Taches brunes : 5 astuces pour les prévenir et les atténuer

Sur les joues, le décolleté, les mains, le visage… bien souvent, des petites taches brunes apparaissent en saison estivale. Si la plupart s’estompent à la fin de l’été, certaines ont tendance à rester et à s’incruster. Le plus souvent résultat d’une trop longue exposition au soleil, ces taches ne sont pas forcément dangereuses, mais peuvent nous complexer. Et le risque concerne toutes les femmes, de 20 à 60 ans. À ne pas confondre avec les tâches de vieillesse, donc. Si vous en avez assez et souhaitez les atténuer visiblement, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer fort utiles…

1 – Comprendre les causes

Pour agir au bon moment, il faut déjà savoir quelles sont les causes de l’apparition des taches brunes. Exposition au soleil, fluctuation hormonale due à la grossesse ou à la ménopause… les causes sont multiples. Mais le résultat est toujours le même : une surproduction anarchique de mélanine qui cible généralement les zones acnéiques, boutonneuses ou mal cicatrisées.

Les taches brunes apparaissent aussi sur les zones qui sont exposées au soleil : visage, main, bras, décolleté… Pour contrer le soleil, on évite ainsi de s’exposer aux heures les plus fortes en termes de rayonnement UV, on protège sa peau et on met un chapeau à bord large pour protéger la zone du décolleté.

2 – Adopter une routine de soins ciblée et complète

Souvenez-vous, il y a quelque temps, nous vous confions le secret beauté des femmes asiatiques et de leur peau immaculée : le layering. Outre se protéger du soleil, il va falloir adapter les soins à votre peau. Cela permettra également de renforcer les zones fragilisées par l’apparition de boutons, cicatrices et tout autre type de lésion. Car c’est sur ces zones que les taches brunes apparaissent en premier. Le but ? Garder une peau propre et nette en toute circonstance.

3 – Se démaquiller soigneusement pour évacuer les impuretés

Tous les matins, on passe par un nettoyage doux obligatoire. Et le soir, d’autant plus si l’on s’est maquillée, même rituel ! Ne jamais aller se coucher en gardant du maquillage. Les résidus obstruent les pores et empêchent la bonne circulation et le renouvellement des cellules cutanées. On opte pour un nettoyant visage doux et hydratant. La lotion ou l’eau florale est également parfaite pour rafraîchir l’épiderme. Attention à l’eau micellaire qui se peut se révéler desséchante sur le long terme…

Voir ce produit

4 – Appliquer un sérum anti taches

Si vous savez pertinemment que vous êtes très sujette aux taches brunes, autant agir en amont et prévenir ce problème tout au long de l’année. Ainsi, il est intéressant d’intégrer un sérum anti taches brunes à sa routine de beauté. Il permet de traiter de manière ciblée et d’optimiser l’action de la crème hydratante. C’est cette dernière qui a pour mission de créer une barrière de protection cutanée et de protéger des agressions extérieures.

Voir ce produit

5 – Faire des gommages et masques régulièrement

Autre secret de beauté pour éviter les taches brunes : réaliser un gommage puis un masque au moins une à deux fois par semaine. Vous pouvez opter pour le gommage mécanique (avec particules exfoliantes) ou enzymatique (à base d’acides de fruit notamment). Le gommage stimule le renouvellement des cellules et prépare la peau à l’application du masque. Ce dernier aura une action purifiante, hydratante, régénérante et raffermissante sur votre peau. Parfait pour lutter toute l’année contre les taches brunes !

Voir ce produit

Avec ces 5 conseils simples à appliquer, vous pourrez désormais éviter les désagréments dus à la coloration pigmentaire. Nous vous partageons aussi nos 8 conseils pour lutter contre les cheveux gras. On vous explique également comment dire adieu aux poils incarnés. Et enfin, voici 5 remèdes naturels anti-transpiration

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les perturbateurs endocriniens sont partout : 7 réflexes pour les bannir de votre vanity

Alors que l’automne est bel et bien acté, vous envisagez peut-être de réactualiser votre routine beauté. Pour cette...

Cette erreur maquillage courante pourrait abîmer la lumière naturelle de votre peau

Le maquillage dit "naturel" séduit par sa promesse d’un teint lumineux sans effort. Derrière cette apparente simplicité se...

94 % de collagène en plus en 30 jours ? Ce sérum validé par Yuka fait parler de lui

Dès la trentaine, notre peau change. Elle devient un peu plus fine, un peu moins rebondie, parfois plus...

Quelle couleur de cheveux illumine vraiment votre visage ? Une coloriste révèle ses secrets

Choisir la bonne couleur de cheveux est un excellent moyen de révéler l’éclat naturel de sa peau et...

Cheveux qui cassent ? Ce geste anti-froid validé par les pros du Nord

Dès que les températures chutent, les cheveux deviennent plus secs, plus cassants, et souvent plus ternes. Le froid,...

Vous faites encore ces erreurs beauté ? Voici comment briller en novembre

Novembre, ce mois où notre moral oscille entre chocolat chaud et plaid moelleux... C’est aussi le moment idéal...