Sophrologie : débarrassez-vous du stress grâce à ces exercices

On passe tous par des périodes où l’on sent que tout nous échappe, on devient facilement irritable et en larme à la moindre contrariété. Dans de telles situations, nous avons tendance à voir le verre à moitié vide, et il est difficile d’avoir des pensées positives. Mais on ignore que les pensées négatives peuvent nuire à notre santé.

Les pensées négatives qui nous submergent dans certaines situations peuvent prendre le dessus au point de nous empoisonner la vie. De plus, elles sont capables de nous plonger dans une dépression et un stress au quotidien. Il est donc important de les contrôler. Et pour ce faire rien de mieux que de recourir à la sophrologie. On vous montre juste après qu’est-ce que c’est et comment y procéder.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vous aideront à générer une pensée positive. Ce sont des mouvements corporels, de décontraction musculaire et de « visualisation » de pensées, conçus par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo. En pratiquant ces mouvements, vous apprendrez à positiver et à déstresser.

La pensée positive a plusieurs bienfaits. Elle vous permet de mieux faire face aux difficultés que vous rencontrez au quotidien. Vous allez accueillir les erreurs que vous commettez avec bienveillance, ainsi, vous cesserez de vous focaliser sur le passé, ce qui vous permettra d’avancer. De plus, les pensées positives sont contagieuses ; de ce fait, vous serez toujours entourés de personnes gaies et bienveillantes.

D’où la nécessité d’apprendre à penser positivement. Pour cela, la sophrologie est ce qu’il vous faut. Il convient de noter, par ailleurs, que cette pratique n’est pas de la magie. Une certaine régularité s’impose pour obtenir les résultats souhaités.

Sophrologie : voici comment chasser le stress et les émotions négatives

Il est maintenant temps pour vous d’évacuer les émotions négatives qui vous torturent depuis longtemps. La sophrologie peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment, il faut juste apprendre à bien le faire. Vous aurez donc besoin de vous rendre chez un sophrologue les premiers temps afin de bien maîtriser la technique. Dans ce qui suit, on vous suggère trois exercices simples à réaliser régulièrement.

Installez-vous sur une chaise confortablement ou allongez-vous, fermez vos yeux et inspirez par le nez tout en vous concentrant sur tous les muscles de votre visage. Retenez la respiration durant quelques secondes comme si vous expulsiez une fumée noire et que vous chassiez toute la négativité vers l’extérieur. L’exercice est à répéter autant de fois que nécessaire.

Un autre exercice qui pourrait vous aider à vous détendre consiste à visualiser, en se concentrant sur sa respiration. Fermez vos yeux et visualisez quelque chose qui vous rassure, un joyeux souvenir d’enfance par exemple. Si vous n’en avez pas, essayez d’imaginer une scène dans laquelle vous êtes détendus. Afin d’accueillir les bonnes sensations, n’oubliez pas de respirer profondément à chaque répétition.

La sophrologie peut aussi vous aider à vous endormir. Pour ce faire, il suffit de vous remémorer un moment où vous étiez calme et serein. Là encore, il faut se concentrer sur sa respiration, faites en sorte qu’elle soit lente, donnez-vous le temps de vous imprégner de ce souvenir apaisant et essayez d’impliquer tous vos sens.

Il n’est pas évident de toujours positiver, mais pour votre santé, essayez de gérer vos émotions. Les exercices de sophrologie peuvent énormément vous aider.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ce tatouage « nouvelle génération » pourrait détecter un burn-out avant même que vous en ressentiez les signes

Un patch ultra-fin doté de capteurs analyse en continu le stress et la charge mentale : cet outil pourrait...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...

Fini le stress des envies pressantes : cette appli répertorie les toilettes près de vous

Combien de fois avez-vous cherché des toilettes sur Google Maps pendant une virée ? Et combien de fois...

Vous ne voulez jamais sortir du lit ? Ce trouble peu connu pourrait en être la cause

Vous avez déjà connu ces matins où il est impossible de décoller les couvertures, même après une longue...