Ce qui se passe quand vous avez un prénom trop populaire

Au lieu de vous attribuer un prénom original, vos parents ont préféré vous donner un prénom standard, qui passe partout. Ils ont suivi les tendances pensant vous épargner les moqueries mais aujourd’hui votre prénom vous sort par les oreilles. Entendu une fois, puis deux, puis cent, en classe, dans les files d’attente, sur les réseaux ou dans les salles d’attente médicales. Votre prénom, si branché quelques années en arrière, est devenu “bateau” malgré lui.

La désillusion d’un prénom populaire

Choisir un prénom est un exercice délicat pour les parents. Souvent ils partent sur un prénom standard, hissé en haut des listes prêtes à l’emploi, et abandonnent leurs autres idées qui sonnent plus rares par peur que l’enfant en souffre plus tard. Ces prénoms servis en de nombreux exemplaires à la naissance et accrochés à de multiples visages, sont peut-être très classiques mais ce sont des “valeurs sûres”. Cependant, à la longue, ces prénoms “best-seller”, qui ont conquis des générations entières de parents, finissent par perdre de leur charme et de leur essence. Comme une bonne musique écoutée trop de fois, ils poussent à la lassitude.

Pendant vos tendres années, vous étiez fier d’empoigner le stylo pour mettre en lettre votre prénom. Vous l’inscriviez avec le plus grand soin sur vos copies de maternelle. Cependant, avec le temps vous avez vite compris que ce prénom supposé vous introduire, ne vous appartenait pas vraiment. À son évocation devant le tableau noir, vous étiez quatre ou cinq à répondre “oui” en choeur et à lever la main.

Les Emma, Chloé, Elodie, Marie, Camille, Sarah, Jade, Manon… savent ce que ça fait de se retourner quand on crie leur prénom en pleine rue, pour découvrir qu’il s’adressait à une autre. Leur prénom retentit partout et s’invite dans toutes les bouches sans pour autant les désigner. Si les Opalline, les Perlenne et les Aenor ont le privilège d’avoir un prénom exclusif, le vôtre se clone à tout-va. Ainsi, au lieu de vous sentir unique, vous vous sentez tristement banale et vous reprochez à vos parents d’avoir choisir un prénom si peu recherché.

Un nom trop porté, une identité qui s’effrite ?

Le prénom est notre première carte d’identité, c’est lui qui nous définit en société. Il y a des personnes qui n’ont pas la tête de leur prénom et d’autres qui l’incarnent à merveille. Mais pour vous, le problème est ailleurs : vous ne vous reconnaissez plus dans ce prénom, en édition illimitée. Que vos parents vous l’aient donné pour des raisons de goûts ou de “réputation”, vous aimeriez faire des réclamations et changer d’étiquette pour enfin vous réapproprier ce “je”.

Certaines femmes disent même ressentir une forme de lassitude ou de perte de repère comme si ce prénom voulait tout et rien dire. Avec un prénom trop populaire, on peut avoir le sentiment qu’il ne nous représente pas. Qu’il nous uniformise. Et dans une époque où chacun cherche à exprimer sa différence. Mais au moins il y a un avantage : vous n’avez pas de mal à trouver des portes-clés ou des souvenirs de vacances personnalisés à l’effigie de votre prénom.

La micro-rébellion des surnoms

Presque allergique à leur prénom, trop populaire pour affirmer leur personnalité, certaines personnes décident de le réécrire à leur manière. Les plus radicales d’entre elles  entament les démarches administratives pour tirer un trait définitif sur ce prénom sujet à l’usure. D’autres trouvent des alternatives et rattrapent le manque de fantaisie de leur parent autrement.

Le surnom affectueux, l’abréviation complice, ou même un deuxième prénom qu’on finit par préférer au premier. Clara devient Clacla, Marie se mue en un sobre M., Camille se compacte  en Cam, ou même en Mila. Elodie se transforme en Elo tandis que Sarah prend la consonance espagnole Sarita. Beaucoup instaurent la règle des diminutifs, ces petits noms plus doux à l’ouïe et moins communs. Les surnoms ne sont pas juste là pour faire joli, ils permettent aussi de reprendre le contrôle sur notre image, surtout quand elle se fait trop ordinaire.

Porter un prénom populaire n’efface pas la personne que vous êtes. Votre voix, vos gestes, vos rêves, votre parcours… ils restent uniques, même si vous vous appelez comme trois autres personnes dans votre entreprise ou votre groupe d’amis. alors même si parfois, il se fond un peu trop dans la foule, apprenez à l’apprivoiser, à voir le beau au-delà du copié-collé. Dans le monde du 7ème art, il y a des Emma à la pelle mais elles n’ont rien de similaire hormis leur prénom.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Se tordre les dents pour être belle ? Cette pratique japonaise intrigue et divise

Alors que les dents alignées sont considérées comme le summum de l’esthétique dans de nombreux pays occidentaux, une...

Quand un fragment de Mars devient la star d’une vente à prix fou

Un morceau exceptionnel de la planète rouge a récemment fait sensation lors d’une vente aux enchères à New...

Le « syndrome de la fille aînée », une pression invisible

Elles sont souvent les premières à se lever, à aider, à calmer les tensions, à anticiper les besoins...

Elles veulent juste s’entraîner : ce que subissent les femmes à forte poitrine à la muscu

Laissées à l’abri des regards et soigneusement rangées derrière les coutures des t-shirts amples, les fortes poitrines tentent...

Cette application devient un bouclier pour les femmes touchées par les violences conjugales

Pour de nombreuses femmes, la séparation avec un conjoint violent ne signe pas toujours la fin du calvaire....

Il visait un record mondial et son plongeon a basculé dans l’effroi (vidéo)

Il voulait entrer dans l’histoire en décrochant un record mondial spectaculaire. Sauf que pour ce jeune plongeur australien,...