Sport sur ordonnance : pourquoi ? Pour qui ?

Ce n’est pas un scoop : le sport est aussi bon pour notre physique que pour notre mental. Il peut procurer énormément de bénéfices notamment aux personnes porteuses de maladies chroniques. Depuis 2017, il peut ainsi être délivré sur ordonnance par certain.e.s médecins, depuis mars 2022 par tou.te.s.

Mais à qui se destine cette ordonnance ? Quel est le but concret de cette prescription ? Comment puis-je obtenir mon ordonnance ? On fait le point.

Le sport sur ordonnance me concerne-t-il ?

Le décret du sport sur ordonnance est sorti en 2016, mais c’est seulement en 2017 suite à une instruction que certain.e.s médecins ont pu commencer à prescrire les activités physiques adaptées. Cette ordonnance est prescrite aux personnes ALD (affections de longues durées), c’est-à-dire qui ont des maladies graves ou chroniques nécessitant des soins lourds et longs.

On retrouve aujourd’hui une trentaine d’affections dans la catégorie ALD. Parmi elles le diabète, la maladie de parkinson, l’asthme, les problèmes cardiovasculaires, les cancers, mais aussi la dépression. Le sport s’avérera d’une très grande utilité pour améliorer les symptômes des personnes touchées par ces maladies.

Pour les personnes qui ne souffrent d’aucune de ces pathologies dites « graves », un.e médecin vous orientera plutôt simplement à pratiquer telle ou telle activité physique. Le sport reste en effet, qu’importe notre état de santé, un bon moyen de prévenir et même retarder l’apparition de maladies.

« Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont désormais largement connus et validés, y compris pour les personnes vivant avec une maladie chronique. Les contre-indications sont rares et le plus souvent temporaires. Au cœur de la prévention et dans le cadre d’une relation de confiance avec son.a patient.e, le.a médecin peut, dans le cadre d’une consultation, expliquer, motiver, et prescrire une activité physique du quotidien, une activité sportive de loisirs, ou une activité physique adaptée (APA) », a précisé le Pr Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé

Pourquoi la demander ?

Concrètement, le but premier de cette thérapie non médicamenteuse est d’améliorer la qualité de vie des patient.e.s. Selon l’OMS l’inactivité physique serait le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant ainsi près de 6 % des décès.

Dans le cadre des Affections de Longue Durée, la pratique d’une activité physique régulière pourrait notamment permettre de prévenir certains cancers. Les spécialistes estiment par exemple qu’avec 3h de sport par semaine cela permettrait de réduire le risque de rechute du cancer du sein de 20 %. Ce taux grimpe à 50 % pour les femmes qui pratiquent 9h de sport par semaine.

De manière générale, le sport diminue le risque de maladie cardio-vasculaire (30 % en moins). Il améliore aussi les fonctions cognitives, l’anxiété et le sommeil. Sur ordonnance ou non, le sport a tout bon !

Comment obtenir mon ordonnance ?

Depuis le 1er mars 2017, certain.e.s médecins généralistes peuvent prescrire cette ordonnance à leurs patient.e.s. Même si, à cause du manque d’information, le sport sur ordonnance peine encore à se faire connaître. L’ensemble des médecins peut d’ailleurs effectuer des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA) seulement depuis l’adoption de la loi du 2 mars 2022. La démocratisation du « sport pour tou.te.s » en est la source, comme le précise la Haute Autorité de Santé dans son nouveau guide de consultation qui encourage la prescription de l’activité physique.

Pour pouvoir générer cette ordonnance, le.a médecin devra remplir un formulaire spécifique. Le choix de l’activité sportive se fera en adéquations avec vos capacités physiques et vos préférences. Le.a médecin peut vous proposer alors un sport à faible impact comme de la marche ou de la natation ou bien un sport d’endurance. Bien entendu il pourra aussi vous proposer des activités physiques issues de notre vie quotidienne : monter les escaliers, marcher, faire ses courses, etc.

Cette ordonnance s’inscrit dans un parcours de soins, il est donc en corrélation avec un suivi médical régulier. La prescription se délivre généralement pour une période de 6 mois à 1 an selon les patient.e.s. Votre médecin vous le dira cependant qu’il est préférable de maintenir cette pratique sur du long terme. Les effets bénéfiques du sport disparaissent en effet au bout de 2 mois d’inactivité.

À noter que le sport sur ordonnance est un acte de prévention qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Mais il est possible de contacter sa complémentaire santé, certaines mutuelles peuvent le rembourser.

Vous connaissez désormais tout concernant le sport sur ordonnance. N’hésitez pas à en parler à votre médecin afin d’obtenir plus d’informations. D’ailleurs, avez-vous déjà obtenu cette ordonnance ? Si vous souhaitez partager votre vécu, rendez-vous sur notre forum.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !

Ce que révèle la photo virale de deux chirurgiens après une opération hors norme

Capturée en 2014 dans un hôpital chinois, une photo refait dernièrement surface sur les réseaux sociaux et suscite...

Une douleur soudaine aux dents ? Voici comment réagir sans paniquer

Ressentir une douleur soudaine aux dents peut être déstabilisant, voire effrayant. Dans ces moments, il est naturel de...

Pression, regard des autres, épuisement : ces adolescentes qui tournent le dos au sport

Pratiquer un sport devrait être synonyme de plaisir et de bien-être. Pourtant, pour beaucoup d’adolescentes, l’expérience se transforme...

Chocs émotionnels : des signes subtils souvent ignorés pendant des années

Les chocs émotionnels, souvent non reconnus, peuvent laisser des traces durables comme des états dissociatifs, des problèmes d'attachement,...

Dormir la lumière allumée : pourquoi le cœur n’apprécie pas

Pendant l’enfance, on passe nos nuits à la lueur d’une veilleuse et parfois ce rituel réconfortant se poursuit...

Doigts blancs ou bleutés en hiver : le signal discret de ce syndrome

Au contact du froid, vos doigts virent au blanc et deviennent soudainement indolores ? C’est comme si cette...