Les mariés redéfinissent les traditions et transgressent volontiers les règles culinaires établies. Il y en a qui implantent des food trucks sur leur lieu de célébration, il y en a aussi qui misent sur des buffets à thème puis il y en a d’autres qui déclinent les pâtes à toutes les sauces. Ce plat, plus souvent croisé dans les kitchenettes d’étudiants que sur les nappes blanches, n’a pas la prétention d’égaler les menus gastronomiques habituels. Mais il a le mérite de casser les codes.
Des pâtes en plat principal, un choix audacieux
Imaginez une table parfaitement dressée, ornée de chandelier doré, de fleurs champêtres et de vaisselle en cristal. Les pâtes, aliment bon marché des jours de flemme, semblent jurer avec cette décoration soignée. À l’évocation d’un menu de mariage, vous pensez spontanément à une belle volaille sur son lit de légumes bio ou à un magret de canard accompagné de son gratin dauphinois.
Vous vous attendez à lire des titres culinaires prestigieux sur votre parchemin écrit en caractère romantique. Un peu moins à manger un plat modeste que vous connaissez sur le bout des lèvres. La créatrice de contenu @chlosertoyou a pris les papilles de ses convives par surprise en proposant une déclinaison de “pasta”. Comme de nombreux mariés, las des coutumes arriérés et des normes gustatives, elle a trouvé l’originalité dans la simplicité la plus pure.
Et elle n’a pas choisi ce menu pour faire un remake de la Belle et le Clochard devant l’œil attentif de la photographe. Les pâtes, ce féculent qui dépanne quand l’inspiration nous manque et qui revient inlassablement dans la bouche des étudiants, est une véritable institution en Italie. Là il ne s’agit pas des coquillettes au beurre ou des spaghettis parsemés de ketchup mais de recettes plus travaillées. L’influenceuse a fait honneur à ce plat injustement sous-estimé. Si à la révélation du menu, ses proches ont grimacé d’un air de dire “ça ne se fait pas”, ils ont rapidement changé d’avis.
Voir cette publication sur Instagram
Un mariage au bon goût de Dolce Vita
Si des mariées plus téméraires ont déjà remplacé la pièce montée par une mozza géante ou un tiramisu XXL, Chloé a été un peu plus raisonnable et sage dans ses choix. Comme elle le précise dans sa vidéo “le thème food du mariage était italien”. Les pâtes, plus faciles à embourgeoiser que la conviviale pizza, relevaient donc de l’évidence.
La créatrice de contenu, qui n’a pas cédé à la banalité et qui a revu la copie culinaire du mariage avec goût, ne s’est pas contentée de quelques antipastis et d’une poudre de parmesan. En entrée ? Poulpe grillé, carpaccio de bœuf, arancini à la truffe, duo burrata-tomate… Le dépaysement commence dès la première bouchée. Ces plats, qui rien que par leurs effluves donnent l’illusion d’être dans les rues pavées de Milan, n’étaient qu’un bref aperçu. La suite étant tout aussi prometteuse.
Qui a dit que les pâtes ne pouvaient pas prendre une tournure chic et rivaliser avec les mets les plus fins de la cuisine tricolore ? Chloé a opté pour trois variantes de pâtes pour son mariage : des pâtes à la truffe, à la vongole et à la ragoût. Des spécialités aux accents italiens qui prouvent que les pâtes peuvent aussi côtoyer des robes immaculées et des costards, pas seulement le tablier de la “nonna”.
Le désir d’un mariage vraiment personnalisé
Aujourd’hui, les mariés aspirent à plus de liberté et prennent moins à cœur les commandements de leurs proches. Ils se disent “oui” en pyjama satiné devant l’autel, improvisent des barbecues géants dans les parcs des châteaux et trinquent à leur union en mode pique-nique au milieu des champs.
Si autrefois, le mariage était surtout dicté par les parents, désormais il se vit à la première personne. Du menu aux activités en passant par les danses, les mariages modernes ont un seul mot d’ordre : la singularité. Les mariés ne cherchent plus à faire plaisir aux anciens de la famille, ils veulent concrétiser leurs envies les plus folles, quitte à choquer quelques convives âgés. Ils reprennent le contrôle sur la situation et lâchent du lest du dressing aux assiettes.
Proposer des pâtes à son mariage, souffler des bulles à la sortie de l’église, offrir des sachets de graine à planter à la place des sempiternelles dragées… Ce n’est pas de la provocation, simplement le signe d’une agréable émancipation.
