Cheveux blonds : pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?

Avoir les cheveux blonds c’est beau, mais il faut savoir les entretenir sous peine de se retrouver avec une crinière pas jojo. Les cheveux clairs sont en effet plus sensibles aux agressions extérieures comme la pollution, le brushing à répétition, la brosse ou même le peigne. Sans parler de l’été où l’eau salée, le chlore, le sable et les UV font des ravages.

Si vous êtes blond.e, les pigments jaunes prennent alors le dessus et ternissent votre coloration. Pas de panique, on a le remède miracle qu’il vous faut : le shampoing violet ou bleu.

Le shampoing violet ou bleu kesako ?

Ces deux types de shampoing sont enrichis en acides aminés, hydratants et en pigments. Leur but est de contrer les mauvais reflets et de garder une coloration ou une couleur naturelle impeccable.

Le violet étant une couleur complémentaire du jaune, mais aussi opposée à cette dernière sur la roue chromatique, les deux teintes une fois superposées vont s’annuler. Ainsi, l’utilisation d’un shampoing violet comme celui disponible sur yves-rocher.fr permet de neutraliser le jaunissement de votre blond (correcteur de couleur). Sa composition fait également de lui un allié indispensable pour vos cheveux asséchés par la décoloration ou encore en manque de mélanine.

Le shampoing bleu, lui, vient combattre d’autres reflets indésirables (jaune ou orange) que peuvent avoir les cheveux blonds, gris ou blancs, suite à une coloration. Rassurez-vous, il n’a pas pour objectif de vous transformer en Schtroumpf.ette…

Comment bien choisir son shampoing ?

Pour une utilisation du shampoing violet optimale, il faut garder en tête le conseil suivant : plus il est violet foncé, plus son action correctrice sera importante. Autrement dit, il sera efficace si vos reflets jaunissent énormément. À l’inverse, si votre souhait est de corriger une faible nuance jaune, un shampoing mauve suffira amplement.

Le soin capillaire bleu, lui, va agir de manière efficace si votre coloration a des nuances qui tirent vers l’orangée, l’orange et le roux. À vous donc de choisir votre shampoing violet ou bleu en fonction de votre coloration.

Shampooing solide déjaunisseur blondie, Maison du Solide

Voir ce shampoing

Shampooing Lumière Pure reflets argentés, Yves Rocher

Voir ce shampoing

Shampoing solide Bleu, Les savons de Joya

Voir ce shampoing

Comment les utiliser correctement ?

Ce qu’il faut retenir est qu’ils n’ont pas pour fonction première de nettoyer votre cuir chevelu ni vos longueurs. Il est donc essentiel d’utiliser votre shampoing bleu ou violet uniquement pour restaurer votre couleur, c’est-à-dire une fois sur deux en alternant avec votre shampoing habituel (si possible un doux et nourrissant). Vous pouvez aussi l’appliquer comme un masque et le laisser poser quelques minutes. Ou alors comme un shampoing classique sur cheveux mouillés, en rinçant abondamment ensuite.

Côté fréquence d’utilisation, pour un shampoing bleu il est préconisé de ne pas l’appliquer plus de 2 fois par semaine. Celui violet est à utiliser 1 à 3 fois par semaine. Ils peuvent en effet assécher encore plus les cheveux.

Vous avez d’autres astuces pour entretenir votre blond ? Rendez-vous sur notre forum.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Les perturbateurs endocriniens sont partout : 7 réflexes pour les bannir de votre vanity

Alors que l’automne est bel et bien acté, vous envisagez peut-être de réactualiser votre routine beauté. Pour cette...

Cette erreur maquillage courante pourrait abîmer la lumière naturelle de votre peau

Le maquillage dit "naturel" séduit par sa promesse d’un teint lumineux sans effort. Derrière cette apparente simplicité se...

94 % de collagène en plus en 30 jours ? Ce sérum validé par Yuka fait parler de lui

Dès la trentaine, notre peau change. Elle devient un peu plus fine, un peu moins rebondie, parfois plus...

Effet bonne mine : ce soin à l’acide hyaluronique adopté par Natalie Portman intrigue

À l’occasion du Festival Lumière, Natalie Portman a captivé le public par son teint rayonnant. Derrière son "secret...

Lèvres gercées, abîmées ? Ce geste méconnu pourrait tout arranger

L’hiver arrive, et avec lui son lot de petits désagréments cutanés. Parmi les plus courants : les lèvres...

Elle décroche un 100/100 sur Yuka : la crème « anti-âge » qui affole les fans de beauté

Obtenir un sans-faute sur Yuka est rare, surtout pour un produit cosmétique. Et pourtant, une crème dite "anti-âge"...