Obésité en Europe : tous les chiffres de 2016

Les chiffres de l’obésité en Europe viennent d’être dévoilés. Combien de personnes sont en surpoids et obèses sur le continent en 2016 ? Où se situe la France par rapport à ses voisins européens ? On fait le point pour vous aujourd’hui avec peut-être quelques surprises à la clé.

1 Européen sur 2 est en surpoids, 1 sur 6 obèse

La semaine dernière, Eurostat dévoilait les résultats de sa grande enquête sur le poids des européens. Basée sur des données de 2014, l’office statistique nous révèle ainsi que 51,6% des adultes âgés de 18 ans ou plus sont en surpoids en Europe.

obésité en europe en 2016
Source Eurostat

Si ce chiffre est impressionnant, celui de l’obésité en Europe l’est tout autant ou presque puisque 15,9% de la population est obèse soit 1 Européen sur 6. Cela signifie donc que 35,7% des Européens sont en situation de pré-obésité.

La France elle se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne avec 15,3% de sa population en situation d’obésité.

Moins d’obèses chez les Italiens que chez les Français

Ces chiffres sont également l’occasion de comparer la France à ses voisins européens. Et en ce qui concerne l’obésité en Europe, attention aux clichés ! Car l’Italie qui dans l’imaginaire collectif est peuplé de femmes aux formes plus que généreuses est en fait l’un des pays d’Europe où l’obésité est la moins importante avec seulement 10,7% d’adultes obèses contre 15,3% pour les Français donc.

le surpoids en europe
Source Eurostat

Cela reste pourtant une exception ou presque puisque les autres voisins de la France connaissent généralement des taux d’obésité plus élevés. En Allemagne, il est de 16,9%, en Espagne de 16,7%, et au Royaume-Uni de 20,1% tout de même, ce qui signifie qu’1 Britannique sur 5 est obèse.

Le champion d’Europe en matière d’obésité est Malte avec 26% de sa population obèse. La Roumanie elle est celle qui a le taux d’obésité le moins important à 9,4%.

Des inégalités selon l’âge et le niveau d’éducation

les chiffres du surpoids en France en 2016
Source Eurostat

Si les hommes et les femmes sont sensiblement égaux face aux questions de poids, il y a en revanche une grande disparité entre les âges. Pour faire simple, plus on avance en âge, plus le taux d’obésité augmente. En France par exemple, 22,5% des 65-74 ans sont obèses contre seulement 6,7% des 18-24 ans.

l'obésité en France en 2016
Source Eurostat

On constate enfin de fortes disparités en fonction du niveau d’éducation. Plus le niveau d’éducation est faible, plus l’obésité est importante. En France, le taux d’obésité chez la population ayant un niveau d’éducation faible est de 20,9%. Il n’est que de 8,8% chez la population ayant un niveau d’éducation élevé.

Un écart colossal qui devrait interroger sur les origines du surpoids et de l’obésité en France et en Europe en 2016.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« Les portions sont plus petites pour les femmes » : elle dénonce le sexisme des fast-foods

Une quantité de frites plus généreuse ou un hamburger plus fourni ? Si vous avez parfois eu l'impression...

Ce que les grands-parents les plus aimés font différemment (et que la science confirme)

Les relations entre grands-parents et petits-enfants sont parmi les plus précieuses que l’on puisse vivre. Mais qu’est-ce qui...

Peluches Labubu : ce qu’il y a à l’intérieur choque Internet

Elles se suspendent à tous les sacs et sont devenues un phénomène mode à part entière. Or, derrière...

Ces 10 habitudes au travail nuisent plus que vous ne le pensez

Dans le monde professionnel, il suffit parfois de gestes ou d’attitudes anodines pour brouiller les relations et freiner...

Un simple oubli sur le téléphone, la porte grande ouverte pour les hackers

On imagine souvent les cyberattaques comme des opérations dignes d’un film d’espionnage. Pourtant, il suffit parfois d’un simple...

Si votre foyer est toxique, ces indices le révèlent !

Un climat familial délétère peut s’installer progressivement, jusqu’à devenir la norme pour ceux qui le vivent. Pourtant, certains...