7 façons simples de s’épiler chez soi

L’épilation ne cesse de faire débat entre les pro et anti poils. Doit-on s’épiler pour se sentir bien dans sa peau ? Non. Peut-on préférer avoir un corps épilé qu’avec des poils ? Oui, parfaitement. Pour celles.eux qui le souhaitent, il existe ainsi une multitude de façons pour s’épiler chez soi et éviter de passer par la case esthéticienne. On peut vite s’y perdre, alors voici un tour d’horizon.

Petit conseil : avant chaque séance, il est bon de gommer votre peau avec une recette maison pour avoir une bonne base propice à l’élimination des poils. Un petit coup de désinfectant vous permettra aussi d’éviter les poils incarnés, boutons et autres irritations.

1 – La pince à épiler

On ne pouvait pas ne pas parler de la reine pour s’épiler : la pince à épiler. Plus besoin de la présenter c’est l’outil indispensable de celles.eux qui souhaitent en finir avec les poils, notamment du visage. On épile poil par poil pour que chaque poil soit bien arraché et éviter de faire des trous. On tire le poil dans le sens de la pousse, doucement pour sortir le bulbe et ne pas casser le poil.

Si le poil est trop court, il ne faut pas s’acharner dessus et attendre quelques jours sinon on risque d’abîmer la peau. Attention à bien désinfecter le matériel. Pince crabe pour les poils courts et fins ou pince pointue pour les poils incarnés, selon vos besoins.

Les zones du corps généralement traitées sont les sourcils.

2 – L’épilation à la cire chaude

Un peu de chaleur pour vous réchauffer en hiver. Enfin, on parle quand même d’un produit brûlant donc faites bien attention lorsque vous le manipulez à la sortie du micro-ondes ou de la machine spécialisée. Étalez la cire avec la spatule sur les parties à épiler. Appliquez une bande et attendez un peu qu’elle refroidisse. Enlevez d’un trait. Vous pouvez nettoyer les résidus à l’aide d’un coton imbibé. Il existe aussi des bandes toutes prêtes avec de la cire directement dessus à faire chauffer.

La cire chaude permet une épilation assez durable, on compte 3 semaines à 1 mois de tranquillité généralement. Par contre niveau douleur… on parle tout de même d’arracher le poil. Avec cette méthode, si tel est votre souhait, vous aurez une peu lisse et toute douce surtout si vous prenez des cires aux composants hydratants comme l’huile d’argan ou la cire d’abeille. L’avantage de la cire chaude, c’est aussi que la chaleur ouvre les pores donc facilite l’extraction du poil et permet un résultat net.

Les zones du corps généralement traitées sont celles qui sont les plus sensibles, comme le maillot, le sif (sillon interfessier), la moustache…

3 – L’épilation à la cire froide

Vous vouliez quelque chose de moins brûlant pour s’épiler ? C’est tout trouvé. Notez que c’est le même principe que la cire chaude et donc la même douleur lors de l’arrache de bande. C’est toutefois une technique plus rapide, car c’est prêt à l’emploi et les bandes sont facilement transportables.

Il vous suffit de réchauffer les bandes de cire froide entre vos mains avant de les décoller. Posez ensuite une bande dans le sens de la pousse du poil. Puis retirez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils.

Les zones du corps généralement traitées sont, là aussi, celles qui sont les plus sensibles, comme le maillot, le sif (sillon interfessier), la moustache, les sourcils…

4 – La crème dépilatoire

Entre le rasoir et la cire, c’est la crème de la crème. C’est si simple et doux pour notre peau qu’on n’a même pas l’impression de s’épiler. On étale la crème d’épilatoire dans la douche, on attend entre 3 et 10 minutes selon le produit, on rince et hop, comme par magie, les poils on disparu ! Par contre, côté durabilité, on est plus proche du rasoir. Pas de risque de coupure toutefois, mais peut-être d’allergies dont faites bien attention à la composition surtout si vous avez la peau sensible.

