Pour quelle coupe de cheveux craquer cet automne ? 7 tendances

L’automne est là. Et qui dit changement de saison, dit changement de look bien souvent. Après des semaines passées au soleil, vos cheveux ont besoin d’un petit coup de fouet. Vous voulez prendre rendez-vous chez le.a coiffeur.se, mais vous ne savez pas quelle coupe adopter ? On vous dévoile les 7 coupes de cheveux qui vont être sur toutes les têtes cet automne (et peut-être sur la vôtre). 

1 – Le carré court

On commence notre présentation des tendances avec une coupe facile et qui ne demande pas beaucoup d’effort. Simple, classique et à la fois moderne, le carré court est la coupe de cheveux à adopter en ce mois de septembre.

On adore son style hybride, entre le féminin et le masculin, qui donne une touche d’insouciance. En bonus, elle convient à toutes les textures de cheveux et les formes de visage.

2 – La coupe bardot

Sur les réseaux sociaux comme dans la rue, la coupe « Bardot » se révèle être LA coupe de la rentrée 2022. Mi-longue, avec une frange épaisse et volumineuse, elle est réputée pour adoucir et structurer le visage.

Inspirée de l’iconique coiffure de Brigitte Bardot dans les années 60, elle consiste en un dégradé et un brushing vers l’intérieur. Pour que la coiffure tienne plus longtemps, vous pouvez aussi vous aider de bigoudis.

3 – Le mulet modernisé

Oui, vous avez bien lu. La coupe mulet fait bel et bien son retour sur les têtes cet automne. Ultra-tendance dans les années 70, elle se réalise en raccourcissant les cheveux sur le haut de la tête, et en laissant les longueurs au niveau de la nuque. Ajoutez une frange, et vous avez là une coupe mulet stylée et moderne.

4 – La pixie cut

Le court sera sur toutes les têtes cette saison. Cette coupe des années 90, qui joue entre les codes masculins et féminins, revient sur le devant de la scène pour l’automne 2022. À la fois glamour, élégante et pratique, la coupe Pixie vient dégager le visage pour un port de tête chic et sophistiqué.

5 – La clavicut

Fusion entre « clavicule » et « cut » (coupe) en anglais, la clavicut est le juste milieu entre une coupe au carré et les cheveux mi-longs. Le but étant d’avoir un carré dont les longueurs frôlent les clavicules.

En offrant un style simple, facile à porter et qui s’adapte à toutes les formes de visage, la coupe clavicut s’impose comme un incontournable de l’automne.

6 – La coupe shag

Mélange entre un dégradé classique et le mulet, la coupe shag revisite les cheveux courts avec modernité. En vogue dans les années 70, elle est l’emblème d’une époque hippie, bohème et flower power. Adaptée à toutes les longueurs, la coupe Shag s’amuse pour créer plusieurs niveaux et apporter du volume.

7 – La frange Birkin

On ne vous apprend plus rien, la frange est sur toutes les têtes en 2022. Mais c’en est une bien particulière qui va marquer la saison automne-hiver 2022/2023: la frange Birkin. Sortie tout droit des années 70, cette frange effilée est un peu plus longue sur le côté et plus courte au centre. Vintage et naturelle, elle convient à toutes les formes de visage et à toutes les longueurs de cheveux.

Les coiffures qui vont marquer l’automne 2022

Parce qu’on veut que vous ayez des cheveux de rêve cet automne, on vous dévoile en bonus les coiffures qui vont marquer la saison 2022. En commençant par les « scandi waves », ou ondulations à la scandinave. En forme de S, elles sont très simples à reproduire. Il vous faut simplement tresser vos cheveux avant d’aller dormir. Au réveil, les ondulations auront naturellement pris forme.

Autre tendance de la saison, c’est le messy bun. Ultra-pratique, le messy bun est LA coiffure qui vient nous sauver lors de nos matins difficiles. Chignon aux allures coiffé-décoiffé, il ne vous prendra que quelques minutes le matin. Pour cela, commencez par attacher vos cheveux en une queue de cheval. Pour obtenir un rendu naturel, écartez un peu les cheveux et laissez quelques mèches dépasser hors du chignon. Et voilà !

On retrouve aussi dans notre palmarès la tendance « wet look », ou « effet mouillé ». Il s’agit d’une coiffure glamour qui nous donne l’allure d’une sirène sortie de l’eau. Pour la réaliser, mouillez d’abord vos cheveux, puis plaquez-les en arrière à l’aide d’un gel ou d’une cire qui apportera corps et tenue aux cheveux.

Notre petit doigt nous dit que vous risquez de prendre rendez-vous chez votre coiffeur.se sous peu… Si vous avez d’autres inspirations à nous partager, faites-le sur notre forum.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Pourquoi tout le monde parle de la tendance « cheveux de princesse » ?

Des reflets noisette à la brillance glossy, les « cheveux de princesse » s’imposent comme la tendance capillaire chic de...

Cette brosse japonaise fait des miracles sur les cheveux (et tout le monde en parle)

La brosse Bijulie, phénomène venu du Japon, séduit de plus en plus en Europe grâce à ses bénéfices...

« The Pamela », la coupe de cheveux chic de la fin 2025

En 2025, Pamela Anderson réinvente sa légendaire chevelure blonde pour adopter une coupe bob audacieuse qui fait sensation...

Oser ne plus se coiffer : la tendance que personne n’avait vue venir

Sortir de chez soi sans donner un coup de brosse dans sa chevelure, ni l’apprêter ? C’est tout...

Le secret d’un brushing réussi réside dans un geste (ultra simple)

Oubliez la technique des chaussettes qui fonctionne une fois sur deux et les ustensiles chauffants qui abîment votre...

Les coupes et coiffures incontournables de l’automne-hiver 2025

Chaque saison apporte son lot de surprises capillaires, et l’automne-hiver 2025 ne fait pas exception. Entre coupes audacieuses,...