Cosmétiques à l’acide hyaluronique : lesquels choisir ?

Votre peau manque d’élasticité ? Vous constatez les premiers signes de l’âge et cherchez un moyen de repulper votre peau de manière naturelle ? Aujourd’hui, la rédaction s’intéresse à l’acide hyaluronique. Grâce à ses vertus raffermissantes et hydratantes, il fait des merveilles en tant que soin. Quels produits choisir ? Quels bénéfices pour notre peau ? Voici quelques conseils et astuces pour une peau repulpée et en parfaite santé.

Acide hyaluronique : d’où vient-il et à quoi sert-il ?

À l’origine, il s’agit d’une molécule naturellement présente dans notre peau (50 à 70%). Le derme en contenant sensiblement plus que l’épiderme. Sa production est constante et à flux tendu : il est fabriqué rapidement, mais aussitôt éliminé. De fait, lorsque l’on vieillit, le processus s’accélère et le taux d’acide hyaluronique diminue. Conséquences : on commence à voir apparaître des rides, ridules, un manque de souplesse via un affaissement de la peau.

Bien entendu, c’est loin d’être irrémédiable. À condition d’appliquer chaque jour un sérum à l’acide hyaluronique permettant de créer un tissu de soutien qui comble l’espace entre les cellules de la peau. Grâce à lui, on obtient un aspect plus lisse et bombé. La peau semble retrouver un peu de sa jeunesse. Riche en eau et reconnu pour repulper la peau et gommer les sillons de manière naturelle, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux produits cosmétiques.

Appliqué sous forme de sérum dans votre routine beauté, il agit comme un booster concentré et vient soutenir votre peau. Rassurez-vous : l’acide hyaluronique est sans danger lorsqu’on l’utilise seulement dans le cadre des produits cosmétiques. Tout simplement, car il ne pénètre pas en profondeur à l’aide d’une injection. Il agit seulement (et efficacement) à la surface de la peau.

cosmétiques acide hyaluronique
iStock

Quel produit choisir pour l’intégrer à sa routine beauté ?

Vous avez vraiment envie de sauter le pas et d’essayer un produit cosmétique à base d’acide hyaluronique ? Ne vous jetez pas sur le premier venu. Il convient de prendre le temps de choisir un produit adapté à son type de peau, son âge et à ses besoins. Une femme de 30 ans ne prendra par exemple pas le même produit qu’une femme de 45 ans. La nuance va se trouver au niveau de la concentration en acide hyaluronique.

Qui plus est, vous avez également beaucoup de choix en termes de zones à traiter et de formes de produits : crème de jour, crème de nuit, crème contour des yeux, démaquillant, masque, sérum et même crème à l’acide hyaluronique pour les peaux à tendance acnéique. La substance est d’ailleurs très appréciée par les femmes qui souffrent de ce type de problème de peau.

L’astuce est donc de cibler en priorité ses besoins, les zones à traiter et de choisir le produit en fonction de son âge. Vous pouvez bien entendu prendre des renseignements sur internet ou demander conseil aux vendeuses qui se trouvent dans votre parapharmacie ou parfumerie préférée. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être essayer plusieurs produits à l’acide hyaluronique avant de trouver celui ou ceux qui vous correspondent le mieux.

Acide hyaluronique naturel ou chimique ?

Comme nous vous l’expliquions au début de cet article, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps. Pour l’intégrer à des produits cosmétiques, les scientifiques ont dû la reconstituer. Deux écoles s’affrontent : l’acide hyaluronique bio/naturel et l’acide hyaluronique chimique. Le premier ne contient pas de traces d’origine animale. Il est obtenu grâce à la biotechnologie et se compose de végétaux fermentés. Pour se protéger de la chaleur lorsque le mélange est chauffé, les bactéries injectées produisent un bouclier protecteur composé à 100% d’acide hyaluronique. C’est cette substance naturelle que l’on retrouve dans nos produits cosmétiques du quotidien.

