Épilation à la cire chaude : nos conseils pour s’épiler sans douiller

Vous souhaitez vous épiler mais n’avez pas le budget ou l’envie de vous rendre en institut de beauté ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire à la maison. Que ce soit les aisselles, les jambes ou les parties intimes, tout est réalisable. Et si vous êtes particulièrement douillette, ne vous inquiétez pas. Il existe différentes astuces qui vous permettent de vous épiler, sans crier de noms d’oiseau à chaque fois que vous décollez la cire. À la clef ? Une prestation semi-professionnelle et des économies. Prêtes à essayer mesdames ? On vous guide…

1 – Choisir sa marque de cire avec soin

C’est la base de tout. Si vous ne choisissez pas un produit spécifique, vous risquez d’avoir mal et de vous retrouver avec des plaques ou des boutons. Depuis quelques temps nous testons et pouvons vous recommander la marque Mamie Réglisse et sa cire élaborée pour les femmes ayant la peau plus sensible que la moyenne. Enrichie en agents actifs naturels, elle protège et apaise même les peaux les plus sensibles.

Et si vous êtes débutante, vous pourrez tout de même vous épiler à la maison. La texture flexible innovante de cette cire permet en effet d’adhérer aux poils sans abîmer la peau. Ils s’arrachent facilement, ce qui réduit la sensation de douleur de 80 %. Qui plus est, la cire chaude va ouvrir les pores et permettre une épilation plus efficace.

Le petit plus : lorsqu’on possède déjà son chauffe cire, il suffit de repasser commande tous les 2 à 3 mois en fonction de ses besoins. De belles économies à la clef !

2 – Préparer sa peau et la laisser reposer

S’épiler ne s’improvise pas si l’on veut éviter les douleurs. Il convient en effet de préparer l’épiderme dès la veille au soir en procédant à un gommage doux des zones à épiler afin d’éliminer les peaux mortes. Le Jour J, veillez à prendre un bain ou une douche chaude afin d’ouvrir vos pores et de simplifier l’extraction des poils. Et, si c’est possible, épilez-vous juste avant d’aller vous coucher. Vous laisserez ainsi reposer votre peau plusieurs heures d’affilée, cela lui sera très bénéfique.

3 – Ne pas attendre trop longtemps entre deux épilations

Pourquoi ? Car plus vous attendrez, plus le poil sera long, et plus il sera douloureux à arracher. Traduction : on attend le moins possible entre deux épilations, si vous inscrivez cela dans votre routine. Plus le poil est court, plus il s’extrait facilement. Qui plus est, plus vous allez vous épiler à la cire, plus vos poils deviendront fins et épars. Et de ce fait, la douleur diminuera à chaque fois un peu plus.

4 – Tendre sa peau dans le sens inverse de l’épilation

Les esthéticiennes le font systématiquement, et pour cause. Si vous n’avez pas ce réflexe, il y a fort à parier que cela va vous changer la vie lors de votre prochaine épilation à la cire. Lorsque vous vous apprêtez à enlever la bande de cire ou la cire elle-même, tirez votre peau dans le sens inverse. Et lorsque la cire est enlevée, appliquez immédiatement la paume de votre main sur la zone épilée. Cela soulage instantanément la douleur.

5 – Anesthésier les zones sensibles avec du froid

Parfois, on a beau prendre toutes les précautions du monde, cela ne suffit pas. On a toujours aussi mal durant l’épilation. Eh bien aux grands maux les grands remèdes ! Juste avant de vous épiler, passez un glaçon sur la zone. Cela va anesthésier l’épiderme et vous permettre de vous épiler de manière moins douloureuse.

Mais attention, comme nous vous l’expliquions au numéro 2 de cet article, la chaleur permet d’ouvrir les pores pour extraire plus facilement le poil. L’action du froid va refermer les pores et ainsi, le poil sera peut-être plus difficile à enlever. Soyez-en conscient.e avant de vous lancer…

6 – Le talc sur les zones humides

Prenons les aisselles par exemple : le talc va venir favoriser l’adhérence de la cire à la peau. Les propriétés absorbantes du talc vont permettre d’amenuiser l’humidité de la zone et de rendre l’épilation moins douloureuse et plus efficace. Le talc permet également de réduire les rougeurs occasionnées par le retrait de la bande de cire. Un produit à avoir absolument dans le placard de sa salle de bain !

7 – Hydrater avec un produit naturel

Lorsque vous avez terminé votre épilation à la cire, il ne faut surtout pas oublier de s’hydrater. Votre épiderme vient de subir une agression, il a besoin d’être chouchouté. Sinon, à terme, vous pourriez développer une peau sèche et ressentir des démangeaisons. En revanche, faites très attention à sélectionner une crème hydratante la plus naturelle possible, bio, sans additifs et sans parfum. Le mieux étant de s’en confectionner une maison avec par exemple du miel, du yaourt et de l’avocat.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Quelle couleur de cheveux illumine vraiment votre visage ? Une coloriste révèle ses secrets

Choisir la bonne couleur de cheveux est un excellent moyen de révéler l’éclat naturel de sa peau et...

Cheveux qui cassent ? Ce geste anti-froid validé par les pros du Nord

Dès que les températures chutent, les cheveux deviennent plus secs, plus cassants, et souvent plus ternes. Le froid,...

Vous faites encore ces erreurs beauté ? Voici comment briller en novembre

Novembre, ce mois où notre moral oscille entre chocolat chaud et plaid moelleux... C’est aussi le moment idéal...

Elle refuse de sourire depuis 40 ans : sa méthode choc « contre les rides »

Cela fait quatre décennies qu’elle n’a pas décroché un petit rictus. Si certaines femmes se barbouillent de crème...

Eau calcaire : cette erreur que l’on fait toutes (et qui abîme la peau)

On entend souvent dire que l’eau calcaire est mauvaise pour la peau. Au-delà de cette idée générale, des...

Vous perdez vos cheveux ? Ces erreurs alimentaires pourraient bien en être responsables

Et si vos cheveux ne tombaient pas seulement à cause de l’âge ou de la génétique ? De...