« Maskfishing » : nouvelle technique de drague inquiétante ?

Ah le célibat en temps de Covid-19 fait beaucoup de dégâts… Entre le zumping, le fait de quitter quelqu’un via Zoom, ou encore le corona cuffing, qui incite les célibataires à trouver quelqu’un au plus vite pour passer le confinement avec lui.elle… On se serait bien passé du cousin du catfishing : le maskfishing. Draguer n’a jamais été aussi difficile en 2020… Explications.

Le maskfishing, c’est quoi ?

Pas besoin d’être Einstein pour comprendre qu’on parle de masque ici. Le principe est simple : sur le profil d’une appli de rencontre, la seule photo disponible du/de la futur.e prétendant.e est masquée de manière volontaire. Pourquoi ? Pour induire en erreur son interlocuteur.rice sur son physique, notamment le bas de son visage. On sait tou.te.s que le menton fait la différence quand on swipe right ou left…

Si vous ne prenez pas au sérieux cette véritable problématique, le site Urban Dictionary, la bible de l’argot et du langage populaire anglophone, a lui décidé d’ajouter l’expression à sa liste. On peut donc y lire : « Maskfishing : un phénomène où une personne semble plus attirante parce qu’elle porte un masque« . Et plus loin, un exemple: « Je pensais que ce type était carrément mignon mais il a enlevé son masque et je peux voir que j’ai été ‘maskfishé.e’« .

De manière plus concrète, Adult Friend Finder, une appli de rencontres américaine, a décidé de bannir ceux et celles qui utiliseraient des photos de profil masqué.e.s. De quoi éviter, lors du déconfinement, une petite surprise au moment de faire tomber les masques lors du premier rendez-vous.

Pourquoi se méfier ?

Jusqu’ici rien de vraiment surprenant. On a tou.te.s essayé de dissimuler un complexe physique pour paraître plus attirant.e sur une photo Tinder ou Happn. Alors pourquoi est-ce un problème ? Pour Sarah Louise Ryan, coach en relation interrogée par Metro, le maskfishing n’est pas une bonne base pour commencer une relation amoureuse saine.

« Certaines personnes ont déjà ressenti un sentiment de déception lorsqu’elles découvrent qu’elles ne sont pas physiquement attirées par la personne derrière le masque », explique-t-elle. « Pour qu’un amour dure, nous devons d’abord créer une attirance avec quelqu’un, puis nous sommes stimulés par sa personnalité – s’il n’y a pas d’attirance au début, il est difficile de passer aux étapes suivantes de la romance. »

L’autre problème soulevé est aussi du « qu’est ce que la personne essaye de cacher sous son masque« . Cela implique qu’il y a une raison un peu douteuse pour laquelle la personne utilise le maskfishing. Et on n’est pas sûre de vouloir savoir s’il.elle a un troisième oeil sur le menton…

Montrer qu’on prend le Covid-19 sérieusement

Peut-être que finalement on voit le mal partout et qu’il n’y a rien à cacher sous le masque. C’est seulement une manière de montrer aux futurs matchs qu’on souhaite protéger les autres du virus. Dans les colonnes de Cosmopolitan UK, la journaliste en charge de la rubrique « sexe et relations » Taylor Andrews est sur la même longueur d’onde.

« Nous sommes dans une putain de pandémie mondiale », rappelle-t-elle. « Je veux que tu portes un masque. Voir une photo de toi masqué.e sur une application de rencontre va me donner plus de chances de ‘swipe right’ que n’importe quelle photo de tes abdos. »

Un bon point finalement. Savoir qu’un.e potentiel.le partenaire affiche fièrement prendre le Covid-19 au sérieux et ne prend pas ça comme une invention de Jacques Attali pour exterminer les pauvres

Alors lors de votre prochaine chasse sur un site de rencontre, si vous avez peur du maskfishing, demandez une deuxième photo sans. Après tout, si vous avez mis votre visage à nu, ce ne serait donc qu’égaliser les chances.

Prêt.e à draguer à découvert ? Dites-nous tout sur le forum, rubrique Sexualité, Vie de couple.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

7 signes clairs que votre partenaire est là par crainte de la solitude

Peur de la nuit solitaire ou sincère amour partagé ? Décryptez les indices révélateurs d'une union gouvernée par...

Problèmes d’argent et couple : les clés pour éviter qu’ils entachent la relation

Entre les factures qui plombent le compte commun chaque mois, le crédit à rembourser et les dépenses quotidiennes…...

C’est l’amour à la plage : 7 idées excitantes pour des dates parfaits sur le sable

Ah, l’été. Le soleil, la mer, le sable chaud sous nos pieds… c’est la saison idéale pour des...

Contra-dating : pourquoi cette tendance pourrait changer votre vie amoureuse

En avez-vous assez des rendez-vous sans surprise ? Le Contra-dating révolutionne les codes de l'amour. Découvrez comment cette...

Demande en mariage ratée : comment rattraper le coup ?

Vous avez rassemblé tout votre courage, choisi le bon moment, trouvé la bague parfaite et planifié chaque détail...

Voici les trois ingrédients essentiels pour vivre une histoire d’amour véritable et sincère

Envie de vivre une histoire d'amour vraie et durable ? Identifiez les trois ingrédients essentiels qui façonnent une...