À contrario, l’acide hyaluronique chimique est produit différemment. Il contient des extraits de crête de coq broyés (oui oui) et peut avoir été modifié après sa création. Notamment afin de le rendre plus résistant à l’oxydation ou pour qu’il reste plus longtemps dans l’organisme du/de la consommateur.rice. On appelle également cela l’acide hyaluronique synthétique. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner et de lire attentivement les étiquettes des produits que vous souhaitez acheter.

Acide hyaluronique : les hommes aussi

Vous pensiez que l’acide hyaluronique était particulièrement réservé aux femmes ? Détrompez-vous. La substance est même de plus en plus plébiscitée par la gent masculine. Bien sûr, la peau des hommes est différente de celle des femmes. Elle est plus épaisse et grasse en raison de la testostérone. Qui plus est, la quantité d’acide hyaluronique naturellement présente dans la peau des hommes diminue à un rythme constant. Contrairement aux femmes qui constatent le phénomène de manière plus « brutale » lorsqu’elles commencent à vieillir. Notamment durant la période de la ménopause durant laquelle le corps subit de grands changements.

Chez les hommes, les effets du vieillissement cutané se voient plus rapidement. Ils perdent en élasticité et constatent un relâchement de la peau du visage. Lorsqu’elles apparaissent, les rides sont plus creusées et visibles que chez les femmes. Afin de contrer les effets indésirables du vieillissement cutané, les hommes peuvent donc également utiliser des produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique dès qu’ils constatent les premiers changements sur la peau de leur visage.

cosmétiques acide hyaluronique hommes
iStock

L’importance d’une routine beauté bio

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : il est important d’entretenir sa peau tout au long de sa vie et de lui apporter les soins qui correspondent à notre âge et à nos besoins du moment. Notre constat est sans appel : les produits cosmétiques bio sont les meilleurs pour notre santé, y compris ceux à base d’acide hyaluronique bio.

Au quotidien, nous vous conseillons de maintenir une routine beauté à base de produits cosmétiques bio pour vous assurer une peau nette et en pleine santé. Si vous ne savez pas quelle technique adopter, celle du layering pourrait bien vous convaincre. Elle consiste à respecter plusieurs étapes auxquelles nous conseillons d’ajouter un produit cosmétique enrichi en acide hyaluronique bio :

  • un démaquillant à base d’huile démaquillante bio,
  • un nettoyage avec un savon visage bio,
  • l’application d’un sérum et/ou d’une crème enrichie en acide hyaluronique bio.

En procédant ainsi, vous aiderez votre épiderme à conserver la fraîcheur de sa jeunesse le plus longtemps possible.

Vous pouvez lire également : 6 conseils pour déconnecter (vraiment) en décembre

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voici comment la culture asiatique révolutionne nos rituels beauté quotidiens

Si vous jetez un coup d'œil dans votre salle de bains, vous remarquerez peut-être que vos produits beauté...

Cette crème contour des yeux triple votre hydratation en 2 heures chrono !

Triplez l'hydratation du contour de vos yeux en un temps record avec une solution innovante. Découvrez comment votre...

Cancer du sein et beauté : voici comment prendre soin de vous et ne pas vous oublier

Les femmes touchées par le cancer du sein sont souvent spectatrices de leur mal-être. Elles voient leur corps...

Cette crème hydratante coréenne à l’acide hyaluronique est notée 100/100 sur Yuka !

Perfection incarnée ou simple buzz ? Découvrez ce que cache la note parfaite de la crème Water Bank...

Top des soins capillaires les plus populaires en cette rentrée 2024

La rentrée 2024 est arrivée, et avec elle, le besoin de revitaliser nos routines capillaires après un été...

Voici le meilleur shampoing selon UFC-Que Choisir qui a 100/100 sur Yuka

Trouver le shampoing parfait relève parfois du parcours du combattant. Entre les promesses marketing séduisantes et les étiquettes...