« Mais non c’est pas raciste », le compte Instagram qui tacle le racisme quotidien

« Mais non c’est pas raciste », c’est une communauté 38 000 personnes qui s’attaque à un phénomène bien réel : les actes de racisme « ordinaire ». Cette appellation désigne tous les actes et paroles qui se produisent dans la rue, le cercle amical ou encore le milieu professionnel et qui témoignent de préjugés racistes si ancrés qu’ils en deviennent inconscients. Leurs auteurs ignorent donc souvent la violence de leurs propos et il est alors très difficile pour les victimes de les dénoncer sans qu’on les considère comme paranoïaques. Coup de projecteur sur une initiative d’utilité publique.

Plus d’une centaine de témoignages recueillis

Le compte Instagram « Mais non c’est pas raciste » a fait le choix de donner la parole à celles et ceux concernés par les discriminations racistes. L’objectif : provoquer une discussion et faire en sorte que les victimes se sentent moins seules. Elles ont la possibilité d’envoyer directement leurs témoignages à l’auteur(e) du compte. Ce sont tantôt des citations courtes particulièrement parlantes, tantôt des récits plus approfondis.

On y dénonce des actes de condescendance quotidiens, les stéréotypes insultants, le mépris pour la culture ou encore des actes de « blackface ». Cette pratique consiste à se déguiser en une personne noire tout en imitant grossièrement tous les stéréotypes qui lui sont associés.

View this post on Instagram

Moi je sais plus. Du tout. Quoi dire.

A post shared by Mais non je suis pas raciste (@maisnoncestpasraciste) on

Une initiative qui permet des prises de conscience

Il est difficile de concevoir la réalité du racisme quand on n’en a pas soi-même été la victime ou le témoin. « Mais non c’est pas raciste » contribue à résoudre ce problème en permettant à des personnes concernées ou non par ce type d’expérience, de se rencontrer.

Pour en finir avec l’excuse de la « blague » innocente

Certains auteurs de ces propos agissent sous couvert de l’humour et se justifient en prétextant qu’ils ne pensaient pas à mal. Toutefois, l’aspect le plus important ce n’est pas tant l’intention de leurs auteurs, que le ressenti des personnes ciblées. Ce compte insiste sur le fait qu’il ne faut pas nécessairement adhérer à une idéologie de hiérarchisation des « races » pour reprendre certains argumentaires racistes.

View this post on Instagram

No comment. #maisnoncestpasraciste

A post shared by Mais non je suis pas raciste (@maisnoncestpasraciste) on

À l’issue de la lecture de ces témoignages, on peut se sentir désemparé face à l’étendue de ces problèmes… Cependant, la reconnaissance de ceux-ci constitue la première étape qui permettra à terme, la déconstruction durable de tous ces clichés ?

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.

Victime d’un « faux conseiller bancaire », une retraitée perd une somme astronomique en quelques minutes

En Suisse, une femme de 82 ans a été victime d’une escroquerie d’une redoutable efficacité. Pensant parler à...

Qui était Diana Bahador, la jeune iranienne connue sous le nom de « Baby Rider » ?

À seulement 19 ans, Diana Bahador, connue sur les réseaux sous le nom de "Baby Rider", incarnait une...

Ces tenues de la Mongolie pour les JO de 2026 enflamment les réseaux sociaux

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (du 6 au...

Avec humour, cette sportive raconte le quotidien des femmes dans le sport

Avec autodérision et énergie, la combattante française Myriam Benadda (@mimi_bnd_) détourne les clichés pour raconter ce que vivent...

Pourquoi le parcours de cette skieuse de 41 ans force aujourd’hui l’admiration

Lindsey Vonn n’est pas seulement une légende du ski alpin, elle est devenue, à 41 ans, un symbole...

Après avoir fui la Corée du Nord, elle ouvre un restaurant au Japon

Dix ans après avoir fui la Corée du Nord au péril de sa vie, Mun Yeon-hui a trouvé au...