Pourquoi avons-nous autant envie de chocolat avant nos règles ?

C’est aujourd’hui la Journée Mondiale du chocolat et nous sommes justement nombreuses à avoir envie de chocolat avant nos règles. Et selon des spécialistes, cela n’a rien d’étonnant. Car pendant la phase lutéale de notre cycle, manger un aliment gras et sucré, comme le chocolat, serait un bon moyen de retrouver, consciemment ou non, du confort psychologique. On vous explique.

Avoir envie de chocolat avant nos règles, c’est normal !

C’est une sensation bien connue de nombreuses femmes. Quelques jours avant d’avoir nos règles, on dévore tout ce qui nous passe sous la main, surtout s’il s’agit de chocolat ! Mais d’où viennent ces fringales et cette attirance toute particulière pour les aliments gras et sucrés ?

Selon plusieurs études relayées par le Washington Post, trois hypothèses pourraient expliquer ce besoin irrépressible de manger du chocolat. La première, les femmes se serviraient inconsciemment de cet aliment sucré comme d’un médicament pour booster leur niveau de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la sensation de bien-être. On le sait en effet, les fluctuations hormonales subies pendant les cycles menstruels affectent nos neurotransmetteurs. Ce serait donc une façon de compenser ce mécanisme.

Deuxième hypothèse, les femmes utiliseraient cette fois tout à fait consciemment la nourriture pour se faire du bien. Ce n’est un secret pour personne, certains aliments comme le chocolat ont un fort pouvoir réconfortant. Voilà qui nous aiderait alors à faire taire un inconfort psychologique.

Certains chercheurs estiment enfin que c’est la baisse des oestrogènes et l’augmentation de la progestérone durant la phase lutéale du cycle et donc, un changement hormonal qui nous pousserait à avoir envie de chocolat avant nos règles.

Mais alors, comment gérer ces fameuses fringales d’avant règles ?

Que nous souffrions ou non du fameux syndrome prémenstruel (SPM), nous serions très nombreuses à être touchées par les fringales d’avant règles. La surconsommation de nourriture pendant cette période pourrait atteindre jusqu’à 500 calories en plus par jour.

Celles qui souffrent vraiment de cette boulimie, qu’il s’agisse d’avoir envie de chocolat ou autre pourraient alors mettre en place quelques gestes simples. Le premier, observer ses cycles et les émotions ressentis à ses différents stades pour mieux comprendre ces changements d’humeur et de comportement.

Le deuxième, pratiquer une activité physique. Idéal pour relâcher le stress, se faire du bien au corps mais aussi au moral grâce aux endorphines. Et si ces petits trucs ne suffisent pas, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin ou à un gynécologue. Ils pourront notamment aider à diagnostiquer un syndrome prémenstruel.

Quoiqu’il arrive, gardons en tête qu’avoir envie de chocolat avant nos règles n’a rien d’anormal. Pas question donc de se culpabiliser. Qu’en pensez-vous ? Réagissez sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Cranberry (canneberge) : plongez dans les bienfaits de ce superfruit pour une santé éclatante

Les superfruits ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur concentration en nutriments et de...

Voici 5 ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation

Le sucre est souvent pointé du doigt comme l'un des principaux coupables de nombreux problèmes de santé. Mais...

Boostez votre vitalité ce printemps : 9 conseils nutritionnels pour un bien-être éclatant

Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une promesse de renouveau. C'est le moment...

8 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques (et toute l’année)

Ah, le chocolat ! Juste le mot suffit à éveiller les papilles et à provoquer un sourire béat...

Vous ne devriez pas laisser ces fruits les uns à côtés des autres

Lorsqu'on parle de conservation des fruits, on imagine rarement que la proximité entre certaines variétés puisse être préjudiciable....

Voici les aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

Il est parfois tentant de penser que notre fidèle compagnon culinaire, le réfrigérateur, accueille à bras ouverts tous...