Voici le groupe sanguin qui attire le plus les moustiques

Les moustiques, ces minuscules créatures indésirables, peuvent faire de nos étés paisibles un véritable cauchemar. Et chaque année, ils semblent être attirés par certain.e.s individu.e.s plus que d’autres. De récentes études ont justement révélé que le groupe sanguin d’une personne pourrait jouer un rôle essentiel. Voici lequel attire le plus les moustiques. 

Les moustiques préfèrent le groupe sanguin O

Des études scientifiques menées en 1974, 2004 et 2019 ont démontré que les moustiques, en général, ont tendance à être davantage attirés par les personnes ayant le groupe sanguin O. Si les raisons derrière cette préférence ne sont pas encore entièrement comprises, les chercheur.se.s spéculent que cela pourrait être lié à certaines molécules présentes dans le sang des individu.e.s du groupe O.

Alors si vous faites partie de ce groupe sanguin, il y a de fortes chances que les moustiques se dirigent vers vous en priorité. Pensez donc à vous protéger davantage durant la saison estivale. Néanmoins, cette information ne signifie pas que les personnes ayant d’autres groupes sanguins sont à l’abri des piqûres de moustiques.

Quelle différence entre les groupes sanguins ?

Des groupes sanguins, il en existe quatre principaux : le A, B, AB et O. Chacun est déterminé par la présence ou l’absence de certaines protéines à la surface des globules rouges. Par exemple, les personnes du groupe O n’ont aucune de ces protéines. Au contraire, celles du groupe A ont des protéines de type A, celles du groupe B ont des protéines de type B, et celles du groupe AB les deux types de protéines.

Pendant les études menées, il a été constaté que les personnes du groupe O ont tendance à sécréter une odeur corporelle spécifique. Due à certains acides gras, l’odeur ainsi pourrait attirer les moustiques. Par ailleurs, ces protéines sont également produites par les fluides corporels (larmes, salive, transpiration) chez certain.e.s individu.e.s. Cependant, cette caractéristique ne représente qu’une partie de l’équation.

Les autres facteurs qui influencent les moustiques

Bien que le groupe sanguin soit un facteur important selon les chercheur.se.s, il n’est pas le seul à jouer un rôle dans l’attraction des moustiques. D’autres éléments entrent également en jeu, comme le dioxyde de carbone que nous expirons. En effet, les personnes qui produisent plus de CO2 attirent généralement davantage les moustiques.

Les femmes enceintes, par exemple, en émettent plus en raison des changements hormonaux et de leur métabolisme accru. C’est pourquoi elles deviennent une cible et sont donc plus sujettes aux piqûres de moustiques. À contrario, les enfants sont moins souvent confronté.e.s à ces volatiles, car iels expirent moins de gaz carbonique que leurs parents.

Enfin, la chaleur émise par notre corps est un autre facteur attractif. Les personnes qui ont une température corporelle plus élevée attirent davantage ces insectes piqueurs. Alors en été, évitez de sortir juste après une séance de sport. Eh oui ! Votre métabolisme qui produit plus de chaleur après l’effort vous rendra plus vulnérable face à ces minuscules créatures indésirables.

Mais pas de panique ! Entre répulsifs, vêtements couvrants et moustiquaires, vous avez de quoi vous protéger tout l’été. Et si vous avez prévu des balades en forêt, voici 8 remèdes de grand-mère efficaces pour soulager une piqûre d’ortie.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !

La clé de la forme des femmes tiendrait-elle à leur incroyable « capacité d’adaptation » ?

Longtemps, la performance physique a été jugée selon la puissance ou la vitesse. Pourtant, un autre type de...

Ce que cache vraiment notre épuisement constant (et comment s’en sortir)

Notre épuisement constant reflète bien plus que la simple fatigue : il s’agit d’un symptôme complexe mêlant surcharge...

Inflammation chronique : le mal invisible qui gagne du terrain en 2026 ?

Lorsqu’une blessure survient ou qu’un microbe s’invite, l’inflammation se met en action pour réparer et protéger. Que se...

Ce que l’eau froide fait à votre cerveau va vous surprendre (et vous motiver)

L’immersion ou la douche froide ne sont plus seulement des défis virils ou des rituels de sportifs :...

Cette activité physique sous-estimée aurait un effet direct sur vos neurones

On parle souvent du cerveau comme d’un organe indépendant, perché tout en haut du corps et nourri uniquement...

Votre longévité pourrait être prédite grâce à votre poigne, selon la science

Et si votre main détenait un indice précieux sur votre avenir ? Sans boule de cristal ni test...