4 astuces pour un lavage de mains 100 % naturel

Ces derniers mois, plus que jamais, on nous a répété que laver nos mains régulièrement était un geste primordial. Il est vrai que cela prévient la propagation d’infections, de germes dans notre corps et potentiellement dans celui des personnes en contact avec nous. Mais trop de savon, ce n’est pas bon. Aujourd’hui, on allie hygiène et peau en bonne santé grâce à quelques astuces pour un lavage de mains 100 % naturel.

1 – L’argile

Idéale pour les peaux fragiles et sensibles, l’argile sera votre nouvelle indispensable pour laver vos mains ! En effet, qu’elle soit blanche, verte ou rose, elle regroupe trois vertus très intéressantes : absorption, adsorption et couvrance. Concrètement, cela signifie qu’en plus de retirer naturellement toutes les impuretés, elle agira comme un pansement.

Pour un lavage tout en douceur, mélangez l’argile à un peu d’eau jusqu’à en faire une pâte puis frottez vos mains avec. Rincez. Le tour est joué ! Une astuce naturelle et zéro déchet qui s’avère très pratique en vacances ou en camping. Emportez simplement avec vous un petit pot de poudre d’argile, une gourde et hop à vous les lavages de mains faciles et naturels !

2 – Un gel antibactérien maison

Depuis le début de la pandémie, ces petits flacons ont envahi les sacs en tous genres. Ils sont des alliés de taille pour garder nos mains au propre et saines partout et en toutes circonstances. Le problème est que le gel antibactérien peut se révéler très abrasif à la longue.

Pour éviter cette mésaventure, on le fabrique nous-mêmes. Dans un petit flacon propre mélangez un peu de gel d’aloe vera pour son aspect hydratant et sa texture, de l’alcool à 70 % pour ses vertus désinfectantes et des huiles essentielles de Ravintsara, Tea tree et Eucalyptus pour leurs qualités antivirales.

Si le temps vous manque pour vous lancer dans ce DIY, vous pouvez toujours opter pour le spray désinfectant bio à la lavande de chez Dr Bronner’s. Une version bien plus safe pour votre peau que le gel antibactérien conventionnel.

3 – Le citron

Antioxydants et vitamine C, c’est le cocktail gagnant que vous offre le citron. Grâce à lui vous pouvez nettoyer votre peau en profondeur, en détruisant les bactéries néfastes. Et c’est ultra facile : coupez un citron et gardez les zestes pour vous les frotter sur les mains.

Attention à ne pas reproduire ce geste trop souvent, car à long terme cela peut assécher la peau. Alternez les techniques !

4 – De la farine & du vinaigre blanc pour les mains très sales

On vous entend d’ici… « C’est bien beau tout ça, mais quand on a vraiment les mains très sales on fait quoi ? » Pour répondre à cette problématique, on a trouvé pour vous un duo gagnant : la farine et le vinaigre blanc.

Mélangez les deux ingrédients au creux de votre main pour en faire une pâte puis frottez celle-ci énergiquement pour faire disparaître toutes les traces de saletés. Rincez bien à l’eau. Vos mains seront impeccables !

Vos mains vous remercieront ! Si vous avez d’autres astuces pour un lavage de mains 100 % naturel ou si vous essayez ces techniques, venez nous le dire sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Cette astuce naturelle relancerait la pousse des cheveux en 2 semaines

Un ingrédient simple et peu coûteux pourrait-il aider à relancer la pousse des cheveux ? Une étude menée...

Cette astuce pour accélérer le bronzage inquiète les dermatos

Pour attirer le soleil sur leur peau et revenir de vacances avec un hâle cuit à point, les...

Ce geste anodin pourrait être la vraie cause de vos boutons persistants

Un bouton qui apparaît la veille d’un rendez-vous important : ça arrive à tout le monde. Et non,...

« Ça fait plus de 10 ans que je ne porte pas de déo » : comment elle l’a remplacé

Le déodorant est bien ancré dans les vanity. Sous forme de bombe ou de stick, il revient sur...

Ce mélange en été pourrait abîmer votre peau sans que le sachiez

Appliquer de la crème solaire et un répulsif anti-moustiques est un geste courant l’été. Pourtant, leur association mal...

Crèmes solaires achetées en ligne : l’avertissement glaçant de ce journaliste

À l’approche des vacances, la tentation d’acheter sa crème solaire en ligne est grande, surtout face aux prix...