Voici le groupe sanguin qui attire le plus les moustiques

Les moustiques, ces minuscules créatures indésirables, peuvent faire de nos étés paisibles un véritable cauchemar. Et chaque année, ils semblent être attirés par certain.e.s individu.e.s plus que d’autres. De récentes études ont justement révélé que le groupe sanguin d’une personne pourrait jouer un rôle essentiel. Voici lequel attire le plus les moustiques. 

Les moustiques préfèrent le groupe sanguin O

Des études scientifiques menées en 1974, 2004 et 2019 ont démontré que les moustiques, en général, ont tendance à être davantage attirés par les personnes ayant le groupe sanguin O. Si les raisons derrière cette préférence ne sont pas encore entièrement comprises, les chercheur.se.s spéculent que cela pourrait être lié à certaines molécules présentes dans le sang des individu.e.s du groupe O.

Alors si vous faites partie de ce groupe sanguin, il y a de fortes chances que les moustiques se dirigent vers vous en priorité. Pensez donc à vous protéger davantage durant la saison estivale. Néanmoins, cette information ne signifie pas que les personnes ayant d’autres groupes sanguins sont à l’abri des piqûres de moustiques.

Quelle différence entre les groupes sanguins ?

Des groupes sanguins, il en existe quatre principaux : le A, B, AB et O. Chacun est déterminé par la présence ou l’absence de certaines protéines à la surface des globules rouges. Par exemple, les personnes du groupe O n’ont aucune de ces protéines. Au contraire, celles du groupe A ont des protéines de type A, celles du groupe B ont des protéines de type B, et celles du groupe AB les deux types de protéines.

Pendant les études menées, il a été constaté que les personnes du groupe O ont tendance à sécréter une odeur corporelle spécifique. Due à certains acides gras, l’odeur ainsi pourrait attirer les moustiques. Par ailleurs, ces protéines sont également produites par les fluides corporels (larmes, salive, transpiration) chez certain.e.s individu.e.s. Cependant, cette caractéristique ne représente qu’une partie de l’équation.

Les autres facteurs qui influencent les moustiques

Bien que le groupe sanguin soit un facteur important selon les chercheur.se.s, il n’est pas le seul à jouer un rôle dans l’attraction des moustiques. D’autres éléments entrent également en jeu, comme le dioxyde de carbone que nous expirons. En effet, les personnes qui produisent plus de CO2 attirent généralement davantage les moustiques.

Les femmes enceintes, par exemple, en émettent plus en raison des changements hormonaux et de leur métabolisme accru. C’est pourquoi elles deviennent une cible et sont donc plus sujettes aux piqûres de moustiques. À contrario, les enfants sont moins souvent confronté.e.s à ces volatiles, car iels expirent moins de gaz carbonique que leurs parents.

Enfin, la chaleur émise par notre corps est un autre facteur attractif. Les personnes qui ont une température corporelle plus élevée attirent davantage ces insectes piqueurs. Alors en été, évitez de sortir juste après une séance de sport. Eh oui ! Votre métabolisme qui produit plus de chaleur après l’effort vous rendra plus vulnérable face à ces minuscules créatures indésirables.

Mais pas de panique ! Entre répulsifs, vêtements couvrants et moustiquaires, vous avez de quoi vous protéger tout l’été. Et si vous avez prévu des balades en forêt, voici 8 remèdes de grand-mère efficaces pour soulager une piqûre d’ortie.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...