Comme le rasoir, la crème dépilatoire passe partout aussi bien sur les jambes que les aisselles et le maillot. SAUF sur le visage, à moins que vous aimiez les petits boutons rouges sur la moustache…

5 – L’épilation à la lumière pulsée

En parlant de long terme celle-ci c’est la reine pour s’épiler. C’est la seule méthode qui est sans douleur, mais vraiment aucune douleur à la limite d’être confortable. En plus, vous pouvez dire bye bye à vos poils puisqu’en seulement quelques séances, ils se font plus fins et rares jusqu’à totalement disparaître, pour toujours.

Attention, cela dépend de votre pilosité et le résultat peut ne pas toujours être au rendez-vous. On peut faire des séances dans un institut, mais aussi à la maison. L’inconvénient c’est que l’épilation à la lumière pulsée peut vite coûter cher. Mais pour cela on a une solution, allez voir le comparatif sur les épilateurs à lumière pulsée ici.

Les zones du corps généralement traitées sont les aisselles et les jambes.

6 – L’épilateur électrique

Ancêtre de l’épilateur à lumière pulsée, il nous permet une économie conséquente. Entre les bandes, les rasoirs jetables et autres mousses, le porte-monnaie en prend un coup. Même si cela vaut son prix, c’est un investissement durable, car vous pouvez le garder plus longtemps, mais aussi rester sans poils plus longtemps (10 jours en moyenne).

Niveau douleur, notez que cela dépend des produits, mais c’est vrai que nos poils sont arrachés à vitesse grand V de notre peau. Mais plus on utilise son épilateur électrique, plus on s’habitue et moins on a mal. Attention, il faut aller dans le sens contraire de la repousse du poil. Il existe des modèles sans fil, waterproof, avec une lumière, plusieurs têtes…

Les zones du corps traitées sont le maillot et les aisselles pour les plus courageuses, mais plus généralement les jambes.

7 – L’épilation au fil

Il va falloir prendre le coup de main pour s’épiler… Après le résultat est très précis et la douleur très supportable. Le principe consiste à emprisonner les poils entre deux fils torsadés avec un mouvement de la main. Ce geste doit accentuer la tension des fils pour l’arracher à la racine. Ainsi, le poil ne casse pas.

Les zones du corps généralement traitées sont les sourcils ou la moustache. Qui aurait assez de temps pour s’attaquer aux jambes ?

Rasoir & pierre ponce : que faut-il en penser ?

Certes, comme son nom l’indique, un rasoir rase et n’épile pas mais en vous parlant d’épilation, on ne pouvait pas passer à côté de cette méthode aussi appréciée que décriée par certain.e.s. L’épilation au rasoir, c’est la technique la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse pour s’épiler. C’est aussi la favorite « des douillet.ette.s ». Attention à toujours, on dit bien toujours, l’accompagner de mousse à raser ou d’un savon pour éviter les coupures, mais aussi ne pas abîmer notre jolie peau. On se rase toujours sous la douche, c’est plus simple et ça irrite bien moins. Bon le gros point noir c’est que ça repousse aussi vite que ça s’en va…

Pour ce qui est de la pierre ponce, c’est là aussi, une méthode naturelle super simple pour s’épiler. Sous la douche, on fait mousser son gel douche sur la zone à épiler et on utilise la pierre ponce en faisant de petits mouvements circulaires. Ensuite, il suffit de sécher la peau en tapotant une serviette. Par contre si vous avez la peau sèche et sensible, évitez car la pierre irrite la peau. Et si vous ne trouvez pas de pierre ponce, sachez que le disque d’épilation, qui s’utilise sur peau sèche, est aussi plutôt efficace.

Pour toutes les techniques citées, on dégaine évidemment la crème hydratante après chaque séance. Vous pouvez aussi miser sur les huiles et autres baumes naturels. Sinon bonjour la peau desséchée comme au milieu d’un désert…

N’hésitez pas à essayer plusieurs méthodes d’épilation jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convienne le plus. D’ailleurs, quelle est votre méthode préférée pour vous épiler ? Dites-nous tout sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...