Révélation d’experts : ces 3 boissons courantes accélèrent le vieillissement de votre peau !

Des experts américains se sont récemment intéressés aux effets de certaines boissons sur la peau, mettant en lumière leur possible contribution à l’apparition prématurée de rides. Et sans surprise ! Ce sont des boissons que vous devez sûrement consommer !

Bien que les solutions miraculeuses pour garder sa jeunesse éternelle restent indisponibles sur le marché, il existe certaines potions, qui, au contraire, pourraient hâter l’apparition des redoutées rides. À mesure que les années passent, votre peau diminue sa production de collagène, entraînant une perte d’élasticité et de fermeté qui favorise l’installation des rides, des ridules et des taches pigmentaires. Un processus tout à fait naturel, certes, mais qui peut être ralenti grâce à des choix éclairés en matière de soins et de mode de vie.

Rêver d’une peau sans imperfection !

Si vous appartenez à la catégorie de celles et ceux qui souhaitent retarder l’impact du temps sur leur peau, il ne suffit pas seulement de le vouloir, il vous faudra prendre des initiatives afin de le réaliser. Pour cela, il est recommandé d’adopter une routine de soins bien ajustée ! Cette routine pourrait comprendre l’utilisation de sérums enrichis en ingrédients actifs et ne pas se ménager quand il est question de protection solaire quotidienne, et ce, en toutes saisons confondues.

Simultanément, il est judicieux de maintenir un mode de vie sain en prêtant attention à votre alimentation et à votre hydratation. Car il est indéniable que ce que vous consommez, tant en nourriture qu’en boisson, peut avoir des répercussions directes sur la santé de votre peau. Pas convaincu ? Il suffit de penser aux imperfections qui peuvent surgir le lendemain d’un repas riche en matière grasse pour l’être !

Boissons à éviter pour préserver la jeunesse de votre peau

Le vieillissement de la peau préoccupe nombre d’entre nous, et il s’avère que certaines boissons pourraient bien accélérer ce processus naturel. En effet, des spécialistes ont soulevé la question de ces boissons qui peuvent assécher la peau, altérer son élasticité et, par conséquent, précipiter l’apparition des rides. Dans une discussion approfondie avec le média SheFinds, divers experts ont uni leurs voix pour mettre en garde contre trois boissons, en particulier, à éviter pour préserver la jeunesse et la vitalité de votre peau.

Les sodas

Cheryl Rosen, une dermatologue basée à Toronto, attire l’attention sur les effets nuisibles que peuvent avoir les sodas sur la peau. Même les sodas light, qui se proclament sans sucre, peuvent contenir des composés chimiques nocifs pour l’organisme. Ces substances peuvent déclencher des rides prématurées et des inflammations. Des éléments comme le phosphore, le potassium et la caféine peuvent affecter les minéraux osseux et endommager les cellules du corps.

Elaine Kurg, dermatologue à New York, partage l’avis de la spécialiste canadienne. Elle souligne que le glucose et le fructose dans les sodas se lient aux acides aminés du collagène et de l’élastine de la peau, créant ainsi des produits finaux de glycation avancés (PTG). Ces derniers sont des déchets qui s’accumulent dans le corps, contribuant au vieillissement prématuré des tissus. Ce processus accélère l’apparition des rides et de la déshydratation de la peau. Elle déconseille donc les boissons riches en sucres ou en sirop de maïs à forte teneur en fructose, notamment les sodas et autres boissons gazeuses.

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes peuvent entraîner, elles aussi, une déshydratation de la peau, en particulier dans les zones délicates comme les contours des yeux, prévient Jose Mier, expert en peau et héliothérapie. Ces boissons stimulent le cerveau, perturbant ainsi le sommeil et entraînant des yeux enflés. De plus, la caféine présente dans ces boissons entrave l’élimination du liquide lymphatique des tissus, provoquant des poches sous les yeux.

La caféine resserre également les vaisseaux sanguins, augmentant le flux sanguin et accentuant le gonflement. Il est important de noter que la sensibilité à la caféine peut varier d’une personne à l’autre. Jose Mier explique aussi que, tout comme les sodas, les boissons énergisantes ont un effet diurétique, entraînant une déshydratation de la peau et de l’organisme.

Les boissons caféinées préparées

Ces boissons que l’on trouve en rayon dans les supermarchés peuvent être trompeuses. Il s’agit de produits qui contiennent souvent beaucoup de sucre et d’additifs, ce qui peut déshydrater la peau et causer l’apparition de rides, de ridules et de taches brunes. Les cafés prêts à consommer sont chargés de toxines qui assèchent la peau, surtout lorsqu’ils sont ingurgités de manière excessive, selon Nadir Qazi, chirurgien spécialisé en dermatologie esthétique.

Ce point de vue est partagé par Dana Ellis Hunnes, diététicienne clinique, qui explique que de nombreuses boissons au café transformées contiennent « des sucres, des édulcorants et des graisses ajoutés ». Les deux experts conseillent de préférer un simple café noir pour un regain d’énergie. À la recherche d’une option plus gourmande ? Créez votre propre boisson à la maison, en utilisant un café fait maison, un édulcorant naturel et éventuellement un soupçon de lait sans matières grasses.

Prenez conscience des effets néfastes que certaines boissons peuvent avoir sur votre peau. Optez pour des décisions éclairées afin de préserver la jeunesse et la luminosité de votre teint. Après tout, une peau radieuse est le reflet de nos habitudes bienveillantes envers notre corps !

Julia P.
Julia P.
Je suis Julia, une journaliste passionnée par la découverte et le partage d'histoires captivantes. Avec une plume créative et un regard aiguisé, je m'efforce de donner vie aux sujets les plus divers, des tendances en vogue aux questions de société en passant par les délices culinaires et les secrets de beauté :)
Vous aimerez aussi

Astuces pour une peau éclatante et naturelle sans utiliser de fond de teint

Avoir un teint frais et éclatant sans appliquer le fond de teint peu sembler un défi, mais cela...

8 avantages étonnants d’appliquer des glaçons sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé.e ce que pourrait faire un simple glaçon pour votre peau ? Vous serez surpris.e...

13 gestes à bannir de votre routine beauté

Sans le savoir, nous sommes nombreux.ses à appliquer de mauvais gestes lors de notre routine beauté. Préparez-vous à...

Ne laissez pas la nuit ruiner vos cheveux : les erreurs à éviter

Saviez-vous que votre sommeil pouvait avoir un impact sur la santé de vos cheveux ? Eh oui, la...

Chouchoutez vos pieds : l’art du bain au vinaigre pour une douceur inégalée !

Après une marche épuisante ou une longue journée enfermés dans des chaussures, vos pieds méritent une attention particulière....

Le talc mauvais pour la santé : par quoi le remplacer ?

Le talc, cette poudre blanche et douce a bercé notre enfance, sent bon le bébé et est un...