troubles et ce que l’on attend de lui ou d’elle. Ensuite, on est installĂ© allongé·e habillé·e sur une table de massage, le tout dans une ambiance relaxante. Le·a praticien·e approche de très près le·a patient·e. Il·elle ne le·a touche qu’avec son accord, sans la masser. Ensuite, le·a maĂ®tre Reiki entre en mĂ©ditation.
Angélina Dardenne, praticienne du Reiki, raconte à Cosmopolitan.fr :
« Cette pratique fonctionne avec l’énergie qu’on va refaire circuler dans tout le corps. Et comme tous les corps vivent d’énergie, le Reiki est fait pour tout le monde. Des fois, les patientes ne savent pas exactement ce qu’elles ont. Ce n’est pas grave. Pendant la séance, je vais entrer en connexion avec l’ange gardien. Ou l’un des guides de la patiente si vous préférez, et c’est eux qui me transmettent le mal-être ».
Attention nĂ©anmoins, comme il n’y a pas de diplĂ´me officiel pour devenir maĂ®tre Reiki, n’importe qui peut s’autoproclamer, louer un local et vous faire payer une somme plus ou moins importante. Pour des rĂ©sultats, bien entendu, absolument inexistants. Ou pas sur le long terme. C’est Christian Mortier, professionnel de la pratique japonaise depuis 20 ans, qui nous met en garde.
Il a mĂŞme créé sa propre Ă©cole : la FĂ©dĂ©ration française de Reiki traditionnel, dont nous vous parlions plus haut. Il se dit seul organisme de formation professionnelle en Reiki qualifiĂ© et reconnu par l’État. Il propose aussi un « annuaire du Reiki français » oĂą est rĂ©pertoriĂ©e une liste de praticien·ne·s formé·e·s (et donc techniquement sĂ©rieux·ses), sur l’ensemble du territoire.
Quels sont les effets Ă long et court terme du Reiki ?
La dĂ©finition du Reiki est « force de l’esprit » et sa dĂ©finition littĂ©rale : « énergie de l’esprit« . L’union de la mĂ©ditation et de la relaxation permettent de travailler sur certains points du corps. Et de favoriser l’Ă©mergence de vos potentiels solutionnant. Comprendre que vous ĂŞtes en quelque sorte votre propre guĂ©risseur·euse.
Avec le Reiki, on vient stopper les maux de la personne en Ă©quilibrant son corps, son Ă©nergie et son esprit. Il ne s’agit pas d’un massage Ă proprement parler. Le·a praticien·ne peut toucher, mais pas masser au sens littĂ©ral du terme. Le but est de « rĂ©aligner » la personne. De lui permettre d’ĂŞtre en phase avec elle-mĂŞme, d’avoir un regain d’Ă©nergie, tout en l’accompagnant psychologiquement.
Toujours selon la Fédération, on peut voir plusieurs effets « clinique » apparaître rapidement : diminution du rythme cardiaque, augmentation des rythmes alpha et thêta, diminution du cortisol, du cholestérol, diminution du rythme respiratoire et des besoins en oxygène.
On retrouverait aussi des bienfaits psychologiques : un Ă©tat de relaxation qui favorise le mieux-ĂŞtre, une diminution de l’anxiĂ©tĂ© et du stress. Une rĂ©duction des insomnies ou de diverses maladies inflammatoires. Une habiletĂ© perceptuelle accrue ainsi que plus d’empathie envers autrui. MĂ©diter permettrait Ă©galement de prĂ©venir la dĂ©pression et ses rechutes.
Et vous, avez-vous dĂ©jĂ testĂ© le Reiki ? En avez-vous dĂ©jĂ entendu parler ? N’hĂ©sitez pas Ă nous laisser votre tĂ©moignage sur notre forum, dans la rubrique SantĂ©.Â