Protégez vos cheveux cet hiver avec ces routines et ces conseils !

L’hiver s’est installé, mais pas seul, il est accompagné de plusieurs désagréments capillaires. En cette période froide, vos cheveux ont besoin de soins spécifiques pour préserver leur bonne santé.

Les conséquences et les effets de l’hiver sur la chevelure peuvent devenir un véritable casse-tête. Le temps froid fait partie des facteurs externes qui agressent vos cheveux les rendant plus cassants, sensibles, et moins brillants. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Voici deux routines que vous devriez envisager pour protéger votre chevelure du froid hivernal.

Pourquoi hydrater ses cheveux en hiver

En hiver, plusieurs facteurs peuvent affecter la santé de votre chevelure. Les conditions météorologiques, telles que le froid, le vent, la pluie et la neige, abiment facilement les cheveux les rendant plus cassants et plus fragiles.

Malheureusement, la liste ne s’arrête pas qu’aux facteurs naturels. L’eau chaude sous la douche et les appareils chauffants, comme le sèche-cheveux, affaiblissent le cuir chevelu. Ce n’est pas tout. Les frottements avec les vêtements en laine, tels que les gros pulls, les écharpes et les manteaux, affectent, à leur tour, votre chevelure. Ils peuvent la rendre plus électrique et donc plus cassante.

Le bonnet aussi n’entreprend pas une grande amitié avec les cheveux. Certes, il protège du froid, mais ce dernier empêche les racines de respirer correctement, ce qui favorise l’accumulation de la transpiration et du sébum sur le cuir chevelu.

En effet, à cause de tous ces facteurs, votre chevelure soufre des aléas de l’hiver. Elle mérite donc un soin délicat pour bien la protéger et garder sa brillance tout le long de la saison.

Astuces efficaces pour bien hydrater ses cheveux pendant l’hiver

Savoir que l’hiver cause de grands dégâts sur vos cheveux, et que ces derniers souffrent durant cette saison, vous mène automatiquement à vous demander comment les entretenir en hiver. Voici deux astuces pratiques qui peuvent réparer votre chevelure et la maintenaient en bonne santé.

Troquer son conditioner pour un masque hydratant

L’hydratation correcte des cheveux est très importante durant toute l’année, mais elle devient plus indispensable au cours de la saison froide.

L’astuce consiste à remplacer l’après-shampoing par un masque hydratant. En effet, c’est l’expert Tom Smith qui l’a recommandé, en précisant que « C’est la première chose à faire pour garder un niveau d’humidité plus élevé dans les cheveux ».

Cette méthode est parfaite pour offrir une hydratation complète et profonde afin de créer une barrière qui protègera vos cheveux de l’environnement extérieur. Il suffit d’appliquer des masques riches en massant délicatement le cuir chevelu du bout des doigts.

Emporter un sérum ou une huile capillaire partout avec soi

Une application régulière d’un bon sérum nourrissant permet de renforcer vos cheveux et de les rendre plus soyeux et en bonne santé. En hiver, la santé du cuir chevelu est bien souvent négligée, car ce dernier a besoin d’un soin beaucoup plus intense et régulier. Pour augmenter l’hydratation sans graisser vos cheveux, il faut tout simplement appliquer quelques gouttes de sérum sur les longueurs et les pointes, mais d’une manière répétitive.

Transportez avec vous un petit flacon de sérum ou de votre huile capillaire partout, afin de faire des petites retouches tout au long de la journée.

Affrontez l’hiver en beauté : avec ces astuces capillaires, dites adieu aux cheveux ternes et fragilisés, et bonjour à une chevelure éclatante et résiliente toute la saison !

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...