Sophrologie : débarrassez-vous du stress grâce à ces exercices

On passe tous par des périodes où l’on sent que tout nous échappe, on devient facilement irritable et en larme à la moindre contrariété. Dans de telles situations, nous avons tendance à voir le verre à moitié vide, et il est difficile d’avoir des pensées positives. Mais on ignore que les pensées négatives peuvent nuire à notre santé.

Les pensées négatives qui nous submergent dans certaines situations peuvent prendre le dessus au point de nous empoisonner la vie. De plus, elles sont capables de nous plonger dans une dépression et un stress au quotidien. Il est donc important de les contrôler. Et pour ce faire rien de mieux que de recourir à la sophrologie. On vous montre juste après qu’est-ce que c’est et comment y procéder.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vous aideront à générer une pensée positive. Ce sont des mouvements corporels, de décontraction musculaire et de « visualisation » de pensées, conçus par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo. En pratiquant ces mouvements, vous apprendrez à positiver et à déstresser.

La pensée positive a plusieurs bienfaits. Elle vous permet de mieux faire face aux difficultés que vous rencontrez au quotidien. Vous allez accueillir les erreurs que vous commettez avec bienveillance, ainsi, vous cesserez de vous focaliser sur le passé, ce qui vous permettra d’avancer. De plus, les pensées positives sont contagieuses ; de ce fait, vous serez toujours entourés de personnes gaies et bienveillantes.

D’où la nécessité d’apprendre à penser positivement. Pour cela, la sophrologie est ce qu’il vous faut. Il convient de noter, par ailleurs, que cette pratique n’est pas de la magie. Une certaine régularité s’impose pour obtenir les résultats souhaités.

Sophrologie : voici comment chasser le stress et les émotions négatives

Il est maintenant temps pour vous d’évacuer les émotions négatives qui vous torturent depuis longtemps. La sophrologie peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment, il faut juste apprendre à bien le faire. Vous aurez donc besoin de vous rendre chez un sophrologue les premiers temps afin de bien maîtriser la technique. Dans ce qui suit, on vous suggère trois exercices simples à réaliser régulièrement.

Installez-vous sur une chaise confortablement ou allongez-vous, fermez vos yeux et inspirez par le nez tout en vous concentrant sur tous les muscles de votre visage. Retenez la respiration durant quelques secondes comme si vous expulsiez une fumée noire et que vous chassiez toute la négativité vers l’extérieur. L’exercice est à répéter autant de fois que nécessaire.

Un autre exercice qui pourrait vous aider à vous détendre consiste à visualiser, en se concentrant sur sa respiration. Fermez vos yeux et visualisez quelque chose qui vous rassure, un joyeux souvenir d’enfance par exemple. Si vous n’en avez pas, essayez d’imaginer une scène dans laquelle vous êtes détendus. Afin d’accueillir les bonnes sensations, n’oubliez pas de respirer profondément à chaque répétition.

La sophrologie peut aussi vous aider à vous endormir. Pour ce faire, il suffit de vous remémorer un moment où vous étiez calme et serein. Là encore, il faut se concentrer sur sa respiration, faites en sorte qu’elle soit lente, donnez-vous le temps de vous imprégner de ce souvenir apaisant et essayez d’impliquer tous vos sens.

Il n’est pas évident de toujours positiver, mais pour votre santé, essayez de gérer vos émotions. Les exercices de sophrologie peuvent énormément vous aider.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...

Pourquoi compartimenter ses émotions peut être toxique et comment s’en libérer

Les émotions emprisonnées sont comme des volcans endormis : apprenez à les libérer avant l'éruption.  Les méfaits de la...

5 conseils pour prendre une pause vraiment réparatrice au bureau

Dans une ère où la performance prime sur l’humain, les pauses sont plus expéditives que réparatrices au bureau....

Les bienfaits insoupçonnés de se masser les seins

Saviez-vous que se masser les seins peut apporter une multitude de bienfaits ? Eh oui, le massage des...