« 1 minute au musée » : une jolie façon d’éveiller les enfants à l’art

Et si on parlait d’art avec humour ? Tel est l’objectif de la série « 1 minute au musée » initiée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn). Une jolie capsule animée disponible sur YouTube qui fait découvrir les œuvres d’art aux enfants de façon ludique et très accessible. Découverte.

Se cultiver et mieux comprendre l’univers des arts

La crise du Covid-19 et le confinement qui en a découlé ces derniers mois ont incité les musées à enrichir leur offre de contenu numérique. Outre les visites virtuelles depuis son canapé, certains lieux culturels ont également pensé aux enfants. C’est ainsi qu’est née « 1 minute au musée ».

Créée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn), cette série décrypte de manière ludique une œuvre d’art par épisode (60 à ce jour). Trois enfants en cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent ainsi des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique (œuvres présentées en vues réelles). Chaque personnage analyse alors à sa manière l’œuvre et l’on découvre un petit Rafael studieux et sérieux, une petite Mona intuitive et pleine d’esprit, et le jeune Nabi plutôt moqueur. En bref, trois petits héros sympathiques et à la langue bien pendue qui nous entraînent, en 1 minute 22 précisément, à la découverte des œuvres d’art (tableau, armure, sculpture, vase ancien etc.) exposées dans différents musées français.

Un voyage de l’Antiquité à l’art contemporain, de la Victoire de Samothrace aux Compressions de César… De quoi éveiller la curiosité et élargir les connaissances artistiques et historiques des petites comme des grands. En voici quelques épisodes :

La Joconde

La Nuit étoilée

Les Quatre Saisons

La Princesse Akhenaton

La Planète Mercure

Le Scribe accroupi

Le Radeau de la Méduse

Pour suivre toutes les aventures de Raphaël, Mona et Nabi de la série « 1 minute au musée », rendez-vous sur le site ou la chaine YouTube du musée d’Orsay.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Il vous fait battre le coeur plus vite, ce film est officiellement le plus terrifiant selon la science

En ce jour d'Halloween, la science a tranché : un film d’horreur fait battre le cœur des spectateurs plus...

Ce prénom oublié va devenir ultra tendance en 2026

Pensé comme oublié il y a encore quelques années, le prénom "Esmée" est aujourd’hui en passe de devenir...

Allaitement serein : 5 mouvements clés pour soulager dos et épaules

Allaiter son bébé est un geste naturel et précieux, mais il s’accompagne souvent de tensions au niveau du...

Maman à 25 ans, cette actrice raconte son vécu post-partum et brise les tabous

Halle Bailey, star du live-action Disney "La Petite Sirène" (en anglais "The Little Mermaid"), s’est imposée comme une...

Cet expert révèle comment repérer très tôt si un enfant va devenir un psychopathe

À l’évocation du mot "psychopathe", on pense aux criminels à la tête des pires atrocités qui ont surpassé...

Voici pourquoi regarder des films d’horreur avant de dormir est la pire idée

C’est une activité immanquable d’Halloween : on s’installe sur le canapé avec notre butin de friandises et on...