10 femmes qui ont façonné l’histoire de la technologie

Dans notre société lorsqu’on parle de mastodonte de la technologie, on pense directement Bill Gates, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg ou encore Steve Jobs. Pourtant, derrière ces noms se cachent des femmes qui ont également contribué au succès de Google, Facebook et Apple. D’autres sont même les fondatrices de marques et de produits que vous utilisez peut-être au quotidien dans votre vie professionnelle ou personnelle. Mais, personne n’en parle.

D’ailleurs une étude souligne que 80 % des étudiant.e.s ne peuvent pas nommer une seule femme célèbre travaillant dans le domaine des technologies. Un chiffre alarmant qui illustre pleinement les inégalités hommes/femmes et qui nous donne envie d’exploser le plafond de verre. Alors pour soutenir le travail de ces femmes ambitieuses, voici une liste de celles qui ont façonné l’histoire de la technologie.

1 – Komal Mangtani, directrice et responsable de l’ingénierie et du Business Intelligence chez UBER

Vous avez probablement déjà pris un Uber pour vous déplacer. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de qui s’occupe de la gestion des processus ? Eh bien, il s’agit de Komal Mangtani. Elle travaille en tant que responsable de l’ingénierie chez Uber et a aidé la société à atteindre 5,5 millions d’utilisateur.rice.s mensuels et 11,3 milliards de dollars de revenus annuels. Rien que ça !

Elle se charge notamment de l’amélioration des processus de paiement, les taxes et la détection de fraude. Mais au-delà de son statut d’ingénieure, elle a contribué grandement à l’ouverture culturelle de Uber, en veillant à ce que, quels que soient le sexe ou l’origine, tout le monde puisse intégrer la société et y travailler. Komal siège aussi au conseil d’administration de Women Who Code et a fait un don de 1,2 milliard de dollars à l’association pour accroître la diversité dans le domaine de l’informatique.

2 – Tammarrian Rogers, directrice de l’ingénierie chez Snap Inc.

Si votre application Snapchat fonctionne toujours aussi bien, c’est grâce à Tammarrian Rogers. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement informatique, elle est responsable de l’ingénierie chez Snapchat Inc. Elle se charge de la conception et l’amélioration de la qualité du code et est responsable de l’accessibilité et de l’efficacité de Snapchat, Spectacles et Bitmoji.

Tammarrian est également l’une des pionnières dans l’univers de la technologie à avoir ouvert la voie aux femmes de couleur.

3 – Melanie Perkins, PDG et cofondatrice de Canva

Vous utilisez peut-être Canva au quotidien au travail ou dans le cadre de vos études, mais connaissez-vous la personne derrière ce concept ? Eh bien, c’est une femme et elle s’appelle Mélanie Perkins. L’une des femmes PDG les plus jeunes dans le monde, à 22 ans seulement, elle dirige sa propre entreprise.

Mélanie a crée cette plateforme pour aider ses camarades de classe à créer leur « yearbooks ». En 2013, elle lance ce concept simple et facile d’utilisation, avec son compagnon. Aujourd’hui, Canva est évalué à plus d’un milliard de dollars.

« À cette époque, j’étais convaincu que le design et la communication visuelle allaient jouer un rôle prépondérant dans notre société. Il fallait donc que la création de contenus puisse être accessible au plus grand nombre. Moi et mon compagnon avons donc imaginé une plateforme collaborative facile à utiliser permettant à chacun de créer en toute simplicité des flyers, CV, présentations et autres contenus marketing », explique Melanie Perkins à Journal du net

4 – Carol Shaw, première femme conceptrice et programmeuse de jeux

Fan de gaming ? Vous connaissez peut-être Carol Shaw. Si non, sachez que c’est la première femme conceptrice professionnelle de jeux vidéos. Elle a développé Atari 2600, 3D Tic-Tac-Toe, Video Checkers et River Raid.

Elle est connue pour être une développeuse chevronnée, en particulier pour les tâches de programmation les plus difficiles. D’ailleurs, elle a reçu en 2017 le prix Industry Icon Award. On ne peut qu’en être fière.

5 – Susan Wojcicki, PDG de YouTube

La femme aux multiples casquettes. Si vous ne connaissez pas Susan Wojcicki, il s’agit de la business women de l’industrie des technologies. Elle a évolué d’abord chez Google, où elle lance Adsens – logiciel qui a généré d’énormes revenus à la société. Elle s’est aussi occupée du logo Google, que l’on connait tou.te.s, qui change en fonction des vacances et événements. Forte de son succès, elle persuade ses collègues d’acheter YouTube, qui à l’époque n’était qu’un petit site web.

Aujourd’hui, elle est la PDG de la plateforme et supervise la création et le développement de YouTube Gaming, YouTube TV et YouTube Music. Susan Wojcicki est responsable de la plateforme depuis 2014.

