Frange rideau : 5 conseils pour une bonne dose de style

Si vous suivez les tendances beauté, impossible de n’avoir jamais entendu parler de la fameuse frange rideau. Elle est très populaire depuis plusieurs mois et beaucoup d’influenceuses l’arborent. Comment la porter ? À quelle forme de visage convient-elle le mieux ? Comment l’entretenir ? La rédaction fait un point complet sur la question.

1 – Frange rideau : pour quelle morphologie de visage ?

Comme son nom l’indique, la frange rideau balaye les deux côtés du visage. Elle est coupée droite ou légèrement arrondie. Dans le principe, elle n’est pas adaptée à toutes les formes de visage, bien qu’à la rédaction, nous n’aimions pas trop ce type de « règles ». En effet, elle scie mieux aux visages ovales et aux cheveux raides ou lisses naturellement. En théorie elle est moins adaptée aux visages ronds, car elle fait ressortir les joues. Aux visages longs, car elle accentue la longueur. Et aux visages carrés, car elle développe encore plus la mâchoire.

2 – Plutôt raide ou bombée ?

Ici, tout dépend de vos envies et de la nature de vos cheveux ! Pour obtenir un effet bombé, vous aurez besoin d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux. Pour un effet raide, le lisseur sera votre meilleur ami. On peut tout à fait s’amuser à varier les styles. Une frange rideau bombée avec un chignon bohème. Et une frange rideau droite avec une queue de cheval par exemple.

3 – Puis-je la faire moi-même à la maison ?

La réponse est oui ! Mais il faut avoir l’habitude et l’équipement adéquat. Hors de question d’utiliser son ciseau de cuisine sous peine d’assister en direct à une catastrophe capillaire. Il vaut mieux procéder avec un rasoir en dégradant petit à petit les mèches qui encadrent le visage. Attention à ne pas couper trop court sous risque d’avoir un dégradé trop linéaire. Pas de panique si vous vous sentez un peu perdue, vous trouverez des dizaines de tutos sur YouTube.

4 – Comment entretenir ma frange rideau ?

Si vous ne voulez pas être aveuglée par vos mèches, il va falloir les entretenir ! Bien entendu, vous pouvez le réaliser vous-même à la maison avec un ciseau de professionnel. Mais nous vous conseillons vivement de faire plutôt appel à votre coiffeur.euse habituel.le. Il.elle sera en mesure de vous indiquer à quelle fréquence vous devez vous rendre en salon pour rattraper les quelques mèches folles qui se mettent à pousser. Un passage toutes les trois semaines devrait être suffisant.

5 – Frange rideau longue ou courte ?

Dernière spécificité concernant ce type de frange, vous pouvez choisir entre deux longueurs. Courte, qui arrive au milieu du visage. Ou longue, qui encadre votre visage jusqu’au niveau du menton. Encore une fois, c’est un point dont il faut discuter avec un.e coiffeur.euse visagiste. Il.elle vous indiquera la plus jolie forme en fonction de la morphologie de votre visage. Sachez néanmoins que la frange rideau longue demande moins d’entretient que la frange rideau courte. On rafraîchit environ toutes les 6 semaines.

Maintenant que vous en savez plus sur la frange rideau, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous en salon ou bien à tenter l’aventure vous-même dans votre salle de bain. Après tout, la rentrée est la période idéale pour arborer un nouveau look !

On vous présente également le « sunset hair« , la coloration que l’on verra partout à la rentrée ! Découvrez aussi le « cord knot bun« , un chignon parfait pour la saison estivale. Et enfin, 10 idées de coupes pour enfin oser les cheveux rasés !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...

Gommage visage : 7 erreurs à ne plus commettre pour une bonne exfoliation

Le gommage est une étape de la skin care très appréciée. Et pour cause, l’exfoliation donne un coup...