Cette tendance amoureuse inspirée d’Halloween vous veut du bien !

Alors que nous nous apprêtons à sortir les décorations d’Halloween, une nouvelle tendance amoureuse nous incite pourtant à nous débarrasser de nos fantômes. De l’anglais « cobweb » signifiant « toile d’araignée », le cobwebbing consiste à faire précisément table rase de notre passé romantique pour mieux imaginer le futur. Présentation de cette nouvelle tendance relationnelle.

Le passé comme boulet

Le cobwebbing a un objectif : nous délester des relations qui nous empêchent d’aller de l’avant. Combien, parmi nous, continuent d’avoir cette régulière mélancolie à l’idée d’un.e certain.e ex ? Sans parler de ces crushes desquel.le.s nous continuons de nourrir l’espoir d’un SMS inattendu… Bien que ces mécanismes soient normaux et courants, ils n’en sont pas moins néfastes pour notre bien-être.

En nous rattachant à un passé révolu, nous sabotons en effet notre capacité à vivre dans le présent et à nous projeter dans le futur. Nous sommes hanté.e.s par des relations et il nous est difficile de tourner la page. S’immisçant parmi les nouveaux concepts sentimentaux, le cobwebbing est une réponse au « haunting ». Cette attitude consiste à rappeler notre existence à nos ex par le biais des réseaux sociaux… sans jamais directement prendre contact ! Ici pas de ça, au contraire, on ferme la porte et on jette la clé.

Et si l’amour joue un rôle majeur dans nos vies, nos expérimentons évidemment une myriade d’échanges de natures diverses. Alors que cette tendance semble s’adresser davantage aux histoires romantiques, elle est également recommandée pour des amitiés qui nous ralentissent ou des contentieux familiaux qui bouchent notre horizon.

Exorciser votre présent

En faisant le tri dans vos vieux amours et vos coups de cœur expirés, vous libérez votre esprit. Le cobwebbing vous permet de relâcher les histoires qui ne vous servent plus. Vous avez appris de celles-ci et maintenant vous pouvez aller de l’avant. En ne gardant que le positif, vous faites de la place pour des romances neuves.

Caroline West, docteure et experte en relations amoureuses et sexualité pour la plateforme de rencontres Bumble, explique : « S’accrocher à des relations passées – qu’il s’agisse de numéros de téléphone, de messages ou même d’un vieux t-shirt – peut vous empêcher de sortir avec quelqu’un, car vous n’êtes pas concentré.e sur le présent ». De la même façon dont vous époussetteriez les toiles d’araignées dans les coins des murs, séparez-vous donc des photos de votre ex qui trônent dans votre salon.

Allez de l’avant à votre rythme

Si la théorie du cobwebbing charme, la pratique peut s’avérer plus complexe. Faire abstraction d’un passé marquant – voire parfois traumatisant – n’est pas si simple. Dans ce sens, la sexologue et thérapeute Ness Cooper appuie : « Cela peut s’avérer un peu plus délicat que de simplement enlever des toiles d’araignées ». On peut vouloir passer à autre chose sans pour autant vivre sereinement le déchirement.

Lorsqu’il arrive que la bonne volonté soit un outil majeur pour passer à autre chose, certaines passions nous collent à la peau. Dans ce cas, des aides psychologiques existent et vous êtes légitime de les demander. Le recours à des thérapies diverses ou à des groupes de parole s’est avéré être un réel levier concernant le deuil post-rupture. Fixez-vous des objectifs, travaillez à vous y tenir. « Cela vous permettra de vous projeter et vous procurera un sentiment d’autonomie et de confiance », ajoute Ness Cooper.

Nouveau mot à ajouter au lexique relationnel, le cobwebbing nous invite ainsi à nous renouveler. Cette tendance amoureuse propose que nous posions nos bagages emplis de souvenirs et que nous acceptions enfin de les laisser derrière. Pour Halloween, ouvrons alors les rideaux et laissons entrer la lumière. Les seuls fantômes qui nous intéressent dorénavant sont ceux qui distribuent des bonbons.

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.

Ces 7 rituels du soir que partageraient les couples heureux

Dans le rythme effréné du quotidien, les moments du soir sont souvent sacrifiés au profit des urgences, des...

Ce pays inattendu détient le record du nombre de partenaires par individu

Lorsqu’on compare les modes de vie relationnels à travers le monde, certaines données surprennent. Contrairement à ce que...

Pourquoi certaines personnes gardent encore les souvenirs de leur ex, même mariées

Il y a des personnes qui brûlent les photos de leur romance passée et qui suppriment toutes les...

Au Japon, ce soutien-gorge connecté « anti-infidélité » fait débat

Un soutien-gorge intelligent venu du Japon affole dernièrement Internet. Pensé comme un clin d’œil technologique, il relance pourtant...

Il ne l’épousera que si elle accepte de devenir un « couple libre », sa réponse fait réagir

Parfois, une histoire qui semble idéale peut révéler des divergences profondes au moment où l’on parle d’engagement. C’est...

« Le tinselling », ce nouveau terme qui met le doigt sur une dynamique toxique à deux

Les périodes festives ont ce talent particulier : elles réveillent autant les élans de tendresse que les tensions...