6 – Angela Ahrendts, directrice générale adjointe chez Apple

Quand on vous dit Apple, vous pensez directement à Steve Jobs. Pourtant la société doit son succès en grande partie à une femme : Angela Ahrendts. Bien qu’au départ, l’industrie de la technologie ne l’intéressait aucunement, elle a rapidement pris en charge l’amélioration de l’expérience d’achat des client.e.s.

Si lorsque vous vous rendez dans une boutique Apple ou que vous achetez un iPhone, vous avez l’impression d’être le roi ou la reine, c’est bien grâce à Angela. Elle a transformé la vente de téléphone en un service de luxe. Elle est aussi la conceptrice d’Apple Store. À ce jour, elle est la seule femme à occuper un poste aussi important dans l’entreprise.

7 – Whitney Wolfe Herd, fondatrice et PDG de Bumble

Si les applications de rencontre existent et qu’elles fonctionnent bien, c’est bien grâce à sa fondatrice. Derrière le logo Tinder, se trouve Whitney Wolfe Herd co-fondatrice de l’application. Elle est aussi la créatrice de la plateforme de rencontres axée sur l’autonomisation des femmes, Bumble.

Whitney a même géré le lancement de l’application en Inde et suite au succès de la plateforme, elle a crée BumbleBFF et BumbleBizz. Bref, vous l’aurez compris, si vous avez rencontré votre partenaire sur ces applications, c’est bien grâce à Whitney.

8 – Ada Lovelace, première femme programmatrice

Faisons un bond en arrière dans le temps ! Si toutes ces femmes ont réussi dans le domaine de l’ingénierie, il y a une qui a été la première à marquer l’histoire de la programmation : Ada Lovelace.

Si ce nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous déjà entendu parler du langage programmatique Ada. Eh bien Ada Lovelace, est une figure majeure de la préhistoire informatique. Née en 1815, elle est à l’origine de la machine considérée comme le tout premier ordinateur. À seulement 17 ans, elle développe avec son confrère Charles Babbage, la machine analytique destinée à résoudre des problèmes mathématiques. Douée dans ce domaine, elle développe les premières suites de calculs destinées à être exécutées par une machine : le langage Ada.

9 – Hedy Lamarr, précurseure du Wi-Fi

Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est en partie grâce à Hedy Lamarr, actrice et passionnée d’ingénierie informatique. Elle met au point avec le musicien George Antheil, durant la Seconde Guerre mondiale, un système secret de communication appliqué aux torpilles radioguidées, au service de la Navy. Cela permettait de rendre une attaque sous-marine difficilement repérable par les ennemis. La méthode ? Le principe d’étalement de spectre par saut de fréquence, aka les technologies de GPS, Bluetooth, et Wi-Fi d’aujourd’hui.

10 – Margaret Hamilton, ingénieure système

On connait tou.te.s la phrase « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Et si c’était plutôt un grand pas pour la femme ? Si un homme a pu marcher sur la lune, c’est bien grâce à une femme, dont on ne parle que très peu : Margaret Hamilton. C’est grâce à son code informatique que la mission Apollo 13, en 1970, a réussi. En termes plus techniques, elle a anticipé certaines pannes des composants électroniques et a fait en sorte que la commande pour l’alunissage reste fonctionnelle.

En 2003, Margaret Hamilton est décorée par la NASA avec un « Exceptionnal Space Act Award ». Donc, les ambitions lunaires de Jeff Bezos ne seraient rien sans notre Margaret.

Nous sommes fier.ère.s de ses femmes qui ont contribué à changer le monde de l’industrie de la technologie. Et vous, quelles sont les femmes inspirantes que vous connaissez ? Partagez-les-nous sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

7 petits gestes féministes qui ont du poids et du sens

Être féministe, ce n’est pas seulement descendre dans la rue à scander des slogans, ni passer la quasi-totalité...

Néo-féministes : amies ou ennemies de la cause des femmes ?

Il n'y a pas un seul type de féminisme, mais bien plusieurs. Certains courants sont rationnels et pondérés...

Ce que vous ignorez sur le mythe de la « femme hystérique »

Dans le vaste panorama de l'histoire de la médecine, il existe un concept longtemps enraciné dans les mentalités...

Qu’est-ce que la misogynie internalisée chez les femmes ?

Il est difficile d’effacer des siècles de misogynie dans notre société. Si chez les femmes et autres "personnes...

Journée internationale des droits des femmes : après l’entrée de l’IVG dans la Constitution à quoi faut-il s’attendre ?

Dépeinte comme un moment historique, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a été saluée par les associations féministes....

Et si vous faisiez grève pour la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, est souvent suivie d’un œil...