Peur du gynécologue : nos 7 conseils pour un rendez-vous réussi

Nous vous en parlions rĂ©cemment, nombreuses sont les rondes qui ont dĂ» subir des remarques humiliantes Ă  cause de leur poids chez le gynĂ©cologue et qui en sont ressorties quelque peu traumatisĂ©es. Une vĂ©ritable peur du gynĂ©cologue s’est mĂŞme installĂ©e chez certaines. On vous aide aujourd’hui Ă  la dĂ©passer en 7 conseils simples.

Les rendez-vous chez le gynécologue sont un passage obligatoire

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous aider Ă  travers quelques conseils simples Ă  dĂ©passer votre peur du gynĂ©cologue, petit rappel d’une chose qui nous semble importante. Il est absolument inenvisageable de zapper les rendez-vous chez ce spĂ©cialiste, mĂŞme si vous avez peur de tomber sur un mĂ©decin grossophobe !

Dans la lutte contre le cancer par exemple, la prĂ©vention est un point essentiel. En palpant les seins, en rĂ©alisant des frottis et des examens spĂ©cifiques auxquels le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ne procède pas, le gynĂ©cologue est celui qui permet de diagnostiquer suffisamment tĂ´t diffĂ©rents types de cancers comme le cancer du sein, des ovaires et de l’utĂ©rus par exemple.

L’obĂ©sitĂ© augmente le risque de dĂ©velopper un cancer on le sait. Il est alors d’autant plus important pour une personne obèse de se faire suivre rĂ©gulièrement par un mĂ©decin traitant et par des spĂ©cialistes afin de dĂ©pister suffisamment tĂ´t le dĂ©veloppement de la maladie et de pouvoir ĂŞtre soignĂ©e Ă  temps, en plus des autres domaines dans lesquels le mĂ©decin gynĂ©cologue intervient comme la contraception et la grossesse.

Dépasser sa peur du gynécologue

Vous appréhendez votre prochain rendez-vous chez ce spécialiste ? Pas de panique, on vous aide à vous y préparer en 7 conseils.

1 – Soyez positive

Nombreuses sont les femmes rondes qui ont malheureusement Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă  des rĂ©flexions grossophobes chez le gynĂ©cologue. Pourtant, de nombreuses femmes ont aussi de très bons gynĂ©co qui s’ils abordent parfois la question du poids de manière totalement lĂ©gitime, le font dans le respect de la patiente. Vous aurez alors peut-ĂŞtre vous aussi la chance de rencontrer un excellent praticien.

2 – Renseignez-vous avant de choisir votre gynĂ©co

Parmi vos amies, vos collègues, les membres de votre famille, il y a sans doute une ou plusieurs femmes rondes. Si vous cherchez un nouveau praticien, demandez-leur où elles vont, si le gynéco en question est bon mais aussi si elles ont eu à faire face à des critiques humiliantes vis-à-vis de leur poids.

3 – DĂ©tendez-vous

Parfois la peur du gynĂ©cologue n’est pas liĂ©e Ă  l’angoisse de rencontrer un praticien grossophobe mais Ă  la situation elle-mĂŞme. Devoir se dĂ©vĂŞtir, ĂŞtre examinĂ©e, touchĂ©e dans des endroits qui obligent Ă  exposer son intimitĂ© est une situation très inconfortable pour nous toutes, mais encore plus pour celles qui souffrent de complexes, mĂŞme si le gynĂ©co est une personne formidable et pleine d’empathie.

Il faut alors se prĂ©parer mentalement Ă  vivre ce moment. Ne faites pas l’autruche en tentant de ne pas y penser, pensez-y au contraire pour vous faire progressivement Ă  l’idĂ©e. Et surtout rappelez-vous, vous n’ĂŞtes pas la seule dans ce cas de figure, et c’est tout Ă  fait normal. Le gynĂ©cologue n’est pas votre ennemi, s’il l’est changez-en !

4 – Choisissez bien l’heure de votre rendez-vous

Difficile de se sentir pleinement Ă  l’aise au moment de se dĂ©shabiller si notre rendez-vous a lieu juste après une longue journĂ©e de travail et que nous n’avons pas eu le temps de nous rafraĂ®chir avant. Pour plus de sĂ©rĂ©nitĂ©, prenez rendez-vous avant le travail ou Ă  une heure qui vous laissera le temps de vous rafraĂ®chir avant pour plus de confort.

5 – PrĂ©parez votre entretien

Pour que l’entretien soit un succès, prĂ©parez-le au prĂ©alable. Faites le point pourquoi pas par Ă©crit sur toutes les questions que vous souhaitez poser Ă  votre gynĂ©co, toutes les interrogations que vous avez, les sujets que vous souhaiteriez aborder. PrĂ©parez votre carte vitale, vos rĂ©sultats d’analyse, Ă©chographie etc.

6 – Changez de praticien dès que ça ne va pas

Vous avez Ă©tĂ© une ou plusieurs fois confrontĂ©e Ă  des rĂ©flexions sur votre poids. S’il est normal qu’un gynĂ©cologue aborde le thème du poids surtout en cas de grossesse, les rĂ©flexions blessantes, humiliantes, elles, ne le sont pas. Vous ĂŞtes un ĂŞtre humain et vous avez le droit d’ĂŞtre soignĂ©e dans le respect comme les autres. Si ce n’est pas le cas, fuyez et changez de praticien. N’attendez pas et surtout, n’arrĂŞtez jamais de vous faire soigner !

7 – Ne vous laissez pas faire en cas d’humiliation

On le dit et on le redit, si aborder le thème du poids est lĂ©gitime dans le cabinet d’un gynĂ©cologue, humilier un patient pour cause de surpoids ne l’est pas. Si vous devez faire face Ă  cette situation, ne vous laissez pas faire. Vous n’avez rien fait de mal, un mĂ©decin ne vous est supĂ©rieur en rien. Vous ĂŞtes deux ĂŞtres humains qui communiquez, si l’un des deux franchit une ligne rouge comme, manquer de respect, rappelez gentiment mais fermement Ă  votre interlocuteur que cette attitude n’est ni lĂ©gitime, ni tolĂ©rable, (grand) mĂ©decin ou pas.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
8 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intĂ©rĂŞt chez les adeptes de bien-ĂŞtre naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...