Cette artiste réinvente les princes et héros Disney en pères investis

L’artiste russe Oksana Pashchenko a décidé d’ajouter une touche moderne aux contes classiques. À travers ses illustrations revisitées des films d’animation Disney, elle réinvente un rôle de pères investis aux princes charmants. Ces images de paternité épanouie manquaient terriblement aux dessins animés de notre enfance. Son compte Instagram bouscule les vieux stéréotypes ancrés dans nos têtes, et ça fait du bien !

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

Mais qui s’en occupe ? On ne sait pas. Si aujourd’hui les dessins animés de Disney se mettent de plus en plus en accord avec notre société qui évolue, les tout premiers films ne montraient pas les princes charmants en pères investis. Les princesses, elles, rêvaient toute leur vie de rencontrer l’homme idéal avec qui fonder une famille. Les héroïnes étaient des figures naturelles de mères accomplies, et rares étaient celles qui avaient d’autres rêves que cela. Rien de mal à cela bien sûr, mais cela manque de réalisme par rapport aux diverses vies des femmes d’aujourd’hui.

À travers la réédition des images préférées de notre enfance, l’artiste et illustratrice russe Oksana Pashchenko a alors décidé d’ajouter une touche moderne à ces comptes traditionnels. Ainsi, le Prince charmant de « Blanche-Neige et les Sept Nains » (qui est le tout premier dessin animé de Disney, datant de 1937) se met à la cuisine avec sa fille. Li Shang du dessin animé Mulan transmet sa passion des arts martiaux à son fils. Et Hercule montre un côté plus sensible que musclé, en apprenant à coiffer la longue chevelure de son enfant. En somme, des pères épanouis dans leur rôle.

S’éloigner du schéma de conte classique

« Pourquoi ne pas faire les princesses Disney dans la continuité de la fin heureuse du conte de fées ? », demande-t-elle au média états-unien Today. Le reste du travail de l’artiste traite également d’autres sujets de société qui aujourd’hui sont bien plus présents dans les dessins animés Disney.

Oksana Pashchenko a alors imaginé des princesses enceintes, ou encore des couples homoparentaux.

Bref, l’artiste Oksana Pashchenko modernise les grands classiques Disney et on adhère totalement !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !

Et si on tricotait… au cinéma ? La nouvelle tendance bien-être qui rassemble

Oubliez l’image du tricot cantonné au canapé du dimanche. Aujourd’hui, pelotes et crochets s’invitent là où on ne...

Ce que révèle votre envie de revoir encore et encore les mêmes séries

Vous êtes-vous déjà surprise à relancer votre série préférée pour la troisième, voire la dixième fois ? Loin...

« Speed watching », la tendance qui nous pousse à « consommer » les vidéos en accéléré

Vous avez sans doute déjà remarqué cette option sur YouTube ou TikTok : la possibilité d’accélérer la lecture...

Le pouvoir magique des films Ghibli sur votre santé (et la science le confirme)

Au-delà de réveiller notre enfant intérieur et de nous transmettre des valeurs fortes, les films des studios Ghibli...

Cette chanteuse n’existe pas… et elle vaut déjà 3 millions de dollars

Une nouvelle "star" bouscule l’industrie musicale sans jamais monter sur scène : Xania Monet, entité générée par intelligence...

Vous pensiez que « Stranger Things » était inventée ? Voici la véritable histoire derrière

"Stranger Things" va revenir sur nos écrans à partir du 27 novembre prochain pour une ultime saison. Cette...