Petrouuchka est le compte Instagram, dirigé par Laura, que vous devriez absolument suivre pour découvrir les portraits de différentes femmes qui ont donné leurs noms aux rues de Paris. Oubliez Victor Hugo, Bonaparte et Charles de Gaule, cette page est principalement dédiée aux femmes encore trop méconnues, pourtant si inspirantes. On vous laisse le découvrir.
6 % des rues parisiennes portent le nom de femme
Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par la féminisation des noms de rue, Laura, instigatrice de @petrouuchka, a décidé de profiter des confinements en 2020 pour mettre en lumière les femmes des rues de Paris. Depuis, sur son compte, elle dessine des plaques de rues sur lesquelles sont inscrits le nom de femmes de lettres, scientifiques, artistes ou aviatrices…
Des figures trop longtemps restées dans l’ombre, que vous connaissez peut-être déjà ou pas du tout. Elle écrit également, leur biographie, qu’on ne trouve guère dans les manuels scolaires ou les guides touristiques.
« Si les noms de ces femmes se retrouvent sur les plaques de nos rues, c’est qu’elles ont été reconnues par l’Histoire, intégrées à la mémoire collective – contrairement hélas à bien d’autres femmes invisibilisées – mais rappeler leur récit n’en reste pas moins important. D’autant plus qu’à Paris, leurs noms sont bien souvent attribués à des ruelles, des passages, des promenades, et non des avenues ou de grands boulevards – ce que l’on attribue davantage aux « grands hommes » », explique l’illustratrice à Terrafemina
Petrouuchka : un Instagram pour le féminisme
Comme l’explique Laura, quand les grands boulevards et les grandes places portent le nom de « grands hommes », les femmes ne sont représentées que dans les petites ruelles, voire oubliées. Une autre marque de sexisme ? Face à cela, cette professeure de français prend le parti pris de raconter l’histoire au travers du regard des femmes et la féminisation des rues fait office de son mouvement militant, au gré de ses publications ludiques. Bien que minoritaires, on découvre avec délectation des femmes inspirantes dont le nom a été donné à des rues.
« Je me suis dis que cela pourrait intéresser d’autres personnes, et que ce serait ma forme à moi d’engagement féministe. Je réalise les textes et les dessins, ce qui nécessite plusieurs heures de travail par semaine », explique Laura à Mon petit 20e
Si vous aussi, vous avez eu un vrai coup de cœur pour son travail, rendez-vous sur son compte Instagram @petrouuchka, pour découvrir toutes ses dernières illustrations.