Chignon : 4 conseils pour trouver celui qui convient parfaitement à votre visage

Le chignon est LA coiffure indémodable par excellence. Il est de toutes les occasions, des plus chics, comme un mariage, aux plus banales, comme un déjeuner en ville. Il se fait alors sophistiqué, flou, XXL ou discret selon les envies. Mais comme toujours en coiffure, c’est aussi en fonction de la forme du visage qu’il se choisit.

À chaque occasion sa version

Le choix d’une coiffure n’est pas qu’une question de morphologie, même si cet aspect-là n’est jamais à négliger. Car l’occasion est aussi ce qui va dicter le choix du chignon. On imagine ainsi volontiers que selon les circonstances, certains chignons seront à privilégier, d’autres plutôt à éviter.

Pour un mariage, une cérémonie, une occasion spéciale, peu importe que l’on opte pour du volume, une coiffure stricte ou plus floue, l’idée ici est de ne pas tomber dans la banalité. On fait le choix du sophistiqué, et pour cela, rien de tel que de s’aider de petits accessoires. Perles, barrettes, pinces, accessoires divers et variés peuvent apporter ce petit truc en plus qui fait toute la différence.

Au quotidien en revanche, difficile de porter une coiffure extrêmement sophistiquée, surtout si le reste de la tenue ne suit pas. Et ça tombe bien car on n’a pas toujours ni le temps ni l’envie de faire compliqué. On s’essaie alors au chignon flou, maintenu à l’aide de quelques barrettes ou d’accessoires du quotidien, stylos ou crayons à papier par exemple.

4 conseils pour trouver le chignon qu’il vous faut

À chaque forme de visage la coiffure qui lui convient. Haut perché, flou, strict, serré, il y a forcément un style de chignon fait pour vous.

1 – Haut perché pour les visages ronds

Les visages ronds ont tout à gagner à préférer les chignons positionnés sur la partie haute du crâne. Un chignon bas aura en effet tendance à alourdir le visage. Côté style, plusieurs options s’offrent à nous. On peut opter pour la version XXL très tendance. On pourra aussi jeter notre dévolu sur le style flou avec quelques mèches qui dépassent.

2 – Plutôt rond et brouillon pour les visages carrés

Pour apporter un peu d’arrondi à un visage carré, on optera pour un chignon volumineux mais surtout, aux lignes bien rondes. On laisse là encore dépasser quelques mèches de la coiffure que l’on viendra boucler à l’aide d’un fer à friser. On pourra d’ailleurs boucler ou onduler l’ensemble de la chevelure avant de réaliser le chignon que l’on préfèrera plutôt brouillon.

3 – Visage ovale : on ose tout

Le visage ovale est comme la silhouette en 8 : tout lui va. Les volumes sont équilibrés, on peut donc s’amuser et choisir le chignon le plus adapté à la circonstance. Dans la vie de tous les jours, un chignon haut avec quelques mèches qui dépassent par exemple. Au bureau, un chignon serré auquel on ajoutera un accessoire fantaisie pour modérer le côté strict. À une cérémonie, un chignon volumineux, flou ou strict avec des accessoires comme une barrette incrustée de perles ou de fleurs artificielles pour relever le tout.

4 – Traits et visage fins : on s’essaie au chignon serré

La coiffure est un accessoire idéal pour rééquilibrer les volumes d’un visage, mais attention à l’effet totalement inverse. Un visage très menu aux traits fins risque de ne pas être mis très en valeur par un chignon XXL. On s’essaie donc au chignon serré et même strict, haut ou bas selon les préférences, même si le style flou n’est pas à proscrire.

Quoiqu’il arrive, l’idée reste toujours de porter une coiffure qui nous ressemble et que l’on assume facilement. Et ça, personne ne peut vraiment nous dire ce dont il s’agit à part nous. Nos conseils morpho sont des astuces sur lesquelles s’appuyer, jamais des prescriptions qui devraient vous empêcher de porter ce qui vous plaît vraiment.

Aimez-vous le style chignon ? Quelles sont vos astuces pour le réussir ? On attend vos réactions sur le forum dans la catégorie Beauté.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...