Dites à dieu aux dartres cet hiver avec ces conseils d’experts !

Vous en avez marre des dartres en hiver ? Découvrez avec nous comment combattre ces lésions cutanées et garder une peau saine, malgré le froid de la saison hivernale.

Avec l’arrivée de l’hiver, la peau peut subir diverses agressions. Parmi les troubles cutanés fréquents en cette saison, figurent les dartres qui peuvent altérer la beauté de notre épiderme. Cependant, avec des soins adaptés, il est possible de prévenir et de traiter efficacement ces lésions cutanées pour conserver une peau éclatante, même durant la saison la plus rude. Découvrons les secrets pour affronter ces particularités cutanées hivernales.

Qu’est-ce que les dartres ?

Les dartres sont des lésions cutanées, également connues sous le nom de dermatite séborrhéique. Elles se manifestent souvent sous forme de plaques rouges et sèches, provoquant parfois une irritation de la peau. Elles peuvent surgir sur le visage et le cuir chevelu, mais aussi derrière les oreilles ou sur d’autres zones du corps.

Elles sont fréquemment associées à une peau sèche, au stress ainsi qu’aux allergies. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester lorsqu’on a des dartres apparentes, comme des changements hormonaux, notamment pendant les saisons hivernales.

Quelles sont les causes majeures des dartres ?

Durant la saison hivernale, le froid, qui intensifie la sécheresse cutanée, est le principal facteur de l’apparition des dartres, surtout sur le visage. Cela dit, il existe d’autres causes pour l’apparition de ces lésions. Nous pouvons citer une prédisposition, une irritation cutanée ou même une douche trop chaude, en particulier, du côté des personnes qui ont la peau sèche.

Les dartres peuvent par ailleurs résulter d’un renouvellement cellulaire de la peau trop rapide et excessif. Habituellement, cette dernière se renouvelle tous les 28 jours, occasionnant la desquamation naturelle. Cependant, lorsqu’il y a une production excessive de cellules mortes, la peau peut peler prématurément, favorisant ainsi l’apparition des dartres.

Que faire pour combattre les dartres en hiver ?

Alors que les dartres engendrent une sensation d’inconfort et d’assèchement cutané, il existe quelques précautions simples qui peuvent aider à atténuer ces lésions, notamment durant la saison hivernale.

Si vous souhaitez vous en débarrasser en hiver, vous devez utiliser une crème émolliente et relipidante avec des agents filmogènes. Cela est essentiel pour prévenir la perte d’hydratation cutanée. Vous devez aussi éviter l’usage d’eau chaude et optez pour un produit lavant au pH neutre.

Quant aux soins de nuit, ces derniers sont bénéfiques pour la réhydratation de la peau. Ces traitements riches réduisent le risque de dartres. N’oubliez pas d’éviter les gommages abrasifs, car la priorité est de restaurer l’hydratation de la peau. Vous devez également penser à porter des vêtements qui vous protègent du froid, en particulier le visage, lors de vos sorties en hiver.

Il sied de noter que les dartres ont tendance à réapparaitre fréquemment. Vous devez donc maintenir une routine d’hydratation pour renforcer la barrière cutanée. Vous pouvez alors utiliser des produits nettoyants doux et équilibrés, en plus de rincer le visage à l’eau thermale. Même s’il est tentant d’enlever les peaux mortes, il est recommandé de laisser les soins agir. Ainsi, le traitement des dartres dès leur apparition permet d’éviter des lésions plus prononcées.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...