Coloration cheveux : comment conserver sa couleur plus longtemps ?

Le plus grand défi quand on a les cheveux colorés ? C’est sans aucun doute de garder sa couleur intacte, comme au premier jour. Une coloration cheveux demande des soins réguliers et un entretien particulier. Si vous souhaitez conserver la brillance, l’intensité de votre couleur et toute sa splendeur le plus longtemps possible, ne bougez pas. Voici 4 conseils.

1 – Préparer ses cheveux

Ce n’est pas nécessairement la première astuce qui nous vient à l’esprit, pourtant elle est primordiale ! Il faut préparer ses cheveux avant la coloration. Les pigments se fixent davantage sur des cheveux en pleine forme que sur des cheveux abîmés.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’appliquer de nombreux soins réparateurs avant de faire votre couleur (deux à trois soins avant de passer à l’action). Une fois vos cheveux fortifiés, ils sont prêts pour changer de couleur !

2 – Opter pour des soins spécifiques

Entre les shampoings répétitifs, les agressions extérieures ou encore les mauvaises habitudes, on a vite tendance à être déçu les jours qui suivent ce gros changement capillaire. On regrette amèrement le temps où nos cheveux étincelaient à la sortie de chez le.a coiffeur.se… Exit ce temps ! Avec quelques soins, il est possible de conserver et d’aimer sa couleur comme au premier jour.

Premièrement, il est parfois nécessaire de changer ces produits capillaires. L’idée est de privilégier l’utilisation de shampoings et soins conçus spécifiquement pour les cheveux colorés. Ou du moins des produits sans sulfates. Ces derniers sont les ennemis des cheveux colorés car ils ont pour effet d’effacer la couleur tout en asséchant votre chevelure. Il faut également choisir des produits coiffants qui contiennent le moins d’alcool possible afin de ne pas abîmer davantage vos cheveux colorés.

Aussi, il est recommandé de réaliser des masques et des après-shampoings une fois par semaine (minimum). Un masque « nutrition » est idéal car il va lisser les écailles et éviter qu’elles restent ouvertes, afin de ne pas détruire les pigments de coloration. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre, non seulement c’est efficace, mais c’est aussi pas cher. Il dissout le silicone et le calcaire de vos cheveux tout en resserrant les écailles.

N’hésitez pas non plus à appliquer de l’huile. Elle va préserver la coloration et soigner vos cheveux. Pour les cheveux blonds attention, le choix de l’huile est important : l’huile d’olive et l’huile d’argan auront tendance à jaunir votre couleur.

Voir ce shampoing

3 – Adopter les bons gestes

De bons produits demandent aussi de bons gestes. Un rinçage bien effectué est primordial si vous souhaitez garder votre couleur intacte. Un bon rinçage se fait à l’eau froide pour permettre de resserrer les écailles et de protéger vos cheveux. Il faut aussi espacer les lavages pour éviter à vos cheveux de se décolorer peu à peu. Retenez que plus vos cheveux seront au contact de l’eau, plus ils deviendront ternes.

Pour se sécher les cheveux, nous vous conseillons de bannir la serviette et de privilégier un séchage manuel. « Essorez » délicatement vos cheveux pour extraire l’eau. Nous vous conseillons d’utiliser votre sèche-cheveux (à éviter le plus possible tout de même) uniquement sur la température froide et par ailleurs de délaisser tous les appareils produisant de la chaleur comme le lisseur. Ces appareils vont endommager vos cheveux et les fragiliser encore plus.

4 – Faire des soins repigmentants

Vous pouvez booster la couleur de vos cheveux à l’aide de soins repigmentants. Ces derniers s’appliquent comme un après-shampoing et apportent de nouveaux pigments à votre chevelure.

Leur action va cependant s’estomper au fil des shampoings. Un soin repigmentant est notamment parfait pour couvrir des racines qui repoussent, pour atténuer les démarcations lors de la repousse du cheveu, mais aussi pour redonner de l’intensité à votre couleur. Il doit être proche de votre couleur de base afin de la renforcer.

Voir ce soin

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour garder une couleur longtemps. Grâce à elles, votre visite chez le.a coiffeur.se sera retardée ! Avez-vous d’autres astuces pour protéger une coloration cheveux ? Venez échanger à ce propos sur notre forum.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Ces macarons au collagène vont changer votre routine beauté… et vous régaler

Le collagène s’invite dans les sérums, les crèmes de jour et les lotions dernier cri mais il s’inscrit...

Boucles rebelles ? Découvrez comment les chouchouter au quotidien

Avoir des boucles est un vrai cadeau… mais aussi parfois un défi quotidien. Si vos boucles ont tendance...

Se mettre des concombres sur les yeux : voici ce que ça fait vraiment !

Sur les affiches des spa, les femmes arborent quasi toujours des rondelles de concombre sur les yeux. Ce...

Routine sport & beauté : ce que votre peau réclame sans vous le dire

Votre peau a une voix, discrète mais insistante, surtout quand vous l’oubliez entre deux séances de sport. Et...

Huile de romarin pour les cheveux, l’astuce toute simple qui fait pousser la chevelure

Il ne sert pas qu’à parfumer les grillades. L’huile de romarin squatte désormais les salles de bain des...

Cuir chevelu : la zone beauté qu’on a trop longtemps ignorée

Hydratation, gommage, sérum… le cuir chevelu s’impose comme la nouvelle zone star des soins capillaires. De la brillance...