Le cycle menstruel modifierait la mémoire

Les règles modifient bien des choses chez les femmes. La première, l’humeur qui nous rend plus irritables, plus anxieuses, plus excitées et on en passe. Sauf qu’il y a bien une chose dont personne ne se doutait, même pas les plus grand.e.s scientifiques jusqu’à aujourd’hui : en plein cycle menstruel, les femmes développeraient une meilleure mémoire. Oui oui, comme un super pouvoir ! Explications.

Les règles améliorent-elles la mémoire ?

C’est moins connu, mais le cycle menstruel peut avoir des effets positifs notamment sur le cerveau. Les chercheurs de l’Université de Concordia au Canada ont mené une étude avec 45 femmes ayant des cycles menstruels réguliers. Les volontaires ont dû effectuer un exercice pour évaluer leur mémoire auditive (se souvenir d’une liste de mots) et une autre pour tester leur capacité à s’orienter virtuellement (trouver son chemin dans un labyrinthe de jeu vidéo).

Le résultat est sans appel : en période d’ovulation, les femmes remportaient de meilleurs résultats à l’évaluation de la mémoire auditive, mais en période prémenstruelle, elles s’adaptaient mieux dans l’espace.

Entre le neuvième et le douzième jour du cycle, l’imagination, la mémoire et l’aptitude à vivre en société sont boostées. Après le quatorzième jour, les femmes sont plus détendues. Et on dit merci qui ?

Merci les hormones

Certaines capacités sont donc accentuées à certains moments du cycle. Et tout ça, non pas grâce à notre l’utérus, mais grâce aux ovaires qui diffusent deux types d’hormones : œstrogène et progestérone. Au plus fort taux d’hormones, le niveau de mémoire implicite augmente.

« Les femmes signalent parfois à leur médecin que leur mémoire fonctionne différemment selon la phase du cycle menstruel dans lequel elles se trouvent, et ce, même pendant et après la grossesse ou après la ménopause » – Wayne Brake, professeur de psychologie et coauteur de l’étude

Les hormones affecteraient deux régions du cerveau. La première est l’hippocampe, utilisée pour la mémoire et indispensable pour les capacités sociales qui grossit chaque mois avec les hormones. La seconde est l’amygdale, la partie du cerveau pour digérer les émotions, particulièrement la peur.

Plus que celui des femmes, le cerveau des hommes a tendance à « latéraliser »: utiliser les deux côtés du cerveau pour accomplir une tâche. Mais quand le niveau d’hormones d’une femme est plus élevé, sa capacité à utiliser les deux côtés augmente. Ces changements permettent ainsi aux femmes de réfléchir mieux et plus vite.

Un monde médical trop masculin

Ce type d’étude met en lumière que trop souvent les expériences médicales sont établies sur le profil masculin pour élaborer des médicaments et des traitements destinés à la population générale. Alors que les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes métabolismes et systèmes immunitaires.

Cette découverte, poussera peut-être les scientifiques à tenir davantage compte des effets des hormones sexuelles féminines. Et aussi de mener des recherches approfondies sur le cerveau féminin. Cela prend du temps, mais on y arrivera peut-être un jour…

Et vous alors, est-ce que vous sentez que votre mémoire est meilleure pendant vos menstruations ? Partagez votre ressenti sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Gestion des émotions : découvrez ces astuces efficaces pour maîtriser sa colère

Face à l'orage émotionnel, une astuce surprenante pourrait être la clé de votre sérénité. Apprenez à canaliser le...

Voici les règles à suivre pour choisir la bonne taille de préservatif et éviter les mésaventures

Dans l'univers du préservatif externe, il y a une règle d'or parfois négligée : la taille compte !...

Syndrome du vestiaire masculin : comment le surmonter et booster votre confiance ?

Vous ressentez un pincement au cœur chaque fois que vous devez partager l'espace d'un vestiaire masculin ? Décryptons...

Vous recherchez des vêtements de cyclisme ? Découvrez l’offre Brubeck

Le cyclisme est l'une des activités sportives les plus populaires au printemps et en été : que ce...

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

Les délices du hasard : 5 astuces pour rencontrer l’orgasme involontaire

Des frissons inattendus au coin d'une rue ou en plein entraînement : les orgasmes impromptus se faufilent